au revoir...

namgyal

A l'adresse de ceux avec qui j'ai échangé ces deux jours....

J'ai d'abord envoyé ce message en MP à Axiste, et tout compte fait, je trouve correcte de le rendre publique.

j'ai eu plaisir à échanger avec les membres du forum cet hiver, et j'étais content d'y revenir cet été après la sortie de la nuit...
J'ai le regret d'annoncer que je vais vous quitter et je demande donc la suppression de mon compte utilisateur. Pour quelles raisons?
Je suis chrétien, catholique. C'est à dire que c'est la forme conventionnelle de la voie que je pratique. Bien que je sois passé par le bouddhisme tibétain, puis le zen que j'ai finalement et intégré dans le chemin, contre toute attente, je suis resté chrétien. Pourquoi? Tout simplement parce que le passage par le bouddhisme m'a aidé à redécouvrir le coeur de la voie, les fondamentaux oubliés de ma tradition chrétienne. En cela, mon amour ma reconnaissance et ma gratitude pour le bouddhisme sont sans limites. Le bouddhisme m'a poussé à fournir un long, rigoureux et exigent effort d'investigation, de recherche intellectuelle, métaphysique, mystique, qui a porté ses fruits et donne aujourd'hui une saveur incomparable à la pratique et l'expérience quotidienne. Mes propos sur le le forum ne sont pas doctrinaux, mais basés sur l'expérience concrète. ce qui me motive, c'est de partager çà: l'expérience. Je pensais naïvement peut-être, que le fait que je sois chrétien, et même un chrétien non-dualiste, serait une occasion d'enrichissement mutuel, au-delà des catégories et des préjugés, qu'il est toujours bon de faire tomber. Mon adage favori est: celui qui ne connait que sa religion, qui ne connait qu'une seule religion, en définitive, ne connait pas sa religion. il y a un grand profit à prendre conscience du fait que la forme de notre voie informe notre esprit... Tu seras assez d'accord avec le fait que la spiritualité en France, pour ce qui nous concerne est fortement marquée par un anti-christianisme , qui s'explique bien historiquement et qui a bien des égard est justifié. L'erreur étant de croire que le bouddhisme ou autre, sont exempts des défauts reprochés à la religion chrétienne. On y rencontre le même esprit de fermeture, de repli, de sectarisme et d'intolérance... la même violence..Constat qui ne m'intéresse pas et que je n'aborde jamais..ni ici ni ailleurs. Je n'ai pas un esprit de chicane et de polémique.

J'ai pensé naïvement que... je me suis trompé. Certaines de mes interventions sur le forum font l'objet de critiques ironiques ( l'ironie étant la marque d'un esprit qui n'a rien à dire). Ma situation un peu particulière de chrétien non-dualiste est mise en procès avec des arguments qui révèlent une ignorance évidente, une absence notoire de base de connaissance. Ca fait sourire. Peu m'importe, je n'éprouve pas le besoin d'avoir raison. Mais je constate que cette position de chrétien non-dualiste essuie d'emblée et à priori une fin de non recevoir. Je suis le pas bouddhiste, je suis l'autre, le non-moi de celui à qui je m'adresse. Voilà comment une position de l'esprit dans l'échange créé de la dualité dans la non-dualité. Et il semble que cela ne soit pas VU par les intervenants qui m'étiquettent de "plus dualiste qu'un chrétien tu meurs... ". De fait, cette position intolérante et ignorante est un contre témoignage. Comment alors poursuivre un échange fructueux avec la motivation paisible d'enrichissement mutuel? je ne vois pas. Je n'accuse personne en particulier. Peut-être que je dois considérer tout simplement que c'est un forum bouddhiste... Point autrement ! on y traite du dharma du bouddha, point autrement. L'exclusion...
en conclusion
je cite ce que j'ai déjà posté à un des forumeurs...
la première loi fondamentale de la Stupidité humaine affirme sans ambiguïté que "chacun sous-estime toujours inévitablement le nombre d'individus stupides existant dans le monde".

Cette affirmation peut au premier abord sembler triviale, vague et affreusement peu charitable. Un examen plus attentif en révèle pourtant la véracité et le réalisme. Si élevé que l'on juge le niveau le niveau de la Stupidité Humaine, on est régulièrement frappé de façon récurrente par le fait que:

a) les gens que l'on croyait rationnels et intelligents s'avèrent outrageusement stupides.
b) Jour après jours, avec une monotonie imparable,chacun est harcelé par des individus stupides qui surgissent à l'improviste, dans les lieux les plus malcommodes, et aux moments les plus improbables...
(de les lois fondamentales de la Stupidité humaine, Carlo M Cipolla) FleurDeLotus

au revoir...
Sourire

J'espère que mon post sur la pomme ne t'a pas blessé.... Ca n'était pas le but.
D'autant qu'au temps de ce jeu de mot médiéval, le christianisme employait beaucoup de symboles pour exprimer la spiritualité. Celui-là entre autres...
Ca n'est que plus tard qu'on a ramené le péché originel à un niveau... Heu ? Matériel ?


Bonne route à toi... jap_8
Subarys

Edit : Obsolète, dommage !
Dernière modification par Subarys le 13 juillet 2012, 13:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Dommage, vos posts étaient intéressants.
namgyal a écrit :Tout simplement parce que le passage par le bouddhisme m'a aidé à redécouvrir le coeur de la voie, les fondamentaux oubliés de ma tradition chrétienne. En cela, mon amour ma reconnaissance et ma gratitude pour le bouddhisme sont sans limites.
Je me sens assez proche de cela moi-même, du côté juif.

Bonne continuation. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Subarys

Sans compté que c'était son anniversaire apparemment, c'est de la faute de Lupka comme d'habitude. Saleté !

Je serais curieux de connaitre ton expérience flocon par rapport à ce que tu dis juste au dessus (sur un autre fil ?) si tu le veux bien. A condition que ce ne soit pas trop personnel et sans jugement de ma part je précise. Je trouve ça intéressant car moi j'ai abandonné tout autre conditionnement religieux lorsque j'ai rencontré le Dhamma et ce n'est jamais revenu. Et ceci fut un vrai Ouf de soulagement. Alors d'autres expériences sont enrichissantes.

FleurDeLotus anjalimetta FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Subarys a écrit :Je serais curieux de connaitre ton expérience flocon par rapport à ce que tu dis juste au dessus (sur un autre fil ?) si tu le veux bien.
Aucun problème, mais je te laisse lancer le fil, pour l'orienter de la façon qui t'intéresse le plus.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Lupka

Subarys a écrit :Sans compté que c'était son anniversaire apparemment, c'est de la faute de Lupka comme d'habitude. Saleté !
Image

::mr yellow:: ::mr yellow::
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3250
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Parfois les mots séparent quand la vie unit… les étiquettes importent peu pourtant...
L'erreur étant de croire que le bouddhisme ou autre, sont exempts des défauts reprochés à la religion chrétienne. On y rencontre le même esprit de fermeture, de repli, de sectarisme et d'intolérance... la même violence..Constat qui ne m'intéresse pas et que je n'aborde jamais..ni ici ni ailleurs. Je n'ai pas un esprit de chicane et de polémique.
Oui, d'ailleurs le bouddhisme et le christianisme n'y sont pour pas grand chose…mais il arrive que les esprits s'emportent ou s'exhaltent facilement...
Comment alors poursuivre un échange fructueux avec la motivation paisible d'enrichissement mutuel? je ne vois pas. Je n'accuse personne en particulier. Peut-être que je dois considérer tout simplement que c'est un forum bouddhiste... Point autrement ! on y traite du dharma du bouddha, point autrement. L'exclusion...
en conclusion
Je ne crois pas que cela reflète l'avis commun…

Dommage vraiment Namgyam si tu nous quittes.

Merci en tous les cas pour tes contributions qui seront toujours les bienvenues si tu changeais d'avis.

Quoiqu'il arrive, je te souhaite de poursuivre toujours le chemin le plus juste pour toi...celui qui t"apporte l'équilibre et la meilleure santé <<metta>>
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

Salut Namgyal

Nous n'avons jamais échangé parce que j'étais absent quand tu postais régulièrement. Sache que je suis catholique, mais que je n'éprouve pas le besoin de poster le Je vous salue marie sur un forum bouddhiste.

Quant à savoir si la transcendance est vide ou pleine, je crois que la pratique de la Voie est un bon moyen de le vérifier. Il n'est pas nécessaire d'avoir une croyance pour pratiquer le Dharma du Bouddha. Et s'il y a une vérité ultime autre que celle décrite par le Bouddha, nous tomberons dessus forcément. Sinon, nous ferons la même expérience que le Bouddha.

Si tu ressens profondément la non-dualité, en parler sans chercher à vouloir l'étiquetter, est tout à fait possible dans un cadre bouddhiste.

Les bouddhistes se débarassent de leurs croyances parce que celles ci constituent un obstacle à la vision juste de la réalité. Mais le récit de tes expériences pratiques me semble enrichissant.

Etant donné ce que tu viens de traverser, je crois que tu es encore fragile et qu'un lieu d'échange ne peut que te faire du bien.
Lupka

Tiens Ted fait son coming out (spirituel) ::mr yellow::
Répondre