Y-a-t-il vraiment une similitude entre le connais-toi des Grecs et celui de Maitre Dôgen? Se laisser aller à vouloir en faire la même chose n'est ce pas se laisser à de l'Occidentalisation simpliste?
Ceci m'"a été posé en commentaire sur une vidéo que j'ai partagé sur google+. (https://plus.google.com/104228288764151200805/posts)
J'avoue qu'un moment "blanc" est survenue à la lecture de cela. C'est à dire que je ne savais pas quoi penser, mais dans le sens qu'aucune réponse (je dirais même aucune pensées) ne me venaient à l'esprit.
Que pensez-vous de cette phrase et que pensez-vous de ce moment "blanc".
Merci pour vos réponses.
connais-toi toi-même
Je pense qu'il y a en effet des similitudes. Mais les similitudes n'effacent pas les différences, et c'est là qu'une erreur peut être faite.
Prenons par exemple une comparaison entre les dix commandements des religions abrahamiques et les cinq préceptes.
Dans la série des dix commandements, il y a entre autres:
Tu ne tueras point.
Tu ne commettras point d'adultère.
Tu ne déroberas point.
Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
Parmi les cinq préceptes, on entend
S'efforcer de ne pas nuire aux êtres vivants,
S'efforcer de ne pas prendre ce qui n'est pas offert,
S'efforcer de ne pas avoir une conduite sexuelle incorrecte ou abuser de la sensualité
S'efforcer de ne pas user de paroles fausses ou mensongères,
Bref, de prime c'est très similaire, mais en regardant de plus près c'est complètement différent:
1 - dans un cas, c'est un Dieu qui parle, et qui punira l'offense. Dans l'autre c'est une forme d'entraînement que la personne suit pour son propre bénéfice, et pour celui des autres.
2 - dans un cas, le commandement est absolu, tandis que l'autre suggère que toute action est fonction des circonstances, il n'y a pas d'absolus.
3 - les commandements sont très précis et limités, les préceptes sont bien plus amples, et impliquent une réforme globale du mode de vie et de pensée de la personne pour les suivre: par exemple, ne pas nuire aux êtres vivants est quelque chose de plus ample et qui demande bien plus de réflexion que le commandement de ne pas tuer. Idem pour ne pas prendre ce qui n'est pas offert par rapport à l'action de voler. Il y a bien des actes qui ne sont pas des vols, mais qui constituent des formes d'exploitations qui nuisent les autres.
4 -...
On pourrait continuer longtemps, mais ce que je veux dire est que même s'il y a d’authentiques similarités, il ne faut pas généraliser des équivalences, sous peine de complètement rater l'essence du message. Personnellement, je pense que le bouddhisme présente de véritables originalités par rapport à la pensée occidentale, et qu'il faut donc se méfier de faire des équivalences trop hâtives.
Prenons par exemple une comparaison entre les dix commandements des religions abrahamiques et les cinq préceptes.
Dans la série des dix commandements, il y a entre autres:
Tu ne tueras point.
Tu ne commettras point d'adultère.
Tu ne déroberas point.
Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
Parmi les cinq préceptes, on entend
S'efforcer de ne pas nuire aux êtres vivants,
S'efforcer de ne pas prendre ce qui n'est pas offert,
S'efforcer de ne pas avoir une conduite sexuelle incorrecte ou abuser de la sensualité
S'efforcer de ne pas user de paroles fausses ou mensongères,
Bref, de prime c'est très similaire, mais en regardant de plus près c'est complètement différent:
1 - dans un cas, c'est un Dieu qui parle, et qui punira l'offense. Dans l'autre c'est une forme d'entraînement que la personne suit pour son propre bénéfice, et pour celui des autres.
2 - dans un cas, le commandement est absolu, tandis que l'autre suggère que toute action est fonction des circonstances, il n'y a pas d'absolus.
3 - les commandements sont très précis et limités, les préceptes sont bien plus amples, et impliquent une réforme globale du mode de vie et de pensée de la personne pour les suivre: par exemple, ne pas nuire aux êtres vivants est quelque chose de plus ample et qui demande bien plus de réflexion que le commandement de ne pas tuer. Idem pour ne pas prendre ce qui n'est pas offert par rapport à l'action de voler. Il y a bien des actes qui ne sont pas des vols, mais qui constituent des formes d'exploitations qui nuisent les autres.
4 -...
On pourrait continuer longtemps, mais ce que je veux dire est que même s'il y a d’authentiques similarités, il ne faut pas généraliser des équivalences, sous peine de complètement rater l'essence du message. Personnellement, je pense que le bouddhisme présente de véritables originalités par rapport à la pensée occidentale, et qu'il faut donc se méfier de faire des équivalences trop hâtives.