La crise

ted

Schopenhauer nous avait promis une analyse sur la crise.
Doit-on s'inquiéter ?
Parait qu'en Octobre/Novembre ce ne sera pas triste... :oops:
fifi

Le pire reste à venir m'a t-on dit. Alors.... ? Quel enseignement avons-nous tirés des deux dernières guerres???
tobeornottobe

Excat, le fait que les gouvernements veulent garder un souvenir des guerres ne doit être qu'un but malsain, juste pour obtenir une bonne place, une notoriété, etc Car, si cela avait été le contraire et qu'ils étaient vraiment émus de ce que le monde est capable de faire, il n'attenderai pas à la première crise qui, n'oublions pas qu'elle n'arrive pas souvent non plus, de mettre en place une solidarité mondiale (sous forme obligatoire, impôts, etc) afin que l'avantage que la vie apporte à certain et qui en temps normale ne fait pas de mal à personne, mais qui en tant de crise, le surplus financier tous les mois énorme ou même modeste, n'est pas une obligation et doit repartir dans le gateau afin que celui-ci repasse dans les mains de ce qui ne sont pas servis.

Voilà ce que j'en pense et aussi, je m'étonne quand vendant toujours plus, en voyant que des voitures neuves dans les rues, le luxe dans les médias.. on arrive encore à dire que l'on est en crise? Pourquoi pas depuis toujours alors? Mensonge ou enveloppe budgetaire qui gonfle et reste disponible et d'autre pour la crise qui sont vides ?

Ce n'est pas un avis étudié mais une supposition intuitive de ce que je pense de la société depuis longtemps et je n'ai jamais voulu voter, inconsciemment pendant longtemps, mais je pense que mon inconscience voit des choses (intuition) que l'on nous cache.

Tout cela n'est pas positif, dirons certain, mais il ne faut pas non plus rêver quand même.

Namasté
Lupka

C'est quoi le rapport entyre la crise et 14/18 - 39/45 ?
fifi

Je suis très nulle en histoire alors je ne vais pas m'étaler :mrgreen:

Mais il y a des cycles qui reviennent sans cesse et à chaque fois on dit "on a réglé le problème", ce qui est complètement faux. Les gens qui n'ont plus rien n'ont rien à perdre, c'est pour cela que la guerre n'est jamais un évènement du passé, une guerre civil peut toujours arriver dans une telle situation. Des anciens chez qui je travaille m'expliquaient qu'en 1939, ils ont vécu des évènements similaires, c'est loin d'être rassurant. Mais je suis certaine que nos politiques ont de très bons moyens de comparaison et ils savent que tout peut basculer brutalement parce que l'histoire en témoigne. Ce n'est pas la première crise et certainement pas la dernière.
tobeornottobe

Lupka a écrit :C'est quoi le rapport entyre la crise et 14/18 - 39/45 ?
Tiens, sans vouloir chercher si je me suis trompé.

Les démons doivent commencer à se frotter les mains quand il voit une crise s'installer?
Que voyons-nous dans une petite société, comme une famille, et qu'une crise oblige à priviligié l'un et pas l'autre, etc...?

Namasté
ted

Est-ce qu'il serait prudent de faire quelques réserves ?
Sans dévaliser les magasins, bien sur...

S'assurer d'avoir toujours le plein. Stocker quelques matières premières ?
Sans paniquer... :)
Prudemment...
:?: :roll:
Dernière modification par ted le 10 octobre 2011, 12:05, modifié 1 fois.
kay

Il me semble que les grands-parents avaient l'habitude de faire ça tout le temps, et pour l'hiver ils sortaient des conserves de légumes du jardin... dans les placard toujours du riz, des pâtes... etc Sans avoir de jardin, j'ai hérité de cette tendance à "stocker pour l'hiver", comme un écureuil. :) Mais avec les supermarchés, on mets des trucs au congélo, si on en a, je ne sais pas si c'est bien...
Stocker, contre la crise, je le ferai davantage pour mon fils étudiant, que pour moi, je me contente de quelques essentiels, rien de très exigeant. Mais pour les familles, pour les bébés, prévoir est probablement utile.
Iskander

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de sens de stocker pour la crise. Si jamais il y a vraiment des problèmes d'approvisionnement, on mettra en place un système de rationnement, rien de nouveau par rapport à ça.

Le stockage devrait plus dépendre de la situation de chacun. Il peut être utile pour ceux qui vivent à la campagne de stocker pour quelques jours en cas d'inondation, fortes neiges, etc.

Par contre les événements de Fukushima ont bien montré qui peut être utile de stocker pour quelques jours de nourriture, eau et médicaments, pour éviter de sortir à l'extérieur en cas de catastrophe nucléaire. De la sorte on évite l'exposition aigüe, en attendant que d'éventuelles directives d'évacuation soient ordonnées et exécutées.

Il semblerait que la plupart des contaminations humaines à Fukushima soient dues à l'exposition aigüe pendant les deux jours où se sont produites les émissions, et ensuite le fait d'être resté dans des zones contaminées.

Inutile de stocker pendant trois mois si de toute façon on doit évacuer les lieux pour cause d’inondations/feux/incidents nucléaires/feu/etc.
Répondre