Lupka a écrit :chakyam a écrit :
« ...Le trente-troisième patriarche, le maître zen Daikan (Enô), avant qu'il reçut la tonsure, était hébergé au temple de la nature de la Loi de la province de Kô. Il y avait deux moines qui se disputaient. L'un disait : « c'est la bannière qui bouge » et l'autre lui répondait : « c'est le vent qui bouge » - Tandis que leur dispute se poursuivait ainsi sans fin, le sixième patriarche dit : « ce n'est ni le vent, ni la bannière qui bouge, c'est votre cœur qui est en mouvement » [/color]
Moîne 1 : – C’est le vent qui bouge.
Moîne 2: - Non c’est le drapeau qui bouge.
Daikan Eno : - Ce n’est ni le vent, ni le drapeau qui bouge, mais votre
esprit.
Que vient foutre le coeur la dedans. Bref la flème d'entrer dans une explication de ce trilogue (encore faudrait il que j'en ai les compétences, je le comprends c'est amplement suffisant) ...
Désolé Lupka ! tu ne comprends rien.
La version que tu donnes est une autre version, tout aussi vraie que celle que je cite quant à sa finalité. Pourquoi ?
Je te re-cite car c'est trop merveilleux d'outrecuidence : "
Que vient foutre le coeur la dedans" - En chinois, l'esprit et le coeur sont traduit par le même mot : HSING, ce qui implique que les deux traductions sont valides.
Ce que le coeur vient foutre la dedans c'est d'abord de te renvoyer au fond de tes buts; ensuite, te prier de remballer ta morgue et d'approfondir l'aphorisme que j'ai déjà explicité ici-même : le Coeur c'est le Bouddha !
Mais peut être ne connais-tu pas Buddha ?
....le pauvre ......