Le forum étant lu par des personnes de différentes nationalités, notamment des Quebecois, cette information n'est peut-être pas essentielle pour tout le monde.

Aussitôt élu, François Hollande a déclaré : "Je serai le président de tous les français".
Si cette précision semble nécessaire, c'est peut être qu'elle n'a pas toujours été aussi évidente.
Dans "tous les français", il y a des athées, des chrétiens, des musulmans, des juifs, des hindouïstes, etc ... et des bouddhistes. ba11
De tout temps, le bouddhisme a bénéficié du soutien des pouvoirs en place. De nombreux rois comme Ashoka, ont oeuvrés pour propager les principes bouddhistes dans la société mondaine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ashokawikipédia a écrit :Ashoka ou Açoka (hindi : अशोक, IAST : Aśokaḥ ; v. -304 à -232) est le troisième empereur de la dynastie indienne des Maurya.
Il accède au pouvoir en -273 et s'efforce tout d'abord de consolider et d'agrandir l'empire hérité de son père Bindusara. À la suite de la conquête meurtrière du Kalinga, il adopte les principes non violents (Ahimsâ) du bouddhisme. Dès lors l'empire n'est plus troublé par la guerre et, en souverain pacifique, il s'emploie à l'organiser grâce à un corps important de fonctionnaires et une police efficace ainsi qu'au travers d'édits gravés sur des rochers ou des colonnes dispersés dans tout le pays. Il interdit les sacrifices, promeut le végétarisme et encourage la diffusion du bouddhisme dans tout le sud-est asiatique.
J'avais évoqué, dans un autre fil, les problèmes de retraites des moines et nonnes bouddhistes qui touchent le «minimum interdiocésain garanti», soit 875 euros par mois. http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... retres.php
Bref, par delà les passions,
- - Comment les français bouddhistes sont il traités par les gouvernements en place ?
- Le bouddhisme a t'il le statut de religion officielle en France ?
- Risquons-nous un jour de subir les attaques répétées de certains partis de l'extrême, comme c'est le cas pour d'autres religions ?
- Verra t'on un jour le Vesak devenir officiellement un jour férié en France ?
- Par delà les initiatives individuelles, ne faudrait-il pas rejoindre un groupe d'influence qui s'efforcerait d'obtenir l'ouverture de nouveaux monastères ? Un meilleur statut pour les moines et nonnes en retraite ? Des dérogations liées à la pratique du bouddhisme (expériences de vivisection en classe par exemple) ?
Autant de thèmes pour lesquels une évolution est certainement possible en France.
