Lire un sutra ou caresser un chat : où est la différence ?

jules

Mais on ne reste pas un nourrisson toute sa vie...
Et ce n'est pas parce que c'est conventionnel que cela n'a pas de sens, ou une vérité partagée par tous. (il ne faut pas prendre le mot "conventionnel" dans le sens péjoratif d'"artificiel", ou "fictif", ou "imaginaire" par exemple)
Je suis d'accord.
<<metta>>
ted

Je voulais simplement faire remarquer que si le Bouddha a laissé une place en partie aux lois du hasard dans les phénomènes qui nous concernent, en revanche, le bouddhisme est très clair sur un point : il y a 6 mondes de renaissances. Et la renaissance dans l'un de ces mondes est uniquement du ressort du karma. Donc, le cadre, l'environnement, est fixé par notre karma. Libre ensuite à l'individu de bénéficier d'un peu de libre-arbitre et de hasard dans ce cadre préfixé.

Mais c'est un sujet qui te dérange, cher Robi, les 6 mondes, parce que ça s'éloigne trop de tes croyances chrétiennes. Et je peux le comprendre.
Robi

jules a écrit :En désignant la personne, nous avons appris aussi que nous étions quelque chose qui n'était pas autre chose, à savoir une personne qui n'était pas une non personne, à savoir une table, un chien, une plante etc... Le nourrisson lui ne sachant pas ce qu'il est, ne sait pas non plus ce qu'il n'est pas. On a donc appris que la personne était ce qu'elle est et n'était pas ce qu'elle n'est pas.

<<metta>>
C'est vite dit savoir ce qu'on est. Une grande part de toute personne reste un mystère. Au mieux on avance dans la connaissance de ce que l'on est sans jamais l'épuiser.
Robi

ted a écrit :Je voulais simplement faire remarquer que si le Bouddha a laissé une place en partie aux lois du hasard dans les phénomènes qui nous concernent, en revanche, le bouddhisme est très clair sur un point : il y a 6 mondes de renaissances. Et la renaissance dans l'un de ces mondes est uniquement du ressort du karma. Donc, le cadre, l'environnement, est fixé par notre karma. Libre ensuite à l'individu de bénéficier d'un peu de libre-arbitre et de hasard dans ce cadre préfixé.

Mais c'est un sujet qui te dérange, cher Robi, les 6 mondes, parce que ça s'éloigne trop de tes croyances chrétiennes. Et je peux le comprendre.
Ce que tu dis (les 3 premières lignes) j'y réfléchirai plus tard et je te dirai si je suis d'accord.

Mais en attendant: rien ne me dérange dans ce système, je ne le partage pas c'est tout. Que tu te le dises une fois pour toute!

En quoi veux-tu que ça me dérange ce que pensent les hindouistes, les bouddhistes ou autres. C'est leurs pensées ça les concerne, je ne les partage pas mais ça ne me dérange pas...
Robi

ted a écrit :Et la renaissance dans l'un de ces mondes est uniquement du ressort du karma. Donc, le cadre, l'environnement, est fixé par notre karma. Libre ensuite à l'individu de bénéficier d'un peu de libre-arbitre et de hasard dans ce cadre préfixé..
Non non, les 6 mondes sont du ressort du karma! Tout acte karmique crée le monde dans lequel on renait.
Dernière modification par Robi le 25 mai 2014, 17:47, modifié 1 fois.
ted

Robi a écrit :
ted a écrit :Et la renaissance dans l'un de ces mondes est uniquement du ressort du karma. Donc, le cadre, l'environnement, est fixé par notre karma. Libre ensuite à l'individu de bénéficier d'un peu de libre-arbitre et de hasard dans ce cadre préfixé..
Non non, les 6 mondes sont du ressort du karma!
Heu... :oops: C'est ce que je dis... :cool:
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit :
Non non, les 6 mondes sont du ressort du karma!
Heu... :oops: C'est ce que je dis... :cool:
Moi je dis que les 6 mondes sont uniquement du ressort du karma. Tout acte karmique crée le monde dans lequel on renait.
ted

Robi a écrit :Mais en attendant: rien ne me dérange dans ce système, je ne le partage pas c'est tout. Que tu te le dises une fois pour toute!
Alors, pourquoi tu viens ici nous contredire alors ?
Ce serait sympa que Nangpa soit un forum d'échange sur le bouddhisme, d'approfondissement, et non de sempiternelles contestations philosophiques par des gens qui ne partagent pas nos préoccupations.
Tu es le bienvenu, bien sur...
jules

Ted : Je voulais simplement faire remarquer que si le Bouddha a laissé une place en partie aux lois du hasard dans les phénomènes qui nous concernent, en revanche, le bouddhisme est très clair sur un point : il y a 6 mondes de renaissances. Et la renaissance dans l'un de ces mondes est uniquement du ressort du karma. Donc, le cadre, l'environnement, est fixé par notre karma. Libre ensuite à l'individu de bénéficier d'un peu de libre-arbitre et de hasard dans ce cadre préfixé.
Je me dis justement qu'on met très longtemps avant de savoir obéir à la Loi. Moi je sens mon libre arbitre en obéissant pleinement.
Longtemps cette loi m'est restée plus ou moins obscure et à l'époque quand j'exerçais mon libre arbitre, cela consistait plutôt à faire ma loi, c'est à dire à désirer ce que le monde ne pouvait me donner, la différence c'est que je m'en prenais plein la g...

love3
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit :Mais en attendant: rien ne me dérange dans ce système, je ne le partage pas c'est tout. Que tu te le dises une fois pour toute!
Alors, pourquoi tu viens ici nous contredire alors ?
Ce serait sympa que Nangpa soit un forum d'échange sur le bouddhisme, d'approfondissement, et non de sempiternelles contestations philosophiques par des gens qui ne partagent pas nos préoccupations.
Tu es le bienvenu, bien sur...
Je ne contredis pas le bouddhisme en soi (chacun est libre de ses choix religieux). Je contredis ce que vous dites de faux par rapport au bouddhisme, à l'enseignement, la doctrine (ou je précise, ou j'apporte mes connaissances).
Répondre