Le rôle du désir dans la quête spirituelle ?

Zopa

Là, tu me fais rire, Ted ... love_3
Dernière modification par Zopa le 09 avril 2014, 14:36, modifié 2 fois.
ted

Hélas pour toi, on a déjà Robi qui fait le missionnaire chrétien à la recherche des brebis égarées.
Je crois que la place est déjà prise. :mrgreen:
Zopa

Je ne connais pas Robi, je ne l'ai jamais rencontré. Les deux ou trois messages que j'ai pu lire de lui, ici ou là, un peu par hasard, m'ont semblé apporter une éclairage intéressant même si je n'en partageais pas les présupposés métaphysiques. Et je n'ai pas eu l'impression qu'il avait une intention de faire du prosélytisme. Dans ces deux ou trois messages que j'ai lu, je l'ai même trouvé assez discret, et faisant preuve de modestie.

Ce n'est certainement pas ton intention, mais je trouve dommage, même si nous sommes sur un forum bouddhiste, d'ériger des murs de protection, des murs d'indifférence, voire des murs de mépris avec une parole autre.

On voit ce qui advient dans l'histoire lorsque le dialogue est inexistant...la violence et la guerre...

C'est bien de dialoguer, non ? Pourquoi en avoir peur ?
A partir du moment où la parole de l'autre est respectueuse, pourquoi la craindre ou la traiter avec méfiance ?
Cela suppose un brin de modestie, mais le dialogue n'est-il pas un exercice salutaire ?
Dernière modification par Zopa le 09 avril 2014, 14:07, modifié 2 fois.
Zopa

Ted, si tu n'apprécies pas beaucoup Goethe ;-) , tends quand même un peu l'oreille à ce que disait Platon ou avant lui, son maître Socrate : dialoguer, c'est faire jaillir la lumière.
La lumière ne surgit que dans l'entre deux (dia-logos).
Comme deux silex que l'on frotte l'un contre l'autre, et dont jaillissent des étincelles.

Dans la vie de ce forum, j'imagine que vous avez déjà tout vu, y compris des paroles agressives, méchantes, toxiques et sombres. J'imagine aussi que ça ne doit pas être toujours facile à gérer. Et il est évident qu'il faille parfois trancher et mettre fin à un échange stérile. Remettre à distance certaines personnes est parfois la seule solution.

Donc je comprend qu'il puisse y avoir un certaine méfiance, mais faudrait pas que ça devienne une crispation identitaire...
Dernière modification par Zopa le 09 avril 2014, 14:39, modifié 2 fois.
ted

Détends toi... :D Prends les choses avec humour... :D
Rappelle-toi : tu aimes la vie ! :D Et tu as beaucoup de compassion pour ceux qui sont dans l'erreur... love2

Personne ne se prend vraiment au sérieux ici, tu sais... malgré les apparences...
Tu vois ce que je veux dire ? :???:

Il n'y a pas de murs sur nangpa. On nous l'a bien souvent reproché.
Bon, à part le désir et la quête spirituelle, quels sont les sujets qui t'intéressent ? (à part donner des leçons :lol: )

Metta
Zopa

Comme je l'ai déjà dit, sincèrement, j'ai apprécié que des membres de ce forum acceptent de répondre à mes interrogations. Certaines réponses m'ont semblé plus rigides et froides, d'autres plus douces et chaleureuses. Mais elles furent toutes intéressantes. Comme une pluie tombant.... sur une terre fertile. Et je vous en remercie.

Concernant les tiennes, Ted, comment dire ? J'ai senti ta méfiance, dès le début. Et d'une certaine manière, je l' a comprends. Mais tu aurais pu mettre un peu de plus de "soupline" parfois.
Notamment la fois où tu m' as presque prédit l'enfer ! Un instant, je me suis même demandé si la Sainte Inquisition n'allait pas venir frapper à la porte pour m'y emmener! ;-)

Mais bon je t'en veux pas quand même et je reste au moins aussi détendu que toi ;-)
Zopa

Mais ne déforme quand même pas trop mes propos, ce serait sympa !
ted

Zopa a écrit :Notamment la fois où tu m' as presque prédit l'enfer ! Un instant, je me suis même demandé si la Sainte Inquisition n'allait pas venir frapper à la porte pour m'y emmener! ;-)
Zopa, c'était une référence à une formule assez connue dans les suttas... Je ne t'ai rien prédit du tout. :shock:
Bon, on va en rester là en ce qui me concerne hein ? :D loveeeee
Bonne méditation.... jap_8
Zopa

Mais détends toi Ted, c'était de l'humour !.. loveeeee

Mais tu as raison, restons en là.
Bonne méditation aussi love3
ted

Je suis détendu, cher Zopa. :D
Quoique, réussir à faire rire avec la sainte inquisition, fallait oser... :mrgreen:
Répondre