Le coeur de l'égo

onmyway

Quelle était l'intention ?
C'est marqué au dessus, déconner :mrgreen:
Et dire une réalité : les apparences sont parfois trompeuses,
ne jamais se fier aux apparences (la preuve encore dans cette interprétation pas equivalente à l'intention )
tout comme l'habit ne fait pas le moine, ni l'otarie en rut le sage ;-)
Autrement dit, ce n'est pas parcequ'un moine est bien "displiné" dans un monastère , qui va vers la sagesse
De même, ce n'est pas parcequ'Ikkyu fait "tout et n'importe quoi" (boire, s'accoupler etc), qu'il est un sage
Les critères de sagesse ou d'ignorance sont à chercher ailleurs à mon avis;
Même si l'etat d'esprit libre et affranchi des systèmes, est à mon sens, un bon signe de "liberation"
axiste

Et dire une réalité : les apparences sont parfois trompeuses,
ne jamais se fier aux apparences
Certes.
la preuve encore dans cette interprétation pas equivalente à l'intention
Non. Je n'y vois aucune preuve. Ce que tu as communiqué n'était pas ce que tu voulais. Les mots emprisonnés.

C'était quoi l'intention de déconner ? Peux tu préciser ?
Autrement dit, ce n'est pas parcequ'un moine est bien "displiné" dans un monastère , qui va vers la sagesse
De même, ce n'est pas parcequ'Ikkyu fait "tout et n'importe quoi" (boire, s'accoupler etc), qu'il est un sage
Les critères de sagesse ou d'ignorance sont à chercher ailleurs à mon avis;
Effectivement…
Même si l'etat d'esprit libre et affranchi des systèmes, est à mon sens, un bon signe de "liberation"
C'est quoi un système ?

Il y a je trouve dans le post de Lausm une profondeur que mes mots n'ont pas su dire… ba11
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
onmyway

C'était quoi l'intention de déconner ? Peux tu préciser ?
Tu vois le mal partout ;-) ou le "male", et je suis loin d'être machiste d'apres moi,
D'ailleurs je déteste autant le machisme que le feminisme, qui sont encore des "clans partisans" qui divisent (ici les sexes)
au lieu de voir ce qui reuni les êtres (humains et tous les autres)
Déconner, ca veut dire déconner rien de plus ! pas de prise de tete, lacher prise mon "amie" :mrgreen:
Pas besoin de toujours bouder pour etre bouddhiste
Si je dis que les humains sont des singes en rut, on va me taxer de misanthrope ? bah peu importe, un singe et le rut ne sont pas des injures, mais des réalités, du monde naturel, ou biologique
D'ailleurs, j'aime bien Ikkyu aussi, même si je ne l'ai pas connu personnellement, pour savoir s'il était plus un "ivrogne ou otarie en rut", ou un vrai "sage" ou cheminant vers la sagesse, avec une vie plus "anarchique" que d'autres; et je prefère encore ce genre que les bourges ou curétailles rigoristes qui manquent d'humour ;-)
Le plus dommage dans ce monde, c'est que si je dis d'un gars "c'est un singe en rut", ca peut passer pour une deconnade, mais si je le dis d'une femme (et il y en a aussi chez elles, quoi qu'on dise), je passe pour un misogyne; C'est fatiguant à force, de devoir toujours se justifier; D'autant qu'ici je ne visais ni les femmes ni Flocon en particulier, comme expliqué plus haut, je parlais d'Ikkyu et du comportement des "sages fous" en general
Il y a des femmes très bien, et des co***es , il y a des hommes très bien et des conn** ds
C'est mon point de vue, et peu importe ce qu'on pense de moi, je n'ai rien a prouver

Quant à savoir ce qu'est un "système", ou un "isme", quelqu'il soit, petit ou grand,
on le sait généralement de soi même, et très clairement,
quand on s'en est libéré ;-)
Butterfly_tenryu
Flocon

Comme j'avais à demi-mot sollicité des commentaires, j'en poste un moi-même, par courtoisie. :D
Le problème n'a rien à voir avec moi, sinon à titre anecdotique donc sans importance :oops: : je m'en suis expliquée avec un modérateur (Ted) par MP, parce que cette fois-ci, je n'avais pas suivi le souhait de la modération du forum, qui est que de tels messages lui soient signalés discrètement afin qu'ils puissent être effacés très vite et sans esclandre. Je m'excuse d'ailleurs auprès d'Axiste sur ce point : je ne sais pas si Ted t'a fait remonter mon message explicatif mais si ce n'est pas le cas :shock: , tu dois trouver ma conduite un peu bizarre. Désolée. Idem pour Tirru s'il nous lit.

Je répète donc en substance le contenu du MP, pour que les choses soient claires. L'ennui avec ce type de messages misogynes, comme avec les messages racistes qui ont parfois été postés sur Nangpa, c'est qu'il est certes facile, et bénéfique, de les supprimer, mais qu'à la longue la discrétion invite leurs auteurs à recommencer. Le silence est favorable à la provocation facile et aux petits actes individuels de malveillance (comme un message grossier, un propos raciste, une plaisanterie cruelle, etc.) qu'ils soit dirigés contre les femmes ou contre qui que ce soit d'autre. C'est un fait connu, dans les forums et ailleurs. :-(
D'où l'envie que j'ai eue, pour une fois, de marquer un peu le coup. Ce n'était pas forcément une bonne idée, je n'en sais rien. :?:

C'est donc à la modération de réfléchir à la façon de gérer ces incidents, sans non plus leur accorder trop d'importance. De mon côté, pas besoin d'excuses ni d'autres choses. Bon courage, et n'hésitez pas à effacer la partie du fil qui dérape si vous le jugez nécessaire. loveeeee
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
axiste

Je sais pas trop non plus ... déjà quand je ferme les yeux je sais pas combien j'ai de pieds et si j'ai vraiment des pieds. Il se trouve même que je perde mon visage…ressentant des déformations qui me liquéfient doucement.
Mais effectivement, la courtoisie est la bienvenue, même si l'on a aucune raison de prendre les choses personnellement…car il ne s'agit pas d'inviter par le silence à réitérer un comportement mécanique à l'infini…
C'est donc à la modération de réfléchir à la façon de gérer ces incidents, sans non plus leur accorder trop d'importance. De mon côté, pas besoin d'excuses ni d'autres choses. Bon courage, et n'hésitez pas à effacer la partie du fil qui dérape si vous le jugez nécessaire. loveeeee
Merci pour ton éclairage et pour le message remonté Flocon. jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Jean

Des mots que j'aime bien

Respect

Courtoisie

Affabilité : J'aime bien ce mot. C'est cool, c'est paisible, c'est tranquille, c'est chaleureux. Affabilité pourrait être considéré comme une paramita, comme un signe de succés de la pratique.

Il y aurait aussi l'ouverture bienveillante de l'esprit qui amène à la compréhension des souffrances et des erreurs des humains.

Ce sont des mots qui peuvent servir de grille de lecture des comportements...
Flocon

axiste a écrit :déjà quand je ferme les yeux je sais pas combien j'ai de pieds et si j'ai vraiment des pieds.
Je connais ça aussi loveeeee ...
Mon but n'était pas de vous rendre la tâche plus compliquée en tout cas, je sais qu'elle l'est suffisamment comme ça. Vous faites au mieux un travail difficile, et c'est déjà beaucoup. jap_8

Bref, en ce qui me concerne l'incident est clos. :D

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :
axiste a écrit :déjà quand je ferme les yeux je sais pas combien j'ai de pieds et si j'ai vraiment des pieds.
Je connais ça aussi loveeeee ...
J'espère que c'est pas contagieux... :cool:
Déjà au moins deux personnes atteintes sur le forum... :roll:
Jean ? ça va ? :oops:
onmyway

Comme je l"ai écris, je ne vois rien de misogyne dans mes quelques phrases plus haut, et il n'y avait aucune intention de ce genre, pas même "generale"
mais c'est bien connu, chacun voit midi à 14 heures ;-)
D'ailleurs, je ne suis pas misogyne, de mon point de vue,
car à la base "j'aime" bien les femmes, peut-être été trop sympa et honnete même avec elles !
mais ce sont elles qui la plupart du temps ne "m'aiment" pas ou m'ont manqué de respect ou autre
C'est bien connu, l'honneteté, la "gentillesse" ne paye pas sur terre, ou très rarement ;-)
Et j'ai connu bien plus de "salauds" qui trouvent des "filles" ou des relations, de gars qui ne les respectent pas, ou les trompent, etc; comparé aux gars réservés et honnetes,
dont certains restent seuls, parfois des années et plus si affinités;
A croire que beaucoup de femmes préfèrent "ce genre de gars (pour moi ce sont eux les vrais misogynes)", que les honnetes; Tant pis pour elles; On trouve souvent ce qu'on cherche;
Donc, pour ma part, je n'ai rien à me reprocher, comparé aux hommes ou femmes, qui "changent de futurs ex" tous les trois jours, et "consomment" des relations, comme on consomme en société, du fric, des objets et autres nuisances;
Mais encore une fois, chacun voit midi a sa porte :cool:
Un chevalier solitaire
Butterfly_tenryu
Flocon

ted a écrit :J'espère que c'est pas contagieux...
Oh que oui, ce genre de problème est contagieux. Fais le test, tu verras : demande-toi si tu n'es pas contaminé (n'oublie pas cette étape, elle est cruciale), ferme les yeux, essaie de compter tes pieds et ... :?:
Je blague, hein :lol: : disons simplement que c'est quelque chose que tout le monde connaît, qu'on peut l'exprimer de beaucoup de façons et que j'ai bien aimé la phrase poétique d'Axiste. :lol:
Dernière modification par Flocon le 11 octobre 2013, 12:08, modifié 1 fois.

Kong Tseu
Répondre