Harry Bradley, une connaissance qui étudie le Zen en Irlande, écrit ceci:
If our own beliefs and assumptions were the first things we questioned (and not the last), I reckon the world would be a better place. The assumption that everybody else has got it wrong may be quite a restrictive position from which to commence.
(Si nos propres croyances et postulats étaient les premières choses que nous remettions en question (et non les dernières), il me semble que le monde serait meilleur. Le postulat que tous les autres ont tort pourrait bien être une position trop restrictive, pour commencer...)
Avoir raison
Yudo,
L'éveil ce n"est pas un simple :
" Bon sang ! Mais c'est bien sur !"
Sinon, le Bouddha l"aurait dit.

Donc, tu nies la doctrine de la "Matrice de Bouddha" (Tathagatagarbha).ted a écrit :Yudo,
Bon, j'en prends acte. Mais comme tu te dis chrétien, moi je nie la transsubstantiation. Ça te va?

La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
heu... Je ne vois pas le rapport entre la matrice, les chrétiens et l'éveil... 
pardonne-moi...

pardonne-moi...

- michel_paix
?? Je comprend pas Ted ce que tu reproches a Yudo ??
Savoir ce remettre en question soi-même, plus que de remettre en question l'autre... Cela me semble une base simple, non ??
Je doit avoir mal compis, mais bon
<<metta>>
Savoir ce remettre en question soi-même, plus que de remettre en question l'autre... Cela me semble une base simple, non ??
Je doit avoir mal compis, mais bon

<<metta>>
:)
- michel_paix
une graine d'éveil en soi est de la poésie...
Michel Paix a écrit:
Je plusserai en disant que la nature de Bouddha est la pulsion poétique. On peut aussi l'aborder comme cela.
L'importance de l'aspect révolutionnaire de l'intérieur de la nature de Bouddha est soulignée dans le livre de Dzogchen Ponlop Rinpoché "Rebel Bouddha, on the road to freedom".
Des "Wild Ones" - l'équipée sauvage - avec Marlon Brando en passant par "Rebel Witout a cause" - la fureur de vivre - avec James Dean - "On the Road" et les "Dharma Bums" - les Clochards Célestes - de Kerouac, Brug Pa Kun Leg...La lignée existe!
Justement sur Arte, c'est l'été des rebelles.
Aller dans les centres Bouddhistes en Harley Davidson, ça s'est vu!!!! Y aller en mobylette, hélas, ça ne le fait pas
Quelques fois la vie ressemble à une hallucination. C'est comme un koan, un grand éclat de rire....Heureusement. Ça soulage!
une graine d'éveil en soi est de la poésie...

Je plusserai en disant que la nature de Bouddha est la pulsion poétique. On peut aussi l'aborder comme cela.
L'importance de l'aspect révolutionnaire de l'intérieur de la nature de Bouddha est soulignée dans le livre de Dzogchen Ponlop Rinpoché "Rebel Bouddha, on the road to freedom".
Des "Wild Ones" - l'équipée sauvage - avec Marlon Brando en passant par "Rebel Witout a cause" - la fureur de vivre - avec James Dean - "On the Road" et les "Dharma Bums" - les Clochards Célestes - de Kerouac, Brug Pa Kun Leg...La lignée existe!
Justement sur Arte, c'est l'été des rebelles.
Aller dans les centres Bouddhistes en Harley Davidson, ça s'est vu!!!! Y aller en mobylette, hélas, ça ne le fait pas

Quelques fois la vie ressemble à une hallucination. C'est comme un koan, un grand éclat de rire....Heureusement. Ça soulage!
Je ne lui reproche rien Michel. C'est plutôt lui qui nous reproche de prendre le Bouddha pour un super héros.michel_paix a écrit :?? Je comprend pas Ted ce que tu reproches a Yudo ??

Il affirme qu'un Bouddha, pleinement éveillé, est toujours sensible à la douleur.
Yudo a écrit : Je me contenterai de citer le Sakalika Sutta, du Samyutta Nikaya du Canon Pali,
http://canonpali.org/tipitaka/suttapita ... 1-038.html
où l'on voit clairement le Bouddha historique (l'être humain, pas l'espèce de super-héros qui fait tant plaisir aux âmes faibles!) se couper le pied sur un caillou, et en souffrir réellement. Sa leçon, en cette occasion, c'est "Oui, ça fait mal. Mais si, en plus de la douleur physique que cela me cause, je passais mon temps à me lamenter sur ma douleur, je doublerais et triplerais cette dernière."
- michel_paix
La compréhension de Yudo me va, dukkha est d'abord un mal être intérieur et non pas la douleur, croire que le Buddha n'a plus de douleur est du fantastique carrément, disons il ne souffre plus ''dans sont coeur'' de la réalité de la douleur...
Toute les présentation où les gens disent que le Buddha simule la souffrance
connerie carrément car faire semblant = faire dans le faux = c'est pas la réalité tel quel est = donc n'est pas Dhamma... Donc faire semblant n'est pas du Buddha, impossible, car sinon sont Dhamma est faux, car il fait simplement semblant de vivre une réalité, rendu là pourquoi n'aurait-il pas simuler l'éveille, c'est vraiment d'une absurdité que de croire que le Buddha faisait semblant, connerie supporter par des fous et des gens qui n'ont pas une logique du Dhamma, c'est pourtant simple, faire semblant, c'est pas la réalité tel quel est et le Buddha enseigna t'il une réalité qui n'existait pas ??
<<metta>>
Toute les présentation où les gens disent que le Buddha simule la souffrance

<<metta>>