Page 1 sur 1

ressaisir le fil du (dharma) sur un forum

Publié : 16 décembre 2011, 15:28
par namgyal
Ressaisir le fil.
Bonjour,
Dans mon message de présentation "nouveau membre", j'avais précisé, que.. alcoolique, je venais sur le forum pour me retremper dans un bain sprituel bouddhique et ressaisir le fil, en attendant la cure et ensuite la reprise de la pratique de zazen. Je n'étais pas très sur du bien fondé de ma motivation. il y avait un petit fond a quoibonniste. Je ne savais pas ce que je pouvais attendre du forum
Ressaisir le fil...

Je ne croyais pas si bien dire. Sans l'avoir cherché, de fil en fil de discussions (justement), l'obsession de boire diminue.
Je m'étais fixé comme règle de conduite de ne pas venir sur le forum ni poster en ayant "consommé..." et vue que j'y passe du temps.. ca me fait déjà une durée protégée du démon alcool. Mais en plus, la lecture des textes que publient les uns et les autres, surtout les extraits du Dharma me font beaucoup de bien. Lire, réfléchir pour éventuellement participer à la discussion ont un effet positif sur mon pauvre esprit obscurci et tourmenté par le poison. Ces deux activités, changent un peu l'orientation de l'esprit.. C'est une autre nourriture qui m'apporte un petit peu de clareté, un petit peu d'apaisement,un peu de force, qui ré-ouvre un espace. C'est donc bien çà: ressaisir le fil, et même si c'est un bout de ficelle et que bien sûr c'est loin d'être La Solution. C'est quand même une aide non négligeable.

"ON" reproche souvent aux échanges sur internet d'être virtuels, de n'être pas "réels" et donc superficiels, artificiels ou factices. C'est surment vrai pour les mordus de facebook, d' MSN et Cie.
Pour reprendre me retremper dans "un bain spirituel bouddhique", j'aurais pu me replonger dans un des bons livres de ma bibliothèque, Sauf, que je n'en avais plus du tout la force. Le forum, agora virtuelle certes, mais suffisamment vivante et dynamique pour redonner un peu de la force qui manquait à l'esprit m'aide réellement dans ma démarche.

j'ai farfouillé sur le forum et n'ai pas trouvé de cas de figure similaire. J'aurai pu poster mon message dans le sujet ' "A quoi sert Nangpa..". Mais mon intention n'est pas d'apporter une réponse à cette question là.

Me suis dit,que communiquer sur l'aide que je trouve sur le forum si modeste soit-elle, pouvait apporter quelque chose qui vaut la peine d'être vu.
Je caricature un peu bien sur: on répète à l'envie que les discours sur le dharma, les querelles de chapelles, d'opinions,n'apportent pas une once de sagesse, que c'est stérile. etc.. que ce qui compte c'est tout ce qui permet de réduire la souffrance (la pratique)...
Pour ma part, la fréquentation du forum dans une certaine mesure m'aide à réduire la souffrance, en attendant de pouvoir à nouveau travailler sur les causes.

pensées Amicales
FleurDeLotus

Re: ressaisir le fil du (dharma) sur un forum

Publié : 16 décembre 2011, 16:31
par Sourire
On confond un peu trop "monde numérique" et "monde virtuel"

Internet a beau être intangible, ça n'est pas un monde imaginaire

Les discussions qui s'y font sont tout à fait réelles, et les gens qui se trouvent derrière leurs écrans existent bel et bien

Re: ressaisir le fil du (dharma) sur un forum

Publié : 16 décembre 2011, 16:32
par Iskander
Bonjour Namgyal, jap_8

Je suis heureux de savoir que la fréquentation du forum a eu un effet positif et apaisant pour toi, et je suis d'accord avec toi que c'est un combat de chaque instant. Une heure passée ici, à échanger, penser ou rigoler est une heure de gagnée, c'est une heure bien vécue, une victoire que personne ne peut t'enlever. J'aurais presque envie de submerger le forum de questions, pour te maintenir bien occupé (ma liste est longue), mais j'ai appris par expérience que si on dépasse la capacité du forum, leur traitement en souffre.

Ceci étant dit, la force de ce forum est aussi sa faiblesse. Par là j'entends que s'approche très vite la période des fêtes, pendant lesquelles le forum sera sans doute dans un état de mort clinique/hibernation, et ceci jusqu'à la nouvelle année. Je le dis pour que tu penses à préparer une stratégie de remplacement, que tu puisses passer les fêtes dans une ambiance chaleureuse avec des gens qui te sont chers. Mais c'est un sujet intime que je ne vais pas trop explorer, l'essentiel est dit.
namgyal a écrit :"ON" reproche souvent aux échanges sur internet d'être virtuels, de n'être pas "réels" et donc superficiels, artificiels ou factices. C'est surment vrai pour les mordus de facebook, d' MSN et Cie.
Je n'ai jamais été très sensible à ce genre de discours. Après tout, au Moyen Âge et pendant la Renaissance, les intellectuels correspondaient intensément pour avancer leurs connaissances en sciences, mathématiques et philosophie. Les plus touchantes expressions d'amour sont justement la correspondance entre Héloïse et Abelard, et leurs échanges étaient tout aussi virtuels que les nôtres. D'ailleurs, un des premiers buts des sociétés savantes, lors de leur formation, était de produire des journaux qui centralisaient et distribuaient les correspondances de savants, ce qui correspond tout à fait au mode de fonctionnement de ce forum.

Bref, ce n'est pas le médium qui est bon ou mauvais, mais la façon dont les participants l'utilisent.

Et pour ce qui est de l'aspect factice des échanges, cela ne m'a jamais beaucoup préoccupé. On n'échappe pas si facilement à ce qu'on est, ou plutôt: tout ce que l'on fait est une expression de nous mêmes. Donc le participant qui se décrit comme membre de la CIA, pilote de chasse, confident des stars et étudiant prodige au MIT m’intéresse plus qu'il ne me frustre, car ses fabulations sont tout autant une manifestation de ce qui le traverse que tout autre chose qu'il puisse dire. Et puis, un discours factice s'effondre sous le poids de ses propres incohérences, de sorte que lorsque un échange stable est établi, il évolue inévitablement vers une plus grande authenticité.

Ceci étant dit, il faut se rappeler que ces échanges ne montrent qu'une facette de la personnalité de chaque participant, mais c'est la même chose pour toutes les formes d'échange, les époux découvrent toujours de nouveaux aspects de la personnalité de leur partenaire, même s'ils se fréquentent depuis des années.

Plus personnellement, je trouve ce forum très utile pour s'éduquer sur le Bouddhisme, alors que je suis dans un milieu qui en est presque totalement ignorant. De plus la qualité tranquille et généralement courtoise des échanges est un plaisir, et en phase avec les enseignements (Discours Juste). Espérons juste que ça dure! (je sais, anicca, comme disait Axiste ;))
FleurDeLotus anjalimetta FleurDeLotus