Accueillir un lycéen bouddhiste

maewa37

Bonjour à tous.

Je suis Maman de trois enfants qui vont au collège et au lycée, et nous vivons avec mon mari dans un petit ville en Bretagne.

Nous avons décidé de participer à un programme d’échanges internationaux et d'accueillir un adolescent dans notre famille pour un ou deux semestres (on hésite encore).

Nous avons été touchés par la personnalité d'un jeune australien, et mes enfants ont déjà hâte de le rencontrer. Avec mon mari sommes plutôt serein et surtout enthousiaste, c'est la première fois que nous allons vivre cette aventure.

Si j'écris aujourd'hui sur ce forum dédié aux bouddhistes, c'est parce que ce lycéen est bouddhiste, et que je veux préparer au mieux son accueil. Nous sommes ouverts, évidemment, et j'aimerai déjà savoir où je pourrai me renseigner pour avoir plus d'informations sur le bouddhisme, mais en termes simple et concert, pour éviter que je fasse des amalgames, etc.

Sa vie quotidienne en est-elle changée ? Alimentation, etc... ?

Merci à toutes et à tous

Lila.
yudo

A part l'alimentation, je ne vois pas en quoi elle changerait. Il faut lui demander s'il désire une alimentation végétarienne (au cas où ce serait déjà le cas dans sa famille), mais ce n'est pas nécessairement le cas. Pour le reste, au cas où il aurait des pratiques (mais pour un ado, cela m'étonnerait), il faut qu'il dispose du créneau où il pourra les accomplir. Tout cela dépend de plein de choses. Si, par exemple, il provient d'une famille d'origine asiatique, cela ne devrait poser aucun problème. Si sa famille est occidentale, cela peut être un peu différent.
Normalement ce n'est pas prise de tête.

Pour un bouddhiste laïc, il n'y a pas de pratiques obligatoires, pas de contraintes alimentaires obligatoires sauf en certaines circonstances, pas de participation obligatoire à un culte.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Cathrine

Je ne crois pas que ça vous imposera de changer votre façon de vivre. Après tout, il vient aussi pour voir comment les gens vivent en France.
A lui de vous dire ce qu'il souhaite, le plus simple c'est d'aborder le sujet avec lui dès son arrivée.
Tu verras, il n'y aura pas de problèmes, vous allez tous passer un excellent semestre en vous enrichissant mutuellement de vos différences.
Lupka

Australien ... bouddhiste ... peut être associé à la Buddhist Society of Western Australia ( http://www.bswa.org.au/ )

Si c'est un théravadin c'est un bon gars :lol: :lol:

:arrow: j'suis déja parti ... écho écho échooooo
yudo

Lupka a écrit :Australien ... bouddhiste ... peut être associé à la Buddhist Society of Western Australia ( http://www.bswa.org.au/ )

Si c'est un théravadin c'est un bon gars :lol: :lol:

:arrow: j'suis déja parti ... écho écho échooooo
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Lupka

Y'a plus de touches sur ton clavier Yudo :mrgreen:
maewa37

Merci à tous pour vos réponses.

Oui, je dois garder en tête que notre jeune accueilli viendra chez nous aussi avec l'objectif de s'adapter. Ce que je "crains", c'est de faire quelque chose qui le choc. Il n'est pas végétarien, donc de ce côté là il n'y aura pas trop de complications, surtout que je veille quotidiennement à ce que ma famille se nourrisse sainement.

Donc je garde en tête que cet échange sera fait de surprises, et que chacun apprendra à connaître l'autre avec ses différences et ses points communs.
Merci pour vos messages rassurants.

Lila.
Sourire

Ce qui peut le choquer (ou pas) dépend de bien des choses !
De l'école à laquelle il se rattache... De son cheminement personnel...

jap_8 jap_8 jap_8

FleurDeLotus
Lupka

Quoi ????????? QUOIIIIIIIIIIIIIII ???????

Il est pas végétarien ? AU BUCHER !!!!

3singges
maewa37

Etes-vous intéressés par l'accueil d'un lycéen étranger ?

Je viens de recevoir un message de l'association par laquelle je passe, et il est encore possible d'accueillir à la rentrée de septembre.
C'est une super association, alors je fais partager le lien de leur site internet, car elle mérite d'être connue :

http://www.yfu-france.org/categories.html
Répondre