Page 1 sur 1

Bien élever son enfant?

Publié : 16 décembre 2011, 18:18
par dude50
Bonjour,

J'étais déjà membre sur ce forum mais j'ai oublié mon mot de passe et login. Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué dans les magasins de livres, il y a beaucoup de livres pour bien élever et s'occuper de son enfant. Comment de venir papa, bien s'occuper de son enfant et toute la clique. Je sais qu'il n'y a pas un mode d'emploi pour élever ses enfants, ça vient du cœur. Mais bientôt je serais papa et j'aimerais savoir s'il existe un livre qui me permettrait de m'aider à élever mon enfant selon la philosophie bouddhiste. Je pense toujours que j'ai eu une belle enfance mais que si j'étais née dans un temple je serais surement bien mieux dans ma peau aujourd'hui, plus armé et avec des notions terre à terre qui me permettrait de surmonter beaucoup de choses. J'aimerais un livre qui me conseil sur ce qu'il est important de dire, d'inculquer à son enfant à différent age et des conseils peut-être pour gérer les problèmes qu'il rencontrera dans sa vie. J'aimerais que mon enfant puisse grandir et affronter la vie armé avec des notions "comment est le monde et les choses réellement" pour qu'il puisse être armé et en cas de problème (si on l'ennuie à l'école, si il entend des propos raciste sur des amis....) pour qu'il puisse réagir avec compassion et comprendre que les autres qui l'entour réagisse ainsi parce qu’ils vivent avec une fausse vision des choses. Pour faire bref j'ai vu une fois un film sur le bouddhisme, samsara, et au début on voit un enfant à un moment donné qui joint les mains et ce concentre, j'ai pensé que cet enfant avait l'air extraordinaire, souriant, concentré...il devait avoir 5 ans. Je voudrais faire comme tout bon parent le max pour mon enfant.

Merci

Re: Bien élever son enfant?

Publié : 16 décembre 2011, 18:44
par Iskander
Bonjour dude50, jap_8

Je suis le père d'un garçon de 3 ans, donc je vois bien le genre d'angoisses que tu traverses, puisque j'ai vécu les mêmes. Je te dis tout de suite que je n'ai pas de livre bouddhiste à te proposer, sans doute que d'autres pourront t'aider à ce sujet. Par contre, je peux te dire que j'ai trouvé un livre très utile au cours de ces trois années ("Points Forts", de TD Brazelton, voir dossier ici). C'est un guide des différents stades de développement de la petite enfance, écrit par un pédiatre reconnu et qui privilégie une approche respectueuse de l'enfant, qui est vu comme une personne à part entière. Il m'a été utile à mieux cerner les différents enjeux de chaque phase de développement, et donc de pouvoir les dédramatiser et les aborder de façon plus réfléchie.

Pour le reste je pense que le meilleur enseignement bouddhiste que tu puisses donner à ton enfant sera ton propre exemple. N'oublie pas que l'enfant t'observera avec une intensité dévastatrice. Si par exemple tu est incapable de résoudre les conflits avec sérénité, ne pense pas que l'enfant fera les choses autrement. Tu seras un exemple cardinal pour ton enfant, donc concentre-toi plus sur ta propre progression que sur une éducation "bouddhiste" de ton enfant.

Aussi, je trouve que les choses marchent mieux lorsque tu réponds à l'enfant, plutôt que de vouloir lui asséner des choses. Donc aie du respect pour ses questions, et réponds-lui de façon réfléchie. Mieux vaut d'ailleurs lui dire que tu ne sais pas, plutôt que de disqualifier sa question (avec des "parce que!").

Mais rassure-toi, dans un futur proche tes préoccupations seront plus liées à sa capacité à bien têter le sein et faire ses nuits, plutôt que de savoir comment il s'en sort à l'école. Ne regarde pas trop loin, pour ne pas trébucher sur des difficultés bien plus immédiates.

En attendant, si tu veux faire quelque chose pour l'enfant, je te conseille de suivre un stage pour être capable de bien accompagner ta compagne, lors de l'accouchement. C'est une grande expérience de pouvoir la soutenir dans ces moments intenses. Tu peux aussi apprendre à communiquer avec ton enfant, par le toucher ou la parole. Par exemple j'avais pris l'habitude le lui chanter toujours la même comptine lorsqu'il était dans le ventre de sa mère, et petit à petit il a appris à la reconnaître. Je la re-chante encore de temps en temps, pour sa valeur nostalgique ;)

Bonne chance pour la suite!
Butterfly_tenryu

Re: Bien élever son enfant?

Publié : 20 décembre 2011, 23:12
par dude50
Merci Beaucoup pour votre réponse. Je comprend que si je n'ai pas la base nécessaire, je ne saurais lui transmettre correctement.

Regarder cette image comme elle est magnifique, magique. L'enfant demande depuis combien de temps médite enfermé la personne qu'ils viennent chercher et on lui répond 3 ans, 3 mois, 3 semaines, 3 jours, regardez ensuite l'expression sur son visage, il prend conscience de l'importance de ce que c'est :

http://www.tonydolcevita.com/Samsara.avi

Re: Bien élever son enfant?

Publié : 21 décembre 2011, 00:20
par Iskander
Je ne connaissais pas ce film, il a l'air intéressant, j'essayerai de le voir à l'occasion.

Lorsque je vois que mon fils - pour aller aux toilettes la nuit - emporte son éléphant en peluche, son jouet-tigre et sa tutte, je me dis qu'il y a encore du chemin avant d'aborder la question de l'attachement et lâcher prise. Mais d'un autre côté, il faut apprécier à sa juste valeur qu'il fasse tout seul son expédition nocturne pour satisfaire ses besoins, c'est pas très grave qu'il aie besoin de quelques gris-gris pour affronter ses démons d'enfance.

De toute façon, les idées fondamentales du Bouddhisme sont à mon avis inadaptées aux premiers stades de l'enfance. Comment vouloir mettre en garde contre l'attachement, à une phase de la vie ou l'attachement est justement la base dont l'individu a besoin pour former des relations de confiance avec les autres et le monde? Et comment aborder le non-soi avec quelqu'un qui n'a justement pas construit de soi, et dont on explique patiemment les subtilités du "je", "tu", "il"? Comment expliquer l'interdépendance à quelqu'un pour qui le monde et lui-même n'a pas de limites bien définies? En tout cas ce n'est pas moi qui jouera l'apprenti sorcier sur ces questions.

Mais d'un point de vue plus pratique, tu trouveras facilement sur le net des conseils généraux sur la question du Bouddhisme en rapport avec les enfants. Tu seras peut être intéressé de savoir que le Bouddha lui même a prononcé un "sermon" à son fils lorsque celui-ci avait 7 ans (sur le thème du mensonge).

Re: Bien élever son enfant?

Publié : 21 décembre 2011, 09:48
par ardjopa
La meilleure façon à mon sens de bien "élever" (dans le sens de "lever vers le haut !" et non "d'élevage"...),c'est justement de ne rien imposer aux êtres arrivants sur terre, quelque soit leur nature, leur apparence (humains, animaux dont l'homme fait parti, végétaux etc); A la limite montrer son propre exemple de cheminement, qu'il soit bouddhiste, ou autres, le prévenir contre les actions "néfastes" ou nuisibles pour lui-même, pour la nature et pour les autres êtres, mais laisser libre de choisir son propre chemin;
La meilleure façon à mon sens aussi, de le "dégouter" du bouddhisme, comme du christianisme, de l'école, de la société ou de quoi que ce soit, c'est de lui imposer ;-)
Lui en parler, l'informer sans en abuser, mais le laisser grandir et évoluer par lui-même pour le reste.
Les animaux sont "mes enfants" et mes "frères", je n'en souhaite pas dans mon propre cas, pour des raisons de liberté, de respect des êtres, de la terre aussi vu la surpopulation-pollution qui grandit chaque jour vers....,et si l'être humain n'est pas capable de respecter la terre et ses "frères", il n'est pas digne de faire naitre de nouveaux êtres, car le respect est la base de l'amour, dans son véritable sens

Re: Bien élever son enfant?

Publié : 21 décembre 2011, 10:11
par axiste
J'aimerais un livre qui me conseil sur ce qu'il est important de dire, d'inculquer à son enfant à différent age et des conseils peut-être pour gérer les problèmes qu'il rencontrera dans sa vie. J'aimerais que mon enfant puisse grandir et affronter la vie armé avec des notions "comment est le monde et les choses réellement" pour qu'il puisse être armé et en cas de problème (si on l'ennuie à l'école, si il entend des propos raciste sur des amis....) pour qu'il puisse réagir avec compassion et comprendre que les autres qui l'entour réagisse ainsi parce qu’ils vivent avec une fausse vision des choses.
Ce sont des intentions très louables qui déjà feront leur chemin à mon avis...et toujours garder à l'esprit que quoique l'on fasse la vie se chargera de broder ses chemins, ceux qu'on aura pas imaginé, ceux qu'on aura pas vu, ceux qui feront que les choses ne seront jamais comme on l'aura envisagé, et c'est tant mieux, parce qu'il y a dans l'imprévu une très grande liberté et un très grand espace...
Juste être dans l'instant et dans la présence, ce sera déjà beaucoup...
Un jour on se retrouve avec des grands ado et on a envie de sourire parce que le temps nous a offert un tempo incroyable: la naissance, c'était hier et la mort c'est demain...
Le temps prend une autre épaisseur, et reste l'intensité...
Celle de l'accueil des choses juste comme elles sont: parce que ce qui aura transpiré à travers nous prend toujours une toute autre envergure, et ce n'est jamais ni bien ni mal...
Que nos enfants fassent leur chemin...je leur souhaite d'apprendre toujours...
Bienvenue à lui dans ce monde et toutes mes meilleures pensées pour les futurs FleurDeLotus parents