Page 1 sur 2

Thé

Publié : 23 septembre 2011, 09:47
par kay
Bonjour,

Passagère ou Passager avaient mis un fil sur ce thème, je crois. Je trouvais ça sympa. :cool:
Il commence à faire un peu frisquet, le matin, alors :

Image

Re: Thé

Publié : 23 septembre 2011, 12:49
par Flocon
Bonne idée... Donc à la tienne! :)

Image

Source ici.

Re: Thé

Publié : 23 septembre 2011, 13:18
par Sourire
Image
source ICI.[/quote]

Re: Thé

Publié : 24 septembre 2011, 10:55
par kay

Re: Thé

Publié : 24 septembre 2011, 13:03
par tirru...
Le thé et ses légendes

  • Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine.

    Selon la légende, alors que l'empereur Shen Nung faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L'empereur y goûta, s'en délecta et en repris. L'arbre était un théier sauvage : le thé était né.

    En Inde, une autre légende, cette fois, raconte que le prince Dharma, troisième fils du roi Kosjuwo, fut touché par la grâce et décida de quitter son pays pour aller prêcher en Chine les préceptes de Bouddha. Pour se rendre plus digne d'une telle mission, il fit vœu de ne pas dormir pendant les neuf années de son périple. Vers la fin de la troisième année pourtant, il fut pris de somnolence et allait succomber au sommeil lorsque, cueillant par hasard quelques feuilles d'un théier sauvage, il les mordit machinalement. Les vertus tonifiantes du thé firent aussitôt leur effet : Dharma se ragaillardit et puisa dans ces feuilles la force de rester éveillé pour les six dernières années de son apostolat.

    Au Japon, l'histoire serait un peu différente : au bout des trois années, Bodhi-Dharma, épuisé, finit par s'endormir pendant ses dévotions. A son réveil, furieux de sa faiblesse et accablé par sa faute, il se coupa les paupières et les jeta à terre. Quelques années plus tard, repassant au même endroit, il constata qu'elles avaient donné naissance à un arbuste qu'il n'avait jamais vu auparavant. Il en goûta les feuilles et s'aperçut qu'elles avaient la propriété de tenir les yeux ouverts. Il en parla autour de lui et on prit l'habitude de cultiver le thé aux endroits où il était passé.

    Quelle que soit la légende, il semble que les arbustes soient originaires de Chine, probablement de la région située aux confins de la Birmanie, du Nord-Viêt-Nam et du Yunnan, et que l'habitude de consommer cette boisson se soit d'abord développée parmi les chinois.


    • Image

Re: Thé

Publié : 24 septembre 2011, 15:51
par kay
jap_8
gliiiiiinngggg

Re: Thé

Publié : 24 septembre 2011, 16:47
par passagère
C'est sympa ici ,
à la votre


Un thé à la menthe ?


Re: Thé

Publié : 24 septembre 2011, 17:08
par cgigi2
Champ de thé vert japon :)

Image

Re: Thé

Publié : 24 septembre 2011, 22:59
par Sourire
J'ai un livre de "contes du thés"... A l'occasion, il faudra que j'en poste les références. Il est très bien...
Ou alors un ou deux passages si j'en vois qui ne soient pas trop longs...

Image

source ICI.

Re: Thé

Publié : 04 octobre 2011, 19:45
par sérénité
youpi_333 wouaouuuuuuu j'adore le thé : il est remplit de bienfaits et a de nombreuses vertuessssss pour la santé et la longétivité ... à consommer ouiiiiiii mais avec modérationnnnnn lol jap_8

Riche en substances antioxydantes appelées flavonoïdes, le thé est considéré comme une boisson bénéfique pour la santé. Ces antioxydants protégeraient contre certaines maladies chroniques, en empêchant les radicaux libres, ces molécules instables produites en permanence par le corps, d’endommager nos cellules. La teneur en flavoinoïde du thé dépend du mode de fabrication, mais aussi du temps d’infusion, de la température de l’eau ; le thé vert est plus riche en flavonoïdes que le thé noir. Cependant, selon le dernier bulletin de Nutrinews, il faudrait boire au moins 6 tasses par jour pour bénéficier des bienfaits du thé. Or, consommé en grande quantité, le thé freine l’assimilation de minéraux, le fer en premier lieu, et apporte des quantité non négligeable de caféine. Le tea time, c’est donc avec modération