CONSCIENCE UNIVERSELLE

Lupka

Dharmadhatu a écrit : :shock: jap_8 Alors là, Lupka, tu me souffles d'admiration en lisant cette parole juste. Je cite tout ton post pour la postérité, des fois que tu voudrais éditer .... (ou pour me souvenir de ne pas te sauter à la gorge quand tu trollisouilles !!!!! :lol: loveeeee )
Merde j'suis grillé ... pas facile de jouer la comédie tous les jours ( actor-studio trolling) ...

Me reste plus qu'a rechanger de pseudo oiseau2julie

:arrow:
chakyam

Dharmadhatu
citation du 18 à 21h20

...car c'est justement à cause de ce type d'esprit concevant à tort comme éternel ce qui ne l'est pas et comme existant en soi ce qui ne l'est pas, que les êtres sont encore emprisonnés dans ces apparences psychédéliques engendrant un sentiment d'inconfort profond.

Après avoir été convaincu d'interprétation fallacieuse et de dires mensongers (cf. 1ère partie du post de 17h46 le 18 Juillet), il y a lieu de constater que ces magnifiques maximes ne te concernent pas et que le mensonge avéré (le tien) ne t'empêche pas de fanfaronner.

J'attends toujours tes explications à défaut d'excuses dont je n'ai que faire.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
ardjopa

Conscience universelle où "Chaqu(ky)e âme unies"

Butterfly_tenryu
chakyam

de ardjopa » 18 Juil 2012, 22:11

Conscience universelle où "Chaqu(ky)e âme unies"

Puisses-tu dire vrai !! Malheureusement entre ceux qui raillent et ceux qui viennent seulement s'écouter, le ciel est bien vaste et le cœur même du Bouddha ne peut le combler. Et pourtant...

« ...Le trente-troisième patriarche, le maître zen Daikan (Enô), avant qu'il reçut la tonsure, était hébergé au temple de la nature de la Loi de la province de Kô. Il y avait deux moines qui se disputaient. L'un disait : « c'est la bannière qui bouge » et l'autre lui répondait : « c'est le vent qui bouge » - Tandis que leur dispute se poursuivait ainsi sans fin, le sixième patriarche dit : « ce n'est ni le vent, ni la bannière qui bouge, c'est votre cœur qui est en mouvement »

Il suffit donc d'écouter son cœur, cœur symbole, cœur unique, cœur inné dont Maître DESHIMARU va faire le vecteur de l'Esprit vers l'Esprit, intuition pure parce qu'originelle en deçà et au-delà de la dualité, expression de l'unité de la Prajnaparamita, autrement dite : Conscience Universelle, ne serait-ce que parce que partagée par tous.

Dharmadhatu

:D Arji et Chaky, si vous ne voulez pas discuter avec moi, tant pis, parce que mes arguments sont fondés, il suffit d'étudier les fondements du Dharma pour le vérifier.

Arji, tu es libre de penser que je ne fais que citer des bouquins. Peut-être que ça t'arrange, et c'est humain après tout.

Quoi qu'il en soit, la section "Salon de thé" est un truc fourre tout où il n'est sans doute pas utile de perdre son temps à discuter des points de vue hétérodoxes, comme le syncrétisme ou le chakyamisme. ;-)

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Lupka

chakyam a écrit :
« ...Le trente-troisième patriarche, le maître zen Daikan (Enô), avant qu'il reçut la tonsure, était hébergé au temple de la nature de la Loi de la province de Kô. Il y avait deux moines qui se disputaient. L'un disait : « c'est la bannière qui bouge » et l'autre lui répondait : « c'est le vent qui bouge » - Tandis que leur dispute se poursuivait ainsi sans fin, le sixième patriarche dit : « ce n'est ni le vent, ni la bannière qui bouge, c'est votre cœur qui est en mouvement » [/color]
Moîne 1 : – C’est le vent qui bouge.
Moîne 2: - Non c’est le drapeau qui bouge.
Daikan Eno : - Ce n’est ni le vent, ni le drapeau qui bouge, mais votre esprit.

Que vient foutre le coeur la dedans. Bref la flème d'entrer dans une explication de ce trilogue (encore faudrait il que j'en ai les compétences, je le comprends c'est amplement suffisant) ...
chakyam

Dharma....

Arji et Chaky, si vous ne voulez pas discuter avec moi, tant pis, parce que mes arguments sont fondés, il suffit d'étudier les fondements du Dharma pour le vérifier.

Là encore – décidément c'est un don – ce n'est pas la question. Si tes arguments sont fondés de la même manière que l'était ton affirmation quant à l'injure « nazi »... toute étude dharmique risque de correspondre à l'activité préférée d'un certain nombre d'êtres sensibles : … « enc........ les mouches »

Très peu pour moi ! L'échange vrai – celui du cœur/esprit – me suffit car « l'autre » sait que je dis vrai comme je sais qu'il dit vrai... inutile de vérifier si les canons du Dharma approuve ou désapprouve.

Lupka

Bah voila une belle conclusion :mrgreen: Chakyam se place au dessus des écritures qu'il transcende !

Dharmadhatu

chakyam a écrit :Dharma....

Arji et Chaky, si vous ne voulez pas discuter avec moi, tant pis, parce que mes arguments sont fondés, il suffit d'étudier les fondements du Dharma pour le vérifier.

Là encore – décidément c'est un don – ce n'est pas la question. Si tes arguments sont fondés de la même manière que l'était ton affirmation quant à l'injure « nazi »... toute étude dharmique risque de correspondre à l'activité préférée d'un certain nombre d'êtres sensibles : … « enc........ les mouches »

Très peu pour moi ! L'échange vrai – celui du cœur/esprit – me suffit car « l'autre » sait que je dis vrai comme je sais qu'il dit vrai... inutile de vérifier si les canons du Dharma approuve ou désapprouve.

:D L'échange vrai n'est pas constellé de mépris et d'insultes à demi-mot, Chakyam. Si j'étais le seul à me rendre compte de ton arrogance à l'égard de tes contradicteurs, on pourrait penser que c'est de la parano de ma part, mais hélas, un faisceau de perceptions multiples similaires peut tendre vers la cognition valide...

A méditer...

Peut-être pourrons-nous reprendre un jour une discussion entre adultes. C'est mon souhait.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
chakyam

Lupka a écrit :
chakyam a écrit :
« ...Le trente-troisième patriarche, le maître zen Daikan (Enô), avant qu'il reçut la tonsure, était hébergé au temple de la nature de la Loi de la province de Kô. Il y avait deux moines qui se disputaient. L'un disait : « c'est la bannière qui bouge » et l'autre lui répondait : « c'est le vent qui bouge » - Tandis que leur dispute se poursuivait ainsi sans fin, le sixième patriarche dit : « ce n'est ni le vent, ni la bannière qui bouge, c'est votre cœur qui est en mouvement » [/color]
Moîne 1 : – C’est le vent qui bouge.
Moîne 2: - Non c’est le drapeau qui bouge.
Daikan Eno : - Ce n’est ni le vent, ni le drapeau qui bouge, mais votre esprit.

Que vient foutre le coeur la dedans. Bref la flème d'entrer dans une explication de ce trilogue (encore faudrait il que j'en ai les compétences, je le comprends c'est amplement suffisant) ...
Désolé Lupka ! tu ne comprends rien.

La version que tu donnes est une autre version, tout aussi vraie que celle que je cite quant à sa finalité. Pourquoi ?

Je te re-cite car c'est trop merveilleux d'outrecuidence : "Que vient foutre le coeur la dedans" - En chinois, l'esprit et le coeur sont traduit par le même mot : HSING, ce qui implique que les deux traductions sont valides.
Ce que le coeur vient foutre la dedans c'est d'abord de te renvoyer au fond de tes buts; ensuite, te prier de remballer ta morgue et d'approfondir l'aphorisme que j'ai déjà explicité ici-même : le Coeur c'est le Bouddha !

Mais peut être ne connais-tu pas Buddha ?

....le pauvre ......

Répondre