CONSCIENCE UNIVERSELLE

Répondre
chakyam

La Conscience UNIVERSELLE ! Alpha et Oméga de la Conscience de l'IMPERMANENCE

La Conscience de l'IMPERMANENCE ! Alpha et Oméga de la Conscience UNIVERSELLE !

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
ted

Sources bouddhiques reconnues, svp ??? :D :D :D :mrgreen:
:?: :?: :?:
Lupka

Moi je peux te donner les sources chakyamistes :mrgreen: parce que le Canon Pali et autres sutras c'est des " vieux grimoires"

Image
jules

Bonjour Chakyam,

Etant donné que tu exprimes l'identité parfaite entre conscience UNIVERSELLE et Conscience de L'IMPERMANENCE de la manière suivante :

Pourquoi as-tu nommé le sujet "CONSCIENCE UNIVERSELLE" plutôt que "Conscience de L'IMPERMANENCE" ? jap_8

FleurDeLotus
Longchen

Si dans le Salon de Thé certain(e)s souhaitent parler de la "conscience universelle" moi cela ne me gêne pas, mais ce n’est pas un concept bouddhique alors dans la section bouddhique c’est hérétique: :lol: allez hop au bucher sans passer par la case "tribunal d‘inquisition" ! :mrgreen:

Plus sérieusement moi je ne comprends même pas ce que recouvre cette expression de "conscience universelle", qui me paraît un peu floue et fourre-tout (je précise que c’est une impression subjective, pas un jugement, après tout un chacun est libre de ses croyances)

Par contre, si au Salon de Thé vous ouvrez un topic sur ce concept cela pourrait être utile pour des gens comme moi de définir ce concept de façon relativement succincte, de façon à ce que l’on puisse un peu situer les choses, également à quelle époque cette expression est apparue, par qui elle a été introduite et dans quels types de philosophies etc.

Il ne s’agit que de suggestions, mais parfois ce genre de préalables ne sont pas fait et vous vous embarquez dans des discussions, puis au bout de 10 pages on se rend compte finalement que depuis le début le décor n'a pas été posé suffisamment clairement en quelque sorte FleurDeLotus
Dernière modification par Longchen le 16 juillet 2012, 15:54, modifié 2 fois.
L’instant présent 🙏
chakyam

ted a écrit :Sources bouddhiques reconnues, svp ??? :D :D :D :mrgreen:
:?: :?: :?:
Ted

Avant d'être reconnues (par qui?) elles ne l'étaient pas. Pourtant, en leur temps, elles avaient librement été émises parce qu'elles manifestaient l'expression d'un « Bouddhisme vivant » en complémentarité/opposition avec l'état de la doctrine de l'époque.

Laissons donc, comme le dit Jésus « les morts enterrer les morts » et n'allons pas chercher dans le passé l'essence de notre Présent mais exprimons notre/nos expériences sans aller chercher un quelconque référent passé. J'ai déjà explicité dans un texte récent que nous n'étions pas sur un cite archéologique du Bouddhisme et si tel était jamais le cas, je me garderai bien d' y entrer.

Je t'invite donc à vivre ton Présent et trouver en toi-même les raisons d'être d'accord ou pas avec l'universalité de l'interdépendance et en cas de désaccord m'expliquer en quoi le passé des textes le justifie.

Longchen

Je sais que tu ne t’adresses pas à moi Chakyam, mais tu détournes la question.
Je ne crois pas qu’il s’agisse de justifier ce concept de "conscience universelle" (du moins en ce qui me concerne), mais de le définir de façon relativement succincte pour que des gens comme moi (qui ne le comprenne pas) puissent saisir de quoi il est question.
Et de ce point de vue je crois tout au contraire que se tourner vers le passé est utile: ainsi quand cette expression est-elle née, qui l’a inventé, à quelles philosophies elle est apparentée ? Car ce n’est pas un concept apparenté au bouddhisme, nous le saurions ici...

Il ne s’agit pas d’une critique FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Lupka

Ca m'inspire ca moi ... le chakyamisme ::mr yellow::
"Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est très difficile de savoir si elles sont authentiques."
Abraham Lincoln
Comprenne qui pourra ;-)
Subarys

Longchen a écrit :Je sais que tu ne t’adresses pas à moi Chakyam, mais tu détournes la question.
Je ne crois pas qu’il s’agisse de justifier ce concept de "conscience universelle" (du moins en ce qui me concerne), mais de le définir de façon relativement succincte pour que des gens comme moi (qui ne le comprenne pas) puissent saisir de quoi il est question.
Et de ce point de vue je crois tout au contraire que se tourner vers le passé est utile: ainsi quand cette expression est-elle née, qui l’a inventé, à quelles philosophies elle est apparentée ? Car ce n’est pas un concept apparenté au bouddhisme, nous le saurions ici...

Il ne s’agit pas d’une critique FleurDeLotus

L'idée d'une conscience universelle appartient à la tradition Brahmanique de l'époque et à la Théosophie aujourd'hui entre autre http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9osophie. Il est probable que ce concept émane d’expérience méditative incomprise. Lorsque le Bodhisatta a pratiqué ce type de méditation sous ces premiers Maitres le but était d'atteindre l'unité à travers une conscience universelle de ce qu'en disent les commentaires. Dans les Arupa Jhana (absorptions immatérielles) le second échelon fais référence à la dimension de la conscience infinie perçu comme ""the perception of the dimension of the infinitude of consciousness". Probablement que les premiers tenants d'une conscience universelle prenaient cette expérience pour une réalité mais le Bouddha a clairement déclaré que ces états était créés par la volition et simplement des PERCEPTIONS aussi subtiles soient elles. L'une des raisons est claire, une conscience nécessite un objet extérieur pour apparaitre et sans objet il n'y a pas de conscience. Comment une conscience dite universelle pourrait telle se maintenir sans objet extérieure alors que par elle même ? C'est justement parce que la conscience est dépendante d'objet extérieure qu'elle est puissamment individuel. Être conscient de l'impermanence c'est voir apparaitre et cesse des phénomènes. Les phénomènes en question ne le sont que pour moi et certainement pas pour le voisin. Sinon lorsque j’expérimenterai l'impermanence d'un son, tout le monde ferait la même expérience. C'est un non sens lorsque mise en balance avec la pratique. Voyons ce qu'en dit le Bouddha :

7. Ensuite le Bouddha s’adressa aux bhikkhus en disant : « Bhikkhus, comprenez-vous le Dhamma enseigné par moi de la même manière que ce bhikkhu Sati qui, en interprétant ma parole d’une manière erronée, non seulement se fait du mal mais accumule aussi beaucoup de démérites ? »

« Certes non, Vénérable. Car, dans de nombreux discours, le Bienheureux a expliqué la conscience comme naissant de conditions interdépendantes puisque, sans condition, la conscience ne se produit point. »

« Bien, bhikkhus. Il est bon que vous ayez ainsi compris le Dhamma que j’ai enseigné. De maintes façons, j’ai expliqué la conscience comme naissant de conditions interdépendantes puisque, sans condition, la conscience ne se produit point. Cependant, ce bhikkhu Sati en présentant d’une façon erronée une idée qu’il a saisie de façon erronée, non seulement interprète ma parole d’une manière inexacte, mais encore il se fait du mal et accumule beaucoup de démérites. Car cela lui apportera beaucoup de malheur et de souffrance pendant longtemps.

Certains tentent d'inclure une super conscience au de là des 6/8 traditionnels mais le Bouddha qui avait peut être vu le coup venir a pris soin de nommer les 5 Agrégats "Sabba" c'est à dire "Le tout" et de préciser qu'il n'y a rien d'autre en dehors du tout où à l’intérieur (en plus) du tout juste les 5 khandas.

Les différents Maitres ont d’ailleurs notés l'une des incohérences profondes des tenants de cette théorie. Pourquoi lorsque le Bouddha s'est Éveillé tous les êtres sensibles ne se sont pas éveillé aussi en même temps ? La plupart se dédouane en inventant l'idée que tout le monde serait déjà éveillé de base et que l’ignorance n'existe pas mais le Bouddha a clairement réfuté (d’où le noble octuple sentier) ce genre d'ineptie.

Au delà ça, le Bouddha a enseigné l'atteinte possible de la cessation de toute les sensations, ressentis et perceptions ( c'est à dire conscience) à travers nirodha samapatti . Si la conscience Universelle était une réalité soit cette atteinte serait impossible, soit tous les êtres sensibles tomberait dans un Black out en même temps que celui qui le réalise. Comment un individu peut il mettre momentanément fin à toutes ses consciences sans impacter son voisin si l'une d'elle (ou toutes) est hypothétiquement Universelle ? C'est rapidement intenable lorsque mise en balance par la pratique.

Quant à Nibbana ce n'est pas une conscience universelle, le Bouddha ayant déclaré qu'il se trouve au delà des 6 sens et de leurs objets. Et sans objet pas de conscience. Un excellent article du Vénérable Sujato sur ce propos : http://sujato.wordpress.com/2011/05/18/ ... E1%B9%87a/

The Sixth Jhana is called "The Sphere of Infinite Consciousness." It has been mistaken for achieving oneness with all consciousness. It can be entered from the Fifth Jhana by realizing that in order to "gaze" at an infinite spaceousness, you must have an infinite consciousness, and then shifting your attention to that consciousness. This is a fairly subtle shift, but like the transition from each of the Jhanas to the next higher Jhana, there is an increase in concentration.

FleurDeLotus jap_8 FleurDeLotus
Dernière modification par Subarys le 16 juillet 2012, 16:23, modifié 3 fois.
chakyam

jules a écrit :Bonjour Chakyam,

Etant donné que tu exprimes l'identité parfaite entre conscience UNIVERSELLE et Conscience de L'IMPERMANENCE de la manière suivante :

Pourquoi as-tu nommé le sujet "CONSCIENCE UNIVERSELLE" plutôt que "Conscience de L'IMPERMANENCE" ? jap_8

FleurDeLotus

Parce que nous sommes sur un forum bouddhiste, et que l'Impermanence est en principe une notion admise, comprise, acceptée, vécue par tous ceux qui se revendiquent du bouddhisme qu'ils souhaitent voir partager par l'ensemble des êtres sensibles... s'ils le veulent bien.

Par ailleurs, la notion d'universalité concerne et s'applique à l'ensemble des êtres sensibles, d'où le rapprochement de l'Impermanence et de l'universalité.

Encore faut-il effectuer ce rapprochement ? Et ce ne peut être que le fait d'une conscience particulière dans une situation particulière qui, en fonction de son niveau spirituel, accèdera à l'universalité de la notion cependant aucunement différente dans son essence, seulement dans son niveau d'expression.

J'ai donc souhaiter suggérer cette identité « présente » ici et maintenant des deux notions, dans la mesure où certains d'entre nous conteste même jusqu'à l' existence de son universalité.

Répondre