Page 1 sur 2
Perte totale de contrôle
Publié : 27 mars 2012, 17:17
par Cathrine
Je viens de vivre une expérience qui m' a secouée.
Le contexte: j'ai 59 ans, j'ai comme tout le monde subi des moments de douleurs physiques intense( opérations, accouchements etc)J'ai depuis quelques années appris à gérer la douleur physique( les écrits de Thich Nath Hanh la dessus m'ont aidée) Bref, j'étais capable d'observer la douleur, de l'habiter et à terme l'atténuer ou la voir disparaître, dans le cas de problèmes mineurs.
Je me suis fait extraire une molaire, particulièrement difficile ( 45 minutes!!) j'entendais craquer l'os, je sentais le sang couler, la dentiste qui s'énervait............................. ( vous êtes toujours là?)Pas de douleur, l'anesthésie fonctionnait bien.
Rentrée chez moi, je me suis couchée, j'ai cauchemardé et je me suis réveillée couverte de sang, une hémorragie.
C'est là que j'ai totalement perdu le contrôle. J'ai fait une crise de nerfs, je m'entendais hurler sans pouvoir arrêter, j'ai couru dans la maison comme une folle.Pas question de contrôler ma respiration, d'évaluer la situation,de me calmer. Panique totale.
Mon calme retrouvé, je ne comprends pas ce qui s'est passé, ni pourquoi.Et ça m'inquiète; c'est comme si je ne me faisais plus confiance, comme si j'étais capable de me mettre à faire n'importe quoi, n'importe quand.
Que retirer de cette expérience?
Re: Perte totale de contrôle
Publié : 27 mars 2012, 17:43
par Longchen
Sans te connaître réellement Cathrine, c’est difficile de te répondre pour nous je pense, tes proches le pourraient sans doute bien mieux.
Une réflexion que je me fais, comme ça à lire ce que tu écris : est-ce que tu es sujette aux crises de panique ?
Re: Perte totale de contrôle
Publié : 27 mars 2012, 17:58
par Flocon
Je dirais comme Longchen... Peut-être l'épisode a-t-il fait remonter des angoisses profondes? Après tout, le sang, l'os qui craque, ça touche à l'image de la mort en nous : une extraction dentaire peut paraître une broutille, mais elle nous confronte bien, quelque part, à notre mortalité. Ce n'est jamais facile à vivre et dans ce cas, la survenue d'une crise de panique ne me paraît pas très surprenante, surtout s'il y a eu hémorragie après coup. C'est quelque chose qui peut arriver à tout le monde.
Re: Perte totale de contrôle
Publié : 27 mars 2012, 18:06
par Sourire
Que retirer... Je ne sais pas.
Comme dit Longchen, tes proches savent mieux que nous si tu es sujette aux crises de panique et tout et tout...
Cependant, mis à part que ton récit me fait un effet boeuf, je dirais que paniquer fait affluer le sang plus vite et qu'il vaut mieux rester calme (expérience perso relative d'une part à mon épilepsie, d'autre part à mes saignements de nez)
Si tu as de l'huile essentielle de lavande, mets-en sur un mouchoir. C'est apaisant.
Les images que tu décrits (sang, os...) sont assez terrifiantes. Déjà que j'ai peur du dentiste et que j'ai de l'imagination... Ca me fiche le pétoche rien que d'y penser.
Mais je sais qu'en revenant du dentiste, il y a aussi la cessation d'effet de l'anesthésique qui entre en jeu (une fois j'ai eu aussi le coup de l'anesthésique qui me fait avoir une crise d'épilepsie). Donc il peut se passer des tas et des tas de choses qui ne se dérouleraient pas un autre jour.
Re: Perte totale de contrôle
Publié : 27 mars 2012, 18:16
par ted
Bonsoir Catherine,
C'est sans doute la vue du sang qui t'as fait paniquer... On m'a raconté l'histoire d'un interne, donc presqu'un médecin, qui tremblait à la vue du sang. Parfois, des personnes s'évanouissent.
Ca rejoint le point que je soulevais dans ce fil ici :
viewtopic.php?f=61&t=6391 :
"Notre pratique bouddhiste que nous pensons assez profonde, parce que nous avons "chaussé" des lunettes avec filtre bouddhiste (forum + bouquins + conférences par ci par là), cette pratique est elle suffisante pour nous aider ? "
Re: Perte totale de contrôle
Publié : 27 mars 2012, 18:28
par Cathrine
ted a écrit :Bonsoir Catherine,
Ca rejoint le point que je soulevais dans ce fil ici :
viewtopic.php?f=61&t=6391 :
"Notre pratique bouddhiste que nous pensons assez profonde, parce que nous avons "chaussé" des lunettes avec filtre bouddhiste (forum + bouquins + conférences par ci par là), cette pratique est elle suffisante pour nous aider ? "
Oui, c'est la question que je me pose. Et jusqu'à cette expérience de panique, je pensais que oui, c'était suffisant.
Ma pratique bouddhiste n'est elle au final que superficielle?
Pour répondre aux autres personnes_ non, je ne panique pas facilement, je suis calme et analytique.
Et désolée si ma description était un peu " gore"......................
Re: Perte totale de contrôle
Publié : 27 mars 2012, 20:04
par Sourire
Ta description est ce qu'elle est.
Il faut savoir regarder les choses en face, c'est moi qui suis parfois impressionnable, aussi.
Je pense que l'arrêt d'effet du produit a dû jouer...
:neutral: Pas cool en tous cas.
Re: Perte totale de contrôle
Publié : 02 avril 2012, 23:39
par ardjopa
Hello,
Tu ne te fais ou faisais plus confiance parceque logiquement, tu t'es identifiée à ces douleurs, sang, et réactions;
En général plus les manifestations du mental ou physiques sont importantes ou vives, plus "l'être" à tendance à s'y accrocher -idenfifier; Il est relativement facile d'observer les sensations, pensées, réactions du "mental-corps" quand elles sont légères, et d'autant plus lorsqu'on est dans un endroit tranquille, ou en train de méditer assis; Donc d'autant plus difficile lorsque c'est l'inverse;
Mais quelque soit la vague, la houle plus forte ou la tempête qui vient "déranger" le calme de l'océan, l'océan demeure le même, c'est toujours de l'eau;
Personnellement, "l'observation pure" entre autre, celle enseignée dans vipassana par exemple, m'a pas mal aidé, très certainement à me "détacher" et donc faire disparaitre certaines difficultés personnelles; Car tant que l'esprit n'a pas observé certaines choses par lui-même, il "se colle" dessus, et parfois est resté très longtemps identifié à ces phénomènes, et donc ne faisait pas la distinction entre ces "réactions, souffrances ou autres", et lui-même
Je n'ai pas de solution à te proposer, si ce n'est de continuer à "observer", même dans les tempêtes, pour te détacher toujours plus, et ne pas culpabiliser pour une tempête passagère, car cela fait parti de l'océan, mais n'est pas l'océan lui-même !
Re: Perte totale de contrôle
Publié : 03 avril 2012, 13:01
par Cathrine
Oui, Ardjopa. C'est ça. Tu l'as bien formulé.
Je me suis sentie emportée par un torrent d'émotion pure ( en l'occurence la panique), sans aucun contrôle. Et en même temps il me restait un petit regard sur moi même qui disait " mais qu'est ce que tu fais? regardes dans quel état tu t'es mise".J'avais donc quand même un peu d'observation, un peu de non- idenfication à ce corps qui souffrait.
Re: Perte totale de contrôle
Publié : 03 avril 2012, 13:29
par Longchen
Parmi les propositions simples dans ce genre de crises, il peut y avoir le fait de toucher quelque chose de solide, un objet ou la terre par exemple.
Il faudrait éviter de trop bouger physiquement, gesticuler, marcher vite ou courir, mais rester le plus immobile possible et alors se connecter directement à son corps au niveau de la sensation, sans analyser (ce qui de toute façon me paraît difficile dans une crise de panique), mais être simplement conscient(e) de l’immobilité calme du corps, physiquement.
Dans l’enseignement de TWR sur les 3 pilules il pourrait être intéressant de se reporter à ce qu’il dit sur la pilule blanche, c’est ce que j’ai repris ici dans mon post. Cela te parlera peut être (à un moment il parle du corps qui tremble, même si la crise de panique n'est pas directement évoquée ce qu'il dit me paraît sur ce registre car il parle de "perte de contrôle").
http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... ature=plcp
