Page 1 sur 15

Une journée particulière

Publié : 18 mai 2012, 07:23
par Flocon
Hier, vous le savez sans doute (ou non), c'était la journée mondiale de lutte contre l'homophobie. ba11

Une lutte qui est loin, très loin d'être parvenue à son terme. :-(

Ce peut être l'occasion de s'informer, par exemple pour ce qui est de la France, de lire le rapport de SOS homophobie. Un rapport qui n'autorise guère, malheureusement, à nourrir trop d'optimisme et en dit long sur l'état de la société française dans ce domaine. Mais qui peut aussi donner envie de s'investir pour empêcher que tous les jours, comme c'est encore le cas, des hommes et des femmes soient agressés, maltraités, voire assassinés dans notre pays à cause de leur orientation sexuelle.

En complément, deux très bons articles de "PDblogueurs", pour la qualité de leur témoignage, et pour le plaisir aussi, pour découvrir deux blogs pleins d'intelligence, d'humanité et de finesse -vous les connaissez peut-être déjà, ils sont célèbres... Matoo et Orpheus.

Bonne lecture. :D

Re: Une journée particulière

Publié : 18 mai 2012, 08:18
par Lupka
La France ce vieux pays aux racines judéo-chrétiennes ... boarf on pourrait en parler des heures !

Déjà le mariage en faveurs des homosexuels fera peut avancer un peu les choses ( dans la durée ) ... quand je vois en Thailande la tolérance qu'il y'a envers les transexuels (même si c 'est parfois à deux vitesse) je me dis qu'on est en occident enfin une partie une sacré bande d'arriérés obtus :mrgreen:
Et moi, à mon humble niveau de citoyen de seconde classe, qu'ai-je fait pour lutter contre l'homophobie ?
Si ce n'est donné de la voix et de l'écrit à chaque fois que j'en ai l'occasion, pas grand-chose.
Si ce n'est soutenir un ami qui s'était fait agresser sur les Quais de Seine et l'accompagner au poste de Police, pas grand-chose.
Si ce n'est répondre aux questions sensées et saugrenues de mon entourage privé et professionnel, pas grand-chose.
Si ce n'est répondre verbalement à chaque insulte, pas grand-chose.
Si ce n'est marcher aux gayprides, pas grand-chose...
Il est peut-être temps que ça aussi, ça change. Il est peut-être temps de faire plus...

Une dernière pensée à méditer pour les deux ou trois homophobes qui se seraient perdus en arrivant ici : Quand j'étais petit, mes parents me disaient toujours "Goûte avant de dire que tu n'aimes pas".
jap_8

Re: Une journée particulière

Publié : 19 mai 2012, 07:34
par Flocon
Chacun peut décider d'agir à sa façon.
Les moyens sont multiples : moi-même, je crois beaucoup à la force de l'éducation, et comme je suis prof, ça tombe bien, j'en profite. Et il y a du boulot :???: : dans le secondaire comme à la fac, où l'on a parfois des surprises désagréables même face à des étudiants en thèse... ("Le Banquet témoigne de la perversion de Socrate" -entendu il y a peu à un séminaire de doctorat. Euh :shock: :oops: Grande confusion de ma part, je ne savais pas comment reprendre l'étudiant :oops: ). Un peu de militantisme n'est pas mal non plus.
Mais c'est vrai, si la proposition 31 de Hollande se concrétise, ce sera toujours une avancée importante. La France cessera d'être à la traine de l'Europe, judéo-chrétienne ou non.

D'ailleurs, je ne sais pas si la distinction "occident-orient" fonctionne si clairement que cela. L'homosexualité était très bien admise en Europe jusqu'au Moyen-Age et les améliorations actuelles puisent dans un fond de tolérance qui n'est pas si neuf qu'on le croit chez nous. Elle est actuellement interdite, ou du moins lourdement pénalisée socialement dans la plupart des pays d'Asie, à ma connaissance. Il fait meilleur être homo en France aujourd'hui, malgré les difficultés, qu'en Chine, en Inde ou au Tibet, par exemple... :cry:

Re: Une journée particulière

Publié : 19 mai 2012, 10:27
par axiste
Merci Flocon pour cette information... et pour le rapport téléchargeable.

Re: Une journée particulière

Publié : 19 mai 2012, 17:57
par Cathrine
Je ne suis pas homophobe, je ne suis " phobe" de rien du tout.
Je suis un peu génée par le fait que certains fassent de leur préférence sexuelle leur identité.Déjà, je trouve la notion même d'identité génante, dire " je suis çi ou ça" ce n'est pas mon truc. Je ne vais pas me coller une étiquette: je suis une cougar, j'aime les blacks,je couche avec des nains hydrocéphales, etc.Nous sommes des êtres vivants, variété humain, c'est déjà pas mal comme identité
.La société, le pays dans lequel nous sommes nés, nous ont déjà collés dans des cases, inutile de s'en rajouter.
Gay, pas gay, dominatrice - cuir, sado-maso, amateur de partouzes, abstinent (je vous laisse compléter la liste) chacun fait ce qui lui plait au lit, ça ne confère ni droits ni devoirs ni gloire particuliers.
On ne devrait même pas en parler, ça n'a aucune importance, sauf pour nos partenaires, aucun intérêt.

Re: Une journée particulière

Publié : 19 mai 2012, 18:12
par Flocon
Il me semble que le problème n'est pas là.

Il consiste en ce que des personnes, partout dans le monde, se voient refuser certains droits à cause de leur sexualité. Parmi ces droits, il y a celui à un régime matrimonial régulier au regard des lois du pays, qui fait polémique en France, mais il y a également, ne l'oublions pas, le droit à la vie, à l'intégrité physique, à la liberté, à la sécurité : l'homosexualité est encore passible de la peine de mort dans six pays, de châtiments physiques et de prison dans une vingtaine d'autres ; même dans les pays où elle est reconnue comme légitime, ou du moins n'est pas poursuivie, elle expose à un fort risque de subir des violences parfois très graves -la lecture du rapport de SOS-homophobie est éclairante à cet égard.
C'est sur cette base qu'on peut, je pense, poser la légitimité du militantisme.
Et contrairement à vous, je crois fermement qu'on doit en parler, car le silence face à l'injustice vaut cautionnement.

Re: Une journée particulière

Publié : 19 mai 2012, 18:47
par Cathrine
Il est bien évident qu'il est impératif de lutter contre l'injustice, l'oppression, la violence faite aux vivants. Mon propos n'est pas de le nier.Et surtout pas de cautionner la violence, envers qui que ce soit.
Défendre et aider ceux qui souffrent, veiller à ce que les droits de l'Homme soient respectés, quel que soit leur choix de vie.
Ma réflexion portait sur l'identité, l'orientation sexuelle ne devrait pas en être une. Celà ne concerne pas tant les gays eux mêmes que les " autres", les persécuteurs et les homophobes.

Re: Une journée particulière

Publié : 19 mai 2012, 19:50
par Sourire
Le problème n'est pas là, mais la frontière est tout de même assez mince entre
- le droit à l'homosexualité... Dont ceux qui sont concernés ont tout autant que les hétéros le droit d'attendre qu'on leur reconnaisse le droit de l'exercer entre adultes consentants. Ca ne regarde qu'eux.
- l'affichage public de ce type de sexualité... Qui se pratique énormément dans le but de la faire reconnaître.

Faites pas attention.
J'ai mon côté "vieux-jeu"
Faut dire que quand on voit des gamins plus petits que les panneaux des marchands de journaux qui s'arrêtent devant les affichent de la presse people, ça fait un peu réfléchir sur ce qui reste de morale dans notre société.
OK, OK, phrase H-S.

Je m'interroge, aussi, sur le post de Flocon. D'abord parce que le Moyen-Age, ça commence au V° siècle. Ce qui revient à dire que le "fond de tolérance pas si neuf" il sent quand même un peu la poussière des siècles. Ensuite parce que dans le Banquet, ce pauvre Alcibiade (si ma mémoire est bonne) s'en revient sans avoir réussi à plaire à Socrate (pas son genre faut croire). Il me fait l'effet d'exagérer doublement, cet étudiant ! En même temps, j'ai pas lu le "Banquet depuis longtemps, hein... Ensuite parce que si on s'en réfère à Aristophane, être un peu trop homo, même dans l'Athènes antique, c'était mal vu. Un peu, comme exutoire et pour enseigner la vie aux jeunes, ça faisait partie des moeurs admises, mais fallait pas que ça vous éloigne de votre famille ni de votre charge dans la cité (il avait la plume dure, Aristophane !) . Et à Rome, il y a eu pas mal de penseurs, aussi, pour considérer ça comme une mode malsaine venue avec le mouvement gréquisant. Mais vu comment les matrones romaines et leurs filles étaient surveillées ( du moins avant les temps de la "décadence romaine", il est assez compréhensible que ladite mode aie eu du succès ! Je vais quand même en rajouter : c'est moins connu, mais il semble que ça se pratiquait aussi chez les celtes.
D'autre part = je parle un peu plus haut de "poussière des siècles". L'occident a traversé quelques siècles de christianisme acharné où la sexualité avait été réduite à son seul et unique but reproductif. Y'a quelques passages sur le sujet dans l'Ancien Testament. Dans le Nouveau, pas trop, et les autorités religieuses du Haut Moyen Age se sont même trouvées un moment face à des problème du type " faut-il encourager le célibat" (jugé préférable) mais ça aurait été dangereux démographiquement parlant. Bref... On efface pas d'un coup de chiffon ce qui s'est incrusté dans les esprits pendant des siècles

Quand à mon avis...
Comme Catherine, je n'ai rien contre les homosexuels, ni contre aucune préférence...
Mais à mon sens, ça fait partie de la vie privée.

Le problème est évidemment différent dans des pays où le problème est plus grave qu'en France.

Re: Une journée particulière

Publié : 19 mai 2012, 19:54
par ardjopa
Comme je disais, si c'est surtout les "dogmes" judéo chrétiens", ou de pas mal de religions "établies" en général (le Dalai lama a je crois eu des propos envers eux assez "critiques" ) qui ont contribué aux jugements ou irrespect envers les homos, c'est peut-être aussi là qu'ils devraient faire changer les mentalités;
Perso les "homos" ne m'ennuient pas, chacun fait ce qu'il veut/peut sur terre (il y a même parfois des stigmatisations envers les célibataires ! , les gens qui ont d'autres visions de la vie, les plus "démunis" et bien d'autres), tant qu'il respecte les autres;
Mais comme dit Catrine, je n'aime pas "juger" ou définir un être (vivant) quelqu'il soit, par ses "préférences" à ce niveau, ou par sa couleur, son pays de naissance, sa culture, etc, mais plutot sur ses qualités de "coeur" et d'esprit

Cela dit, homo ou pas, ça n'empêche personne d'avoir du talent en général !



http://www.youtube.com/watch?v=KFfCKy0n ... re=related

Re: Une journée particulière

Publié : 19 mai 2012, 20:10
par Sourire
Les "religions du Livre" en général ne sont pas très favorables à l'homosexualité
toutes pour la même raison = c'est une sexualité sans vue reproductive (et sans possibilité reproductive, même accidentelle)

Même dans la culture des athées, lesdites religions ont laissé des traces assez nettes, qu'on le veuille ou non...
Partant de là...