Le Karma existe-t-il ?

jules

Shakhyam :

"La vérité est en chacun de nous"...

Total désaccord avec cette assertion. N'y a t-il pas "quelqu'un" qui un jour a dit : je suis la Vérité et la vie ?

Encore faut-il déterminer ce que désigne cette Vérité ?... Il est vrai qu'il n'était pas bouddhiste et n'illustre pas le Buddhadarma !!
"Moi, Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie" (Saint Jean 14, 6-14)

Peut-être que celui qui a dit cela, espérait que chacun le dise pour soi-même. :?:

<<metta>>
Shakhyam

jules a écrit :
"La vérité est en chacun de nous"...

Total désaccord avec cette assertion. N'y a t-il pas "quelqu'un" qui un jour a dit : je suis la Vérité et la vie ?

Encore faut-il déterminer ce que désigne cette Vérité ?... Il est vrai qu'il n'était pas bouddhiste et n'illustre pas le Buddhadarma !!
"Moi, Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie" (Saint Jean 14, 6-14)

Peut-être que celui qui a dit cela, espérait que chacun le dise pour soi-même. :?:

<<metta>>

Merci Jules !

Je l'ai dit ! je le dis ! je le dirais ... avec toi semble-t-il ?

Super !

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Shakhyam

Apsara a écrit :
Dharmadhatu a écrit ::D Coucou Apsara, j'ai très bien compris la position non bouddhiste de Shakhyam, et la tienne si tu la partages. Et donner une citation issue d'internet n'a jamais été gage de validité. Mais merci quand-même
FleurDeLotus
Dharmadhatu,

C'est vraiment intéressant ... tes citations viennent d'où, si ce n'est d'internet? Et pourquoi elles seraient plus valables que les miennes?
Mes positions sont bouddhistes, et ma dernière citation ne fait que renforcer mes positions BOUDDHISTES sur la non existence du Karma.

Petite traduction de la citation en portugais sur le karma

"Le karma est une loi de l'hindouisme, qui affirme que tout acte, même les plus insignifiants, sera de retour à l'individu avec le même impact. Le bien sera retourné par le bien le mal par le mal. Vu que les hindous croient en la réincarnation, le karma ne connaît pas de frontières de la vie / la mort. Si le bien et le mal tombent sur lui, si les gens se comportent d'une certaine manière avec vous, cela est dû à ce que ils ont fait dans cette vie ou dans une vie passée.

D'une part, le karma sert à expliquer pourquoi de bonnes choses arrivent à de mauvaises personnes et de mauvaises choses à de bonnes personnes. L'injustice du monde, la distribution apparemment aléatoire du bien et du mal n'est qu'apparente. En fait, tout le monde obtient ce qu'il mérite. Même l'enfant brutalisé par des adultes méritent cette horreur. L’attardé mental, des millions de Juifs tués par les Nazis le méritent pour ce qu'ils ont fait dans le passé. L'esclave battu à mort le mérite, non pas pour ce qu’il a fait maintenant, mais pour ce qu'il a fait dans une vie antérieure. Le mal est rationnel, conformément à la loi du karma."

Je comprends pourquoi vous acceptez si facilement l'existence du karma, cela vous libère de toute responsabilité
De la même manière que les vérités énoncées dans les "grimoires" tibétains et consorts ne sont pas nécessairement la vérité, l'ensemble des publications de l'Internet ne sont pas nécessairement des "erreurs" et méritent sans doute quelque considération.

Au vu de ce qui précède, je conçois parfaitement le silence de nos amis "ré-incarnationnistes" qui restent coi devant ce qui est tout de même la production d'un Esprit humain, fut-il brésilien.

Qu'en est-il de votre délivrance, de votre libération, de l'éveil de vos semblables face à des conséquences que vous n'entendez pas expliquer et ramener à des causes karmiques identifiables ? (du moins je l'espère pour la cohérence de votre discours)

Sans doute pour vous rassurer "à bon compte" avec des dentiers retrouvés au fond d'un tiroir ?

Au fait ! pensez-y ! quelle vie prochaine vous préparez-vous ?...çà va être dur ! très dur ! car le poids des responsabilités non-assumées le sera lui aussi.

boudiiii !

C'est de l'affectif tout ça ! Eh ! Mon gars ... Réagis ! Butterfly_tenryu
Shakhyam

Tu l'as dit bouffi ! euuuuh ! bouddiiiiiiiii ...

L'affectif n'est pas humain ? Quand j'en rencontrerai un... de rescapé des camps ! je lui transmettrais ton bon souvenir et tes encouragements !

C'est lamentable mon frère et j'ai énormément de compassion pour toi.

boudiiii !

c'est bien ce qu'il me semblait ;-)
tu t'enfonces dans le pathos pour remporter l'adhesion à tes thèses .

Bon tu reviendras quand tu te seras éveillé , libéré des affects, pour nous expliquer la marche du monde ... et anecdotiquement celle de l'esprit humain .
Parce qu'il me semble que Bouddha n'a pas eu besoin de faire du Spielberg ou du claude Lelouch pour toucher les gens .

Chabadablabla...
Shakhyam

Boudiiii !

C'est bien ce qu'il me semblait !

Tu t'enfonces dans l'ironie à défaut de remporter l'adhésion à tes anti-thèses.

Endormi ou éveillé ! Eveillé ou endormi ! Eveillé et endormi ! Ni endormi ni éveillé ! il n'en demeure pas moins qu'à force de confondre ton arrière et ton avant çà pue !

T'inquiètes pas ! t'y es pour rien ! c'est ton karma. Une bonne douche bien chaude et un lavement règleront tout çà...

Dharmadhatu

:D En tout cas, ceux qui parlent d'absence de responsabilité concernant le karma n'ont rien, mais alors rien compris de cette notion au regard des vues bouddhiques.

Enfin, il est tout à fait normal qu'aucun réincarnationiste ne réponde puisque nous sommes sur un forum bouddhiste et que selon le Bouddhisme la réincarnation n'existe pas, seules les renaissances existent.

L'attitude de Shakhyam rappelle celle du Gouv. chinois qui martèle encore et encore que le Dalaï Lama est un séparatiste à chaque fois qu'il prône la voie médiane et un Tibet au sein de la Chine. :lol:

C'est bien sûr de la désinformation pour casser du bouddhiste tibétain par je ne sais quelle motivation fétide (peut-être à cause de débats antérieurs perdus, allez savoir !).

Quoi qu'il en soit, Shakhyam et/ou Apsara, cela, ainsi que tes/vos réactions discutables face aux tenants de la tradition bouddhiste, ne te/vous rend pas service question crédibilité.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
FA

D'une part, le karma sert à expliquer pourquoi de bonnes choses arrivent à de mauvaises personnes et de mauvaises choses à de bonnes personnes. L'injustice du monde, la distribution apparemment aléatoire du bien et du mal n'est qu'apparente. En fait, tout le monde obtient ce qu'il mérite. Même l'enfant brutalisé par des adultes méritent cette horreur. L’attardé mental, des millions de Juifs tués par les Nazis le méritent pour ce qu'ils ont fait dans le passé. L'esclave battu à mort le mérite, non pas pour ce qu’il a fait maintenant, mais pour ce qu'il a fait dans une vie antérieure. Le mal est rationnel, conformément à la loi du karma."

Je comprends pourquoi vous acceptez si facilement l'existence du karma, cela vous libère de toute responsabilité
Pour ma part je suis plutôt "renaissance-iste" que "ré-incarnationn-iste".
Et de ce point de vue je considère, que le karma est justement ce qui peut inviter chaque être humain à prendre ses responsabilités,
quand à l'héritage qu'il lègue au générations futures.

Les "millions de juifs tués par les Nazis", ce n'est pas arrivés par hazard, c'est le résultat du Karma.
Dans un univers, où aurait prévalues des valeurs d'humanité, et de compassion une telle chose n'aurait pu se produire. Si cela
s'est produit, c'est que le terreau était favorable, et que les causes et conditions ont été réunies, que les valeurs morales transmises
par les générations précédentes l'ont permis.

C'est cela : l'action du Karma.

En vivant nos vies, nous ne pouvons pas uniquement, ( je dirai même plus égoïstement ) nous contenter d'être responsable de ce qui nous arrive,
nous sommes également responsables en partie, impliqués dans ce qui arrive aux autres.

L'idée du Karma, c'est l'idée de l'inter-action, de l'inter-être.
Nous sommes les cellules d'un méta-organisme qui s'appelle "SOCIETE".

jap_8
Fa
Shakhyam

FA,

Moi, j'appelle çà : Volonté de puissance, Histoire, Politique, Lâcheté, Appropriation, Dominance, Stupidité, Illusion ...

Quant on sait, et on le sait maintenant, que les alliés connaissaient l'existence des chambres à gaz depuis le commencement mais que la priorité était de détruire l'Allemagne nazie d'abord, même au détriment des Juifs, je peux difficilement admettre comme explication ultime, une notion fumeuse dont aucun des participants ici présents ne peut rendre compte expérimentalement parlant.

Mais ... chacun étant libre de ses attitudes et de ses idées, j'écris KARMA comme suit !

I R R E S P O N S A B I L I T E

Dharma

:D En tout cas, ceux qui parlent d'absence de responsabilité concernant le karma n'ont rien, mais alors rien compris de cette notion au regard des vues bouddhiques.

S - heureusement, tu vas nous expliquer ! Hallélouia !

Enfin, il est tout à fait normal qu'aucun réincarnationiste ne réponde puisque nous sommes sur un forum bouddhiste et que selon le Bouddhisme la réincarnation n'existe pas, seules les renaissances existent.

S - As-tu cherché et compris pourquoi ton karma t'oblige à choisir les chemins de traverse et les faux-fuyants ? on ne te demande pas de gloser sur les différences langagières mais de nous expliquer ton/tes expériences de Re-naissance, les tiennes ! pas celles de tel ou tel Rimpoché ...

L'attitude de Shakhyam rappelle celle du Gouv. chinois qui martèle encore et encore que le Dalaï Lama est un séparatiste à chaque fois qu'il prône la voie médiane et un Tibet au sein de la Chine. :lol:

S - Comme c'est curieux ! je ne me souviens pas t'avoir rencontré lors des manifestations anti-chinoises à l'occasion des Jeux Olympiques de PEKIN ni lors de la tournée des reliques MAITREYA de par le monde ...

C'est bien sûr de la désinformation pour casser du bouddhiste tibétain par je ne sais quelle motivation fétide (peut-être à cause de débats antérieurs perdus, allez savoir !).

S - Tu es tellement confus que tu te figures les avoir gagné ! d'abandon en renoncement incapacitaire à te justifier, j'avais l'impression que tu t'étais fait raser... jusqu'à la corde ! elle est bien bonne non ? c'est pas çà le vrai ?

Quoi qu'il en soit, Shakhyam et/ou Apsara, cela, ainsi que tes/vos réactions discutables face aux tenants de la tradition bouddhiste, ne te/vous rend pas service question crédibilité.

Heureusement/malheureusement ma crédibilité ne dépend pas de tes appréciations confuses. Comme déjà explicité maintes fois, ma crédibilité est ce qu'elle est. Elle te convient, c'est bien/mal ! elle ne te convient pas, c'est bien/mal

Autrement dit R A F !

Bonne journée

Verrouillé