aide

Répondre
Gab

j"ai assisté à un enseignement bouddhiste pratiqué par le centre bouddhiste de rennes. Je suis allée sur le net m'informer de cette école Kadampa. Je suis un peu surprise et surtout je ne comprends pas tout. :?: :?: Pouvez-vous m'éclairer?
fifi

Bonjour Gab, c'est une école à dérive sectaire.

Désolée....
Gab

ce n'est pas grave. je me suis emballée lorsque j"ai appris que des enseignements avaient lieux sur lorient (pas de sangha proche)! Mais de retour ,j'ai tout de même vérifié . Car ce n'était pas le centre rigpa que bien entendu je connaiset Kadampa m'était inconnu....j'ai eu des doutes ! un peu déçu tout de même!!!! bon je continue avec les livres ,les forums, les enseignements sur le net...mais ce n'est pas l'idéal....merci fifi !
il est important de signaler ce type de dérive,car l'approche est très conviviale et les néophytes ne peuvent pas forcement faire la différence.
ted

Gab a écrit :j"ai assisté à un enseignement bouddhiste pratiqué par le centre bouddhiste de rennes. Je suis allée sur le net m'informer de cette école Kadampa. Je suis un peu surprise et surtout je ne comprends pas tout. :?: :?: Pouvez-vous m'éclairer?
Bonjour Gab,

Attention, les Kadampas ne sont pas une dérive sectaire. :D C'est une école respectable du bouddhisme tibétain. Ils sont d'ailleurs très à cheval sur l'éthique :
Wikipédia a écrit :L'école Kadampa a pour particularité d'avoir très nettement mis l'accent sur l'éthique; une sentence très typique des Kadampa était: "La seule et unique vertu des fautes morales, c'est qu'on peut les purifier !" L'esprit d'Éveil ou bodhicitta est aussi un thème très important pour les Kadampa.
Tu peux vérifier sur Wiki. http://fr.wikipedia.org/wiki/Kadampa

En revanche, il y a une branche des Kadampas qui s'est désolidarisée du groupe et qui a été, je crois, plus ou moins désavouée par le Dalaï Lama. Je crois que ce groupuscule s'appelle New Kadampa Tradition (NKT).
Voila ce qu'en dit Wiki :
Wikipédia a écrit :Avec la fondation de la Nouvelle Tradition Kadampa, Guéshé Kelsang Gyatso établit une tradition religieuse indépendante[9]ayant pour principal but de « suivre les enseignements et l'exemple de Djé Tsongkhapa »[10]. Les nombreux centres qui suivaient la direction spirituelle de Guéshé Kelsang furent rassemblés sous les auspices communs de la NTK et de leur guide spirituel, et devinrent distincts des autres traditions et sans affiliation politique, y compris avec le gouvernement tibétain.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_Tradition_Kadampa

La NKT a fait la une de l'actualité à cause de ses relations houleuses avec le gouvernement tibétain en exil.
C'est une histoire interne aux tibétains.

Je ne sais pas si le centre de Rennes est affilié aux Kadampas traditionnels ou à la NKT.
A toi de te forger ton opinion en fonction de ton ressenti.
Mais il faut éviter de faire l'amalgame entre les Kadampas et la NKT par des réponses imprécises.
Serge Zaludkowski

Le centre de Rennes est NKT ...

Ce groupe sectaire est aussi lié à la déité Shugden, pour laquelle Sa Sainteté Dalai Lama a demandé que l'on cesse la pratique et surtout la transmission.

Pour ceux qui lisent l'anglais :

- http://www.dalailama.com/messages/dolgyal-shugden

et sur les sectes en général :

- http://info-buddhism.com/

et sur la NKT particulièrement :

- http://info-buddhism.com/new_kadampa_tradition.html

Sönam
Serge Zaludkowski

En Bretagne il existe peu de centres du bouddhisme tibétain. L'UBF n'en recense qu'un, Drukpa, à Plouray

http://www.bouddhisme-france.org/adhere ... utsok.html
fifi

Gab a écrit :ce n'est pas grave. je me suis emballée lorsque j"ai appris que des enseignements avaient lieux sur lorient (pas de sangha proche)! Mais de retour ,j'ai tout de même vérifié . Car ce n'était pas le centre rigpa que bien entendu je connaiset Kadampa m'était inconnu....j'ai eu des doutes ! un peu déçu tout de même!!!! bon je continue avec les livres ,les forums, les enseignements sur le net...mais ce n'est pas l'idéal....merci fifi !
il est important de signaler ce type de dérive,car l'approche est très conviviale et les néophytes ne peuvent pas forcement faire la différence.
Il font une légère différence en s'appelant " la Nouvelle Kadampa" mais la différence est tellement subtile ( et certainement volontaire) que beaucoup doivent ignorer ce problème. Moi aussi j'ai un problème de proximité de centre qui me conviendrait ( un KTT et une asso Zen dans lesquels je ne souhaite pas me rendre) je commence à lâcher-prise avec ça et je prends mon rythme et on verra plus tard si une solution se présente quand les enfants seront plus grands et que ce sera plus facile de s'absenter sans que ça cause de problème. Il y existe de très bons livres et puis le site de l'UBE qui possède une mine d'or de bonnes infos (l'espace adhérent est très riche également ça vaut le coût si tu es motivée de t'offrir ce petit +). Je te souhaite un bon week-end loveeeee
Serge Zaludkowski

fifi a écrit :
Gab a écrit :ce n'est pas grave. je me suis emballée lorsque j"ai appris que des enseignements avaient lieux sur lorient (pas de sangha proche)! Mais de retour ,j'ai tout de même vérifié . Car ce n'était pas le centre rigpa que bien entendu je connaiset Kadampa m'était inconnu....j'ai eu des doutes ! un peu déçu tout de même!!!! bon je continue avec les livres ,les forums, les enseignements sur le net...mais ce n'est pas l'idéal....merci fifi !
il est important de signaler ce type de dérive,car l'approche est très conviviale et les néophytes ne peuvent pas forcement faire la différence.
Il font une légère différence en s'appelant " la Nouvelle Kadampa" mais la différence est tellement subtile ( et certainement volontaire) que beaucoup doivent ignorer ce problème.
Mais la différence est aussi très subtile en regard des faits. Ils sont véritablement de la lignée Kadampa/Gelugpa, mais se sont mis à pratiquer une déité, protecteur, "malfaisante", qui au départ n'était d'ailleurs pas bouddhiste, mais mongol/shamanique. Et qui s'est avérée "protéger en temps de guerre". Ce qui, après quelques évènements historiques "sanglants", l'a amenée à se retrouver dissidente, en opposition virulente au Dalai Lama et à tous les responsables des 4 écoles tibétaines. De nos jours la NKT se retrouve dirigée par un Maître qui les a conduit vers le schisme. Au lieu de mener le débat à un niveau canonique dans les instances bouddhistes mondiales, ils ont opté, appuyés par la déité Dorjé Shugden, pour une "lutte armée", agressive et beaucoup de rancoeur à l'encontre du Dalai Lama, au point d'avoir des relations très douteuses avec différentes sociétés, installées en Chine, et alimentées par la Chine. Le mal qui est fait mène à la déstabilisation totale de jeunes pratiquants sincères qui se retrouvent enfermés et exclus du reste du monde bouddhiste. La NKT et ses protecteurs et compères sont des alliès de fait du PCC et de sa stratégie anti Tibet et totalement anti XIVème Dalai Lama.

Sönam
Gab

Je vous remercie pour vous réponses! c'est un centre NKT!!! loveeeee loveeeee Je vais effectivement me contenter des livres ,forums...Sur rennes il y a un centre rigpa .C'est ce qui m'a induit en erreur ;lorsque les journeaux ont annoncé un enseignement bouddhiste.... j'ai cru que c'était eux! FleurDeLotus
Répondre