D'une part, le karma sert à expliquer pourquoi de bonnes choses arrivent à de mauvaises personnes et de mauvaises choses à de bonnes personnes. L'injustice du monde, la distribution apparemment aléatoire du bien et du mal n'est qu'apparente. En fait, tout le monde obtient ce qu'il mérite. Même l'enfant brutalisé par des adultes méritent cette horreur. L’attardé mental, des millions de Juifs tués par les Nazis le méritent pour ce qu'ils ont fait dans le passé. L'esclave battu à mort le mérite, non pas pour ce qu’il a fait maintenant, mais pour ce qu'il a fait dans une vie antérieure. Le mal est rationnel, conformément à la loi du karma."
Je comprends pourquoi vous acceptez si facilement l'existence du karma, cela vous libère de toute responsabilité
Pour ma part je suis plutôt "renaissance-iste" que "ré-incarnationn-iste".
Et de ce point de vue je considère, que le karma est justement ce qui peut inviter chaque être humain à prendre ses responsabilités,
quand à l'héritage qu'il lègue au générations futures.
Les "millions de juifs tués par les Nazis", ce n'est pas arrivés par hazard, c'est le résultat du Karma.
Dans un univers, où aurait prévalues des valeurs d'humanité, et de compassion une telle chose n'aurait pu se produire. Si cela
s'est produit, c'est que le terreau était favorable, et que les causes et conditions ont été réunies, que les valeurs morales transmises
par les générations précédentes l'ont permis.
C'est cela : l'action du Karma.
En vivant nos vies, nous ne pouvons pas uniquement, ( je dirai même plus égoïstement ) nous contenter d'être responsable de ce qui nous arrive,
nous sommes également responsables en partie, impliqués dans ce qui arrive aux autres.
L'idée du Karma, c'est l'idée de l'inter-action, de l'inter-être.
Nous sommes les cellules d'un méta-organisme qui s'appelle "SOCIETE".
Fa