CONSCIENCE UNIVERSELLE

Lupka

Ouais ... comme à son accoutumée Chakyam réinvite le Dhamma, le canon pali et les sutras ancestraux. Tu fais référence à 心 xīn , 心神 xīnshén exactement (esprit / état d'esprit ) ou xīntou 心头 (pensées) ::mr yellow:: très bien. Dans le cadre de ce trilogue il se référe à l'esprit puisqu'il tente d'expliquer le principe de "perception" et de "projection" de l'esprit. Qu'est ce que tu nous parle de coeur ? ah oui ... il y'a fort fort longtemps on pensait que l'esprit se trouvait dans le coeur ...

Allo ! allo ! faudrait voir à réflechir un peu au sens des phrases ma poulette loveeeee tu sais à combien de mots/notions est associé 心 xīn ? http://www.ramou.net/iphp/hanzi.php?uni ... a=1&zoom=0
http://www.chinesedic.com/fr/Coeur

Je pense surtout que tu projettes tes propres fantasmes et projections sur le Dhamma et ta compréhension de ce cours trilogue en est la preuve. Ah quoi bon insister ? autant expliquer à un conspirationniste que les Illuminati n'existent pas mais que c'est lui l'Illuminé. Mais qu'est ce que je n’emmerde ? vu que t'es pas prêt de quitter le samsara, le chakyamisme à de beau jours devant lui (sic)

Un conseil: Arrêtes ton char Ben Hur tu fonces droit dans la cage aux lions ;-)
Dernière modification par Lupka le 19 juillet 2012, 10:35, modifié 4 fois.
chakyam

Lupka a écrit :Ouais ... comme à son accoutumée Chakyam réinvite le Dhamma, le canon pali et les sutras ancestraux. J'en viens à me demander si t'essayes par de réinventer le chinois ::mr yellow::

Je pense surtout que tu projette tes propres fantasme et projections sur le Dhamma et ta compréhension de ce cours trilogue en est la preuve. Ah quoi bon insister ? autant expliquer à un conspirationniste que les Illuminati n'existent pas mais que c'est lui l'Illuminé.

Un conseil: Arrêtes ton char Ben Hur tu fonces droit dans la cage aux lions ;-)
Eh ouais ! Buddha ! tu ne le connais pas.

Au fait ! t'as oublié quek chose dans ton énoncé. Chaque matin, je ré-invente le Monde et surprise !.... t'es toujours là !

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
chakyam

Dharma

L'échange vrai n'est pas constellé de mépris et d'insultes à demi-mot, Chakyam. Si j'étais le seul à me rendre compte de ton arrogance à l'égard de tes contradicteurs, on pourrait penser que c'est de la parano de ma part, mais hélas, un faisceau de perceptions multiples similaires peut tendre vers la cognition valide...

A méditer...

Peut-être pourrons-nous reprendre un jour une discussion entre adultes. C'est mon souhait.

chakyam

Tu serais mieux avisé de ne t'en tenir qu'à ta propre attitude, ce qui te permettrai de justifier, d'expliquer le pourquoi de ton affirmation d'injure « nazi »

Pas d'explication ! Pas de discussion ! C'est clair ?

chakyam

Lupka,

C'est quoi ton problème ? À part ton aversion viscérale pour ce que j'écris.

Je te cite : Allo ! allo ! faudrait voir à réflechir un peu au sens des phrases ma poulette tu sais à combien de mots/notions est associé 心 xīn ? http://www.ramou.net/iphp/hanzi.php?uni ... a=1&zoom=0
http://www.chinesedic.com/fr/Coeur

Faudrait voir ! J'y suis allé et je retranscris :心 [シン . こころ] SHIN . kokoro : cœur, esprit

Quant au nombre de mots associés, c'est la structure même de la langue ! Pour ce qui concerne cet échange c'est : hors sujet ! Désolé.

ardjopa

à "Dharmi", personnellement je n'ai rien contre ta manière de t'exprimer, qui a aussi des qualités, même si j'ai l'impression qu'elle est assez livresque et donne parfois l'impression d'une récitation du BT ;-) mais je me trompe peut-être;
Si j'ai envie de lire des textes "officiels", orthodoxes, je prends un livre ou autre source correspondante;
Là où je critique, c'est quand quelqu'un, (chakyam ou autres) parlent à leur façon ou différemment, peut-être à partir d'une "autre tradition" que le BT ou le theravada par exemple, et que certains (toi peut-être, il y a aussi eu un certain zendo pour d'autres intervenants, etc) se mettent en "étendards du dharma" comme si seuls certains pouvaient parler en son nom ou être dignes de leur représenter ou le défendre;
Pour ma part, je ne suis pas très attaché aux mots employés à ce niveau, mais il me semble que lorsqu'un être avance dans sa quête de réalisation (ou de tout autre domaine), il perd l'attachement aux mots, aux structures orthodoxes, et parle avec ses propres termes, sa propre façon; Il devient de plus en plus libre vis à vis des "cadres" et systèmes, de plus en plus tolérant envers d'autres visions des choses, d'autres chemins
Jean par exemple, parle aussi à partir du BT souvent, mais on sent dans sa manière de parler, qu'il parle à sa façon, surement d'après ses expériences et pratiques aussi; Il apporte donc quelque chose de "neuf", sa propre rime, et non celle du bouddha, ou de lama guéshe rimpoché tulku ;-)
Je ne sais pas si tu as une licence de pilote par exemple, mais c'est un peu sur le même principe; Au début, à moins d'être inconscient ou de partir en live, voire de te crasher, il est très conseillé de prendre des cours sérieux, avec un pilote instructeur, apprendre les bases, les bons réflexes, les erreurs à éviter; Ensuite, il y a un jour le "lacher", et l'instructeur n'est plus avec toi, il t'attends en bas à la base, et observe tes premiers vols en solo; Quand il te fait signe du pouce, que tu es ok, tu deviens ton propre pilote, mais aussi ton propre responsable; Au fil des vols, tu deviens de plus en plus libre, et les structures et cadres s'éloignent de tes ailes, même si tu ne les oublies, tu traces ton propre sillage;

delphinus
ardjopa

Pour résumer,
Je suis Dieu,
Je suis Bouddha
Je suis la conscience universelle
Je suis le tao

Les mots changent, le "je suis" demeure et derrière les lettres, la même page blanche
!
chakyam

Jean, Jules

citation : Ce qu'une personne appelle "Conscience universelle", cela peut être un état de conscience dénué d'ego. Cette conscience pouvant être expérimentée par tout être vivant, elle est universelle à tous les êtres. Ce qui ne veut pas dire qu'elle est partagée par tous les êtres. Dans cet état de conscience, il y a la perception de l'interdépendance de toute chose

Bien que n'étant la référence de personne, sauf de ceux qui n' ayant plus rien à dire ironisent sur le chakyamisme, je ne saurais mieux dire. L'égo a son rôle à jouer dans la sphère du relationnel des formes-couleurs (shikki) en complémentarité avec cette conscience qu'aucun lien de nature n'empêche de se manifester à tous moments, sauf cette crispation sur des écrits utilisés en rempart infranchissable comme le fut le mur de Berlin avec les résultats que l'on connaît...

Il est tout à fait vrai que les concepts, les mots, les images sont indispensables – notre présence ici en témoigne – et il me semble évident qu'ils ne prennent sens qu'en relation à une pratique, une expérience. Certains de nos « correspondants » semblent oublier que les textes, les mots qu'ils emploient ont d'abord été des expérimentations et qu'actuellement, agir de la même manière que les sages anciens, ne fait que suivre leurs traces, même si comme l'oiseau dans le ciel, ils n'en ont laissé aucune.

C'est sans doute un paradoxe de notre pratique que d'aucuns prennent pour une aberration et je partage totalement le rappel de la position de Maître DESHIMARU en ce qu'elle nous permet de transcender les contraires par et vers une conscience plus large déjà définie, à l'instar d'ailleurs de ce que préconisait en occident Nicolas de CUES.

ardjopa

Ce que certains appellent "conscience universelle", n'est à mon sens, pas une croyance en un "soi individuel" (égo, atman etc) ou même un "être séparé de la réalité";

Le symbole japonais du carré-triangle-cercle, traduit à mon sens le "shikki-mu-ku", dont parlent certains

Shikki, c'est l'égo (l'entité mental-corps, visible, avec forme, éphémère, non-soi car fausse identification) (qu'on peut comparé au nirmanakaya)
Mu, c'est l'esprit, "le je suis" invisible, vide et sans forme, la conscience à la fois individuelle et universelle (sambhoga-kaya) (elle perdure après la dissolution de shikki)
Ku, c'est l'éveil, la réalité impersonnelle qui englobe les deux autres manifestations d'où elles proviennent (dharma-kaya), et qui n'apparait ni ne disparait jamais, c'est la "nature de bouddha" commune à tous les êtres et toutes choses

Dans l'absolu, ces trois "niveaux" de réalités ne sont pas séparés
L'être ignorant, reste encore attaché-identifié à shikki avant tout, et quand il dit "je suis", il l'identifie à shikki
L'être éveillé ou en chemin, peut fluctuer vers Mu, et réaliser sa nature sans forme, sa réalité spirituelle, à la fois individuelle-universelle
L'être pleinement réalisé, se situe au niveau du dharmakaya, et quand il dit "je suis", ce n'est que par convention, car sa vraie nature, est au-delà de sa manifestation visible et invisible, et reste inchangée

C'est le "sens" de mon message précédent
Je suis Dieu,
Je suis Bouddha
Je suis la conscience universelle
Je suis le tao

Les mots changent (shikki), le "je suis" demeure (mu) et derrière les lettres, la même page blanche (ku)
Dharmadhatu

Arjopa a écrit :à "Dharmi", personnellement je n'ai rien contre ta manière de t'exprimer, qui a aussi des qualités, même si j'ai l'impression qu'elle est assez livresque et donne parfois l'impression d'une récitation du BT mais je me trompe peut-être;
jap_8 Je confirme.
Si j'ai envie de lire des textes "officiels", orthodoxes, je prends un livre ou autre source correspondante;
Justement, j'ai l'impression que tu n'as jamais ouvert un seul texte sur l'épistémologie et la logique, qui sont pourtant de formidables outils de compréhension quant à notre appréhension de la réalité. Vu que les éditions anglaises sont plus en avance que les françaises et que je ne sais pas si tout le monde ici et anglophone, ça permet au moins une sorte d'introduction à ces sujets hélas passablement ignorés bien qu'ils fassent partie des riches enseignements bouddhiques.
Là où je critique, c'est quand quelqu'un, (chakyam ou autres) parlent à leur façon ou différemment, peut-être à partir d'une "autre tradition" que le BT ou le theravada par exemple, et que certains (toi peut-être, il y a aussi eu un certain zendo pour d'autres intervenants, etc) se mettent en "étendards du dharma" comme si seuls certains pouvaient parler en son nom ou être dignes de leur représenter ou le défendre;
Je préfère que tu critiques et continuer selon mes faibles possibilités de préserver le message du Bouddha et de ses disciples proches. Je n'empêche personne de parler; voudrais-tu m'empêcher de défendre l'authenticité du Buddhadharma ?
Pour ma part, je ne suis pas très attaché aux mots employés à ce niveau, mais il me semble que lorsqu'un être avance dans sa quête de réalisation (ou de tout autre domaine), il perd l'attachement aux mots, aux structures orthodoxes,
le Bouddha recommande de ne pas avoir d'attachement aux mots (Cf. le Lankavatara Sutra) et Nagarjuna lui non plus n'avait aucun attachement aux mots (Cf. son Vaidalyaprakarana) et pourtant le premier réaffirmait continuellement la vue juste, et le second défendait l'intention ultime du Bienheureux en remettant en question le point de vue erroné.
et parle avec ses propres termes, sa propre façon;
Aussi, mais pas toujours, il y a des notions qui ne peuvent être fidèlement rendues qu'en employant les termes originels pali, sanskrits, tibétains etc. Ceci n'empêche pas de parler de manière personnelle, avec son style propre.
Il devient de plus en plus libre vis à vis des "cadres" et systèmes,
Non, ça c'est ce que ton ego souhaite te faire croire quand tu nous rebats les oreilles avec ton absence de désir, de cadre, de tradition etc. Ton ego t'empêche de décider une bonne fois pour toutes quelle tradition enseigne une vérité qui te correspond le plus. Comme toi tu te veux hors cadre, cela sous-entend que tu avances dans ta quête de réalisation, mais je crois que tu planes continuellement dans un doute entravant à cause d'une vision superficielle de ce qui marque la vraie différence entre les traditions.

Connaître la différence n'empêche pourtant pas la tolérance et le respect de cette diversité de doctrines.
Jean par exemple, parle aussi à partir du BT souvent, mais on sent dans sa manière de parler, qu'il parle à sa façon, surement d'après ses expériences et pratiques aussi; Il apporte donc quelque chose de "neuf", sa propre rime, et non celle du bouddha, ou de lama guéshe rimpoché tulku
Jean a effectivement une expérience quant à la pratique à la hauteur de sa modestie et de son humour, et c'est ce qui le rend exemplaire. Moi je clame haut et fort depuis un moment que je n'ai aucune expérience quant à la pratique, je n'ai que celle d'avoir eu la chance d'être beaucoup au chômage et de pouvoir assister à de nombreux enseignements, d'avoir étudié de nombreux enseignements, d'avoir réfléchi sur de nombreux enseignements, et d'avoir effectué des comparaisons et rapprochements entre de nombreux enseignements. C'est tout.
Je ne sais pas si tu as une licence de pilote par exemple, mais c'est un peu sur le même principe; Au début, à moins d'être inconscient ou de partir en live, voire de te crasher, il est très conseillé de prendre des cours sérieux, avec un pilote instructeur, apprendre les bases, les bons réflexes, les erreurs à éviter; Ensuite, il y a un jour le "lacher", et l'instructeur n'est plus avec toi, il t'attends en bas à la base, et observe tes premiers vols en solo; Quand il te fait signe du pouce, que tu es ok, tu deviens ton propre pilote, mais aussi ton propre responsable; Au fil des vols, tu deviens de plus en plus libre, et les structures et cadres s'éloignent de tes ailes, même si tu ne les oublies, tu traces ton propre sillage;
J'ai la chance d'avoir d'excellents enseignants me permettant de me remettre sur la bonne voie si jamais je commence à dérailler. Le problème avec l'ego et les conditions karmiques de certains pratiquants, c'est d'être lâchés dans la nature sans plus aucun cadre et référant comme un ami de bien et de transformer le remède en poison sans même s'en rendre compte.

C'est ça l'importance d'un cadre, mais il faut y être du dedans pour le savoir...

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre