"Pleine conccience" en rire

kay

Pratiquer la "pleine conscience" au quotidien n'est pas facile et cocasse parfois. Depuis un bout de temps, tous les matins, je m'entraîne à me lever, me laver , m'habiller, coiffer, brosser les dents, déjeuner, balayer, faire la vaisselle...etc en "pleine conscience"; et toujours bien-sûr, en m'apercevant à quel point les pensées peuvent en un éclair, m'éloigner de l'instant, de ce que je fais, avec mes sens, ici, maintenant ! :lol: En plus j'ai "toujours été" une distraite, une étourdie. Alors c'est une chaussette dépareillée, une douche que je n'ai pas vu passer, un yaourgt que je ne me rappelle pas avoir avalé. :shock: Mais d'autres choses me ramènent illico presto à l'instant, l'élastique d'un vêtement qui claque sur la peau, une tasse renversée sur les pieds, une averse soudaine, une pierre en travers du chemin, un oiseau... quelqu'un qui me parle parfois plus en "pleine conscience" que moi, qui suis sensée l'être ! Et c'est un bon rire partagé. Par contre quel avantage pour être ordonnée ! tout clean, rangé et le plaisir, voir la joie aux tâches simples, ménagères. Je ne me reconnaît pas ! :lol: Ma machine à laver est fouttue, je suis contente de laver le linge à la main en "pleine conscience" :lol: . Enfin... euh je ne retournerai pas au lavoir quand même !
Bref, je suis vraiment "en pleine conscience" en faisant une chose, quand je ne me le dis pas. :D
axiste

un yaourgt que je ne me rappelle pas avoir avalé.
shuuuuuuuuuuuuttttt

Merci pour ton post qui me fait sourire...(devait pas être très bon ce yaourgt quand même...) <<metta>>
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ardjopa

D'après ma propre experience de pratique, quellequ'elle soit ;-) , j'ai toujours remarqué que chaque fois que l'on revient à l'attention,à "observer les actions de la vie quotidienne", en pleine conscience, méditation de type vipassana, cela a un effet certain sur la culture de l'éveil, pour balayer dukkha, et cheminer vers nibbana;
Cela dit, j'ai souvent vu que cela reste en général assez superficiel, s'il n'y a préalablement une pratique de type samatha; associée ensuite à cette pleine conscience globale; Car logiquement elle donne une paix initiale, une clarté, un recul et un détachement envers toutes les perceptions "exterieures" ou interieures,et une force qui est souvent necessaire ensuite dans l'attention pure

Et pratiquer samatha, y compris dans l'action quotidienne, est tout à fait possible, il suffit de s'y entrainer d'abord en méditation assise, puis dans des actes et gestes basiques et simples, jusqu'à l'integrer dans toutes choses, associée ou pas à vipassana
Pas toujours facile, mais faisable
Et quand ça marche, les nuages peuvent toujours laisser place au ciel infini
kay

Non, il était pas extra le yaourgt, j'étais sûrement tourmentée ou anxieuse. Quel dommage ! :lol: Hé les usines ! arrêtez de faire des bons yaourgts, ça sert à rien !!! :D
Je m'amuse comme ça à revenir à mon souffle partout à tous moment au repos, sur le pc, arrêt de bus, file d'attente, en marchant dans la rue ( pour la marche, je suis une ligne du sol au début et je "réveille" mes sens en prêtant vraiment attention à ce qui m'entoure, ce qui se passe ), et parfois mieux que sur le zafu. Ce qui est marrant en étant très attentive parfois c'est quand je vois des trucs en ville que personne ne remarque ou quand j'ai déjà décollé pour traverser et que d'autres dorment encore et ils me suivent certains. :lol:
Enfin, je trouve qu'on apprécie mieux, vraiment de simples choses, dont tout le monde se fout la plupart du temps, le vent, le soleil, la pluie, un banc...
Répondre