Page 1 sur 2

Pourquoi on s'embête avec les religions ?

Publié : 07 avril 2012, 00:23
par ardjopa
C'est vrai quoi :lol:
Personnellement, je vois les religions du monde, quellequ'elles soient, (bouddhisme, christianisme, taoisme, hindouisme and co) comme de vieilles carcasses mortes et murs poussièreux, mais qui contiennent (souvent) des enseignements "de l'esprit", vivants, libres et infinis, parfois justes, judicieux, ou utiles... etc; Certains peuvent se sentir plus proches de certaines formes de spiritualités ou pratiques, et j'en fais parti, en prendre l'essence, le fruit et en laisser tomber la gangue, et les épluchures;
Je connais quelques personnes dans mon entourage qui ont eu "des ennuis" parfois sérieux, avec des prises de parti, envers telle communauté religieuse, contre telle autre, telle religionn contre telle autre, telle nationalité, pays, "couleur", origine, mode de vie, contre tel autre... tel parti politique contre tel autre ... etc; Et ce que cela produit au final ?: la haine, l'agression, le communautarisme,la peur, les jugements, la violence voire pire parfois.
L'inverse de l'idéal de paix, de compassion et de liberté pronés par les enseignements spirituels authentiques et dignes de ce nom
Il suffit de voir même sur un forum comme celui-ci, les rivalités voire haines qui peuvent naitre entre un chrétien contre un bouddhiste, un vajrayana contre un theravada, un mahayana contre un "soit disant new age", un religieux contre un athée, etc, etc...
Pourquoi ce besoin de beaucoup d'humains de "faire parti de", d'entrer dans un système, de s'enfermer parfois dedans,d'en adopter les lunettes, les idéologies, codes, dogmes et leurs lots de fausses culpabilités, ou autre, au lieu de regarder la réalité et ce que l'on est par soi-même ?
Pourquoi ce besoin de chercher un prof, un guide, un groupe, pourquoi ce besoin de s'agenouiller devant une croix, devant une statue assise, devant un homme-éléphant, devant un "guru", un rinpoché, un lama, pape ou que sais-je, au lieu de se relever et de marcher vers sa propre réalité ?
Pourquoi ces toges, ces soutanes, ces carnavals de costumes, plutot que de s'habiller de sa propre liberté ?
Pourquoi attendre des politiques, des patrons, des "moi je sais", qu'ils résolvent les problèmes de chacun inhérents à la vie ?
Ces guerres de religions, rivalités politiques, de couple, et j'en passe, pour "aller gentiment se coucher" et recommencer toujours ce comportement ?
En vérité je vous le dis, les religions sont inutiles, voire pire, nuisibles souvent,car la seule religion qui vaille la peine, c'est de se relier à notre vraie nature et d'illuminer et pulvériser les murs sans vie des églises, des pagodes, des mosquées, des parlements, des villes, de la terre, de l'univers, de tous les êtres,et de s'envoler librement dans l'absolu

Re: Pourquoi on s'embête avec les religions ?

Publié : 07 avril 2012, 08:11
par ted
Krishnamurti !! Sors de ce corps !!!
:D

Re: Pourquoi on s'embête avec les religions ?

Publié : 07 avril 2012, 08:32
par Florent
Voici un lien qui pourrait être utile à ce questionnement:

http://dhammadelaforet.org/sommaire/bb/ ... igion.html

Re: Pourquoi on s'embête avec les religions ?

Publié : 07 avril 2012, 08:34
par Aldous
Cher ardjopa,

vous vivez je pense une expérience spirituelle que vous pensez la bonne, la vraie ou en tout cas qui vous convient. C'est ce que vivent aussi ceux qui font partie d'une religion. Qui dira la vérité de ces deux expériences?

(et puisque c'est samedi: http://www.youtube.com/watch?v=W4yZXb4aD2Q )

Re: Pourquoi on s'embête avec les religions ?

Publié : 07 avril 2012, 09:32
par ted
Buddhadasa Bhikkhu a écrit :"Ceux qui ont une claire compréhension de la nature essentielle de la religion considèreront que toutes les religions sont les mêmes similaires. Ils peuvent parler du bouddhisme, du judaïsme, du taoïsme, de l'islam et ainsi de suite mais, dans le même temps, ils diront que ces religions sont intrinsèquement les mêmes. Toutefois, ceux qui ont la compréhension la plus haute du Dhamma auront la perception que ce que l'on nomme « religion » n'existe pas en fait. Il n'y a pas de bouddhisme, il n'y a pas de christianisme, il n'y a pas d'islam.

Comment pourrait-il y avoir des religions semblables ou opposées si, en réalité, elles n'existent même pas ? Ce n'est pas possible tout simplement. De ce fait, la phrase : « Il n'y a pas de religion » est une expression du plus haut niveau de la langue du Dhamma. Qu'elle soit bien comprise ou non est une autre affaire ; cela dépend de l'auditeur et n'a rien à voir avec la vérité ou avec la religion..

.../...

De même, celui qui atteint la vérité ultime peut voir qu'il n'existe rien que l'on puisse appeler « religion ». Seule existe la nature des choses, que nous pouvons appeler comme bon nous semble. Nous pouvons l'appeler Dhamma, nous pouvons l'appeler Vérité, nous pouvons l'appeler Dieu, Tao, ou tout autre nom, mais nous ne devrions pas singulariser cette vérité, ce Dhamma, en tant que bouddhisme, christianisme, taoïsme, judaïsme, sikhisme, zoroastrisme ou islamisme, car nous ne pouvons ni le capturer ni l’enfermer sous de telles étiquettes, de tels concepts.

Pourtant, de telles dénominations ont cours parce que les gens n'ont pas encore compris par eux-mêmes cette vérité sans nom. Ils n'en ont qu'une connaissance extérieure – tout comme nous parlons de l'eau de pluie, de l'eau boueuse, etc."
Merci Florent pour le lien :
http://dhammadelaforet.org/sommaire/bb/ ... igion.html

Re: Pourquoi on s'embête avec les religions ?

Publié : 07 avril 2012, 09:34
par Dharmadhatu
Arjopa a écrit :Pourquoi ce besoin de chercher un prof, un guide, un groupe, pourquoi ce besoin de s'agenouiller devant une croix, devant une statue assise, devant un homme-éléphant, devant un "guru", un rinpoché, un lama, pape ou que sais-je, au lieu de se relever et de marcher vers sa propre réalité ?
:D Libre à toi de faire comme si personne ici ne t'avait expliqué le rôle du respect envers un Lama pour les vajrayanistes, mais ton attitude ressemble fort à de l'obstination tout aussi dogmatique que si tu avais appartenu à une religion.

De toute façon tu appartiendras toujours à quelque chose, même l'areligieux est une étiquette, même le "sans étiquette" est une étiquette.

Et puis je ne vois pas ce qui te permets d'établir des pseudo haines qui pourraient exister ici; tu sais lire dans l'esprit des gens ? Un ton ironique ou parfois tendu lors de discussions n'a jamais été preuve de ressentiment; un forum, la vie elle-même, ce n'est pas toujours Oui-Oui chez les Bisounours.

FleurDeLotus

Re: Pourquoi on s'embête avec les religions ?

Publié : 07 avril 2012, 09:49
par tirru...
Bonjour Ardjopa,

Par rapport à d'autres pays, on se s'embête pas trop avec les religions en France parce que c'est un état laïc qui permet à tout le monde de partager un espace commun sans trop de frictions. Maintenant pour ce qui est du débat, des idées ou par exemple le fait d"appartenir à tel ou tel système religieux, cela relève de la liberté du choix de sa pratique religieuse et la liberté d"expression qui font partie des valeurs universelle du pays dans lequel nous vivons et que je respecte au delà de tout. Mettafor :D ! , il y a des gens qui veulent couvrir la terre entière d"un seul est unique cuir pour ne plus que les gens se fassent mal aux pieds et qui l"imposent et d"autres qui se contentent simplement de chausser ce cuir à leur pied.

Meilleures pensées,

Re: Pourquoi on s'embête avec les religions ?

Publié : 07 avril 2012, 10:12
par Dharmadhatu
tirru... a écrit :Mettafor :D ! , il y a des gens qui veulent couvrir la terre entière d"un seul est unique cuir pour ne plus que les gens se fassent mal aux pieds et qui l"imposent et d"autres qui se contentent simplement de chausser ce cuir à leur pied.
jap_8 Excellente métaphore, j'adore !

(ça rime !)

FleurDeLotus

Re: Pourquoi on s'embête avec les religions ?

Publié : 07 avril 2012, 12:39
par ardjopa
Aldous écrit : are you experienced ?

(et puisque c'est samedi: http://www.youtube.com/watch?v=W4yZXb4aD2Q )

Yes, man ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=ZZNGAR7U7hY

Re: Pourquoi on s'embête avec les religions ?

Publié : 09 avril 2012, 19:18
par michel_paix
Croire en ceci ou ne pas croire en cela, sont tout deux croire... La religion sa existe pas ultimement...

<<metta>>