L'amour n'est pas plus l'opposé de la haine, que le bien du mal
La dualité "yin yang" du monde est toujours relative
Et le bien des uns peut être vu comme le mal des autres
Désirs/amour ou haines sont indissociables dans ce monde, et le bien influence le mal et inversement;
Et ce genre de "bien" n'est qu'un pansement sur la souffrance du monde et des êtres;
Alors que le bien, l'amour vrai, est au delà de toutes souffrances
On ne peut "forcer" personne à aimer, à faire le bien; ce n'est pas un choix du mental, comme choisir d'avoir de la haine ou de la bienveillance; Le bien est une énergie qui a une autre source que les intentions de l'égo, sans choix, libre
L'amour ne se cultive pas, car dans ce cas ce serait non-naturel, non spontané, donc non vrai
L'amour vrai n'apparait que lorsque désir et haine sont dépassé, il n'est ni religieux, ni laique, il transcende les concepts, les cadres et les modes de vie; C'est une source universelle qui ne peut être saisie ou produite par l'égo ou les intentions éphémères; L'éternel présent est son lieu de vie
Le bien authentique se réalise quand le mal et le bien qui essaye de s'y opposer disparaissent chez un être
L'amour est comme la réalité, absolu, intemporel et inconditionnel, il ne dépends pas du monde relatif et des opposés
J'ai pensé à Katly ce week end ! vu que j'étais en virée au village des pruniers avec un pote, à qui j'ai fait "découvrir" un peu les lieux et la philosophie bouddhiste, croisé quelques moines, observé les arbres et les salles, ermitages, mais sans prétendre pour ma part le représenter
Cela dit, c'est toujours des lieux inspirants, avant de repartir