Lire un sutra ou caresser un chat : où est la différence ?

ted

Robi a écrit : Je ne le rejette pas, je n'en partage plus la doctrine c'est tout. Mais je la connais la doctrine en effet.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de doctrine ou de dogme dans le bouddhisme.
Mais je suppose que tu vas contredire ça ?
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit :Je me demande ce que c'est être quinze ans à l'AZI et prendre refuge si c'est pas être bouddhiste...
Ca ne se voit pas en tout cas. Tu contredis régulièrement les fondamentaux du bouddhisme.
Tu veux qu'on rappelle Dharmadhatu pour qu'il te rafraichisse la mémoire ?
Dharmadhatu ne connait que son école. Ce qui fait que ce qu'il dit n'est pas toujours partagé par tout le bouddhisme. Quant aux fondamentaux, personne ne m'a jamais pris en défaut dessus (j'ai effectivement des bons appuis, notemment les cours de l'UBE et de nombreux bons ouvrages et plusieurs sutras biensur à disposition).
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit : Je ne le rejette pas, je n'en partage plus la doctrine c'est tout. Mais je la connais la doctrine en effet.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de doctrine ou de dogme dans le bouddhisme.
Mais je suppose que tu vas contredire ça ?
Mais si il y a le Dharma, l'enseignement! (les sutras, la Parole du Bouddha c'est cela la doctrine. Ce mot est souvent employé, il n'est pas à sens péjoratif)
ted

Robi a écrit : Quant aux fondamentaux, personne ne m'a jamais pris en défaut dessus (j'ai effectivement des bons appuis, notemment les cours de l'UBE).
Voilà !
"Pris en défaut"
...
"Pris en défaut"
pffff !

C'est ça ton approche. Dire des choses vérifiables dans des encyclopédies. Alors qu'il est tellement évident que tu pédales dans le cambouis dès qu'on essaie de te faire sortir des sentiers battus. Mais ce n'est pas de ta faute. Tu penses bien faire sans doute. Servir une cause. C'est noble. C'est courageux. Parfois nécessaire pour la survie d'une culture. Tu ne me déranges pas plus que ça. Mais tu devrais montrer moins d'autoritarisme et ne pas prétendre à devenir la référence du forum en mouchant les gens.

Tu l'avais fait, il y a quelques années, et tu as ensuite régulièrement glissé des vues fausses, enrobées de demi-vérités érudites. Faut arrêter ce petit manège.
Les bouddhistes en France ne sont pas très nombreux. Ils font chier personne. Ca serait bien de leur fiche la paix !
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit : Quant aux fondamentaux, personne ne m'a jamais pris en défaut dessus (j'ai effectivement des bons appuis, notemment les cours de l'UBE).
Voilà !
"Pris en défaut"
...
"Pris en défaut"
pffff !

C'est ça ton approche. Dire des choses vérifiables dans des encyclopédies. Alors qu'il est tellement évident que tu pédales dans le cambouis dès qu'on essaie de te faire sortir des sentiers battus. Mais ce n'est pas de ta faute. Tu penses bien faire sans doute. Servir une cause. C'est noble. C'est courageux. Parfois nécessaire pour la survie d'une culture. Tu ne me déranges pas plus que ça. Mais tu devrais montrer moins d'autoritarisme et ne pas prétendre à devenir la référence du forum en mouchant les gens.

Tu l'avais fait, il y a quelques années, et tu as ensuite régulièrement glissé des vues fausses, enrobées de demi-vérités érudites. Faut arrêter ce petit manège.
Les bouddhistes en France ne sont pas très nombreux. Ils font chier personne. Ca serait bien de leur fiche la paix !
Mais tu me sorts cela chaque fois que j'ai le malheur de te remettre un peu en place. Ici sur le karma et les 6 mondes etc...
Tu te vexes et du coup ça y est je suis un monstre, un nul, un troll et que sais-je encore et tu m'accables de tous les maux et défauts. J'en ai l'habitude...
ted

Robi a écrit :Mais tu me sorts cela chaque fois que j'ai le malheur de te remettre un peu en place. Ici sur le karma et les 6 mondes etc...
Tu te vexes et du coup ça y est je suis un monstre, un nul, un troll et que sais-je encore et tu m'accables de tous les maux et défauts. J'en ai l'habitude...
Tu ne sais faire que ça : de la réthorique. Tu réponds pour la galerie.
  • - Non, tu n'as pas l'habitude de me "remettre en place". :D
    - et Non, tu n'as rien dit sur le Karma et les 6 mondes qui pourrait ressembler à une rectification de mes propos. (J'ai parlé des 6 mondes. Et toi, tu as insinué que je n'en parlais que d'un seul. ce qui est invraisemblable dans le contexte de la phrase.)
Les membres connaissent tellement bien ton petit manège qu'ils ne discutent plus avec toi quand tu lances ta canne à pêche.
C'est dommage, car tu as des doutes que je partage certainement avec toi.
Je sais qu'au fond, tu es quelqu'un de bien qui voudrait voir la fin de la souffrance sur terre. Mais bon. C'est quoi ton rôle ? C'est une mission ? Tu es "appelé" ? "élu" ? :)
Ca ne risque pas de se retourner contre toi, cet emploi du mensonge au nom de la vérité ?
Dieu a demandé à ses fidèles une telle mascarade ? Ca m'étonnerait.
Robi

Je ne répondrai pas à cela, ça n'en finira pas sinon. Quand tu seras calmé ça ira mieux.
ted

Robi a écrit :Je ne répondrai pas à cela, ça n'en finira pas sinon.
C'est l'arroseur arrosé alors ! :D :lol:
Dhammadanam

Et le chat dans tout ça ... chat_33333
Dernière modification par Dhammadanam le 25 mai 2014, 19:06, modifié 2 fois.
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit :Je ne répondrai pas à cela, ça n'en finira pas sinon.
C'est l'arroseur arrosé alors ! :D :lol:
Pas à mes yeux, mais si ça te fait plaisir de le penser...
Répondre