Lire un sutra ou caresser un chat : où est la différence ?

Robi

Flocon a écrit :
Robi a écrit :Et pourquoi non?
Euh... :shock: Parce que.
:lol: loveeeee
Alors pour moi c'est non-avenue ta comparaison.
ted

Robi a écrit :Je regrette, je vis, j'existe et toi aussi. Pinces toi tu verras: tu n'es pas une illusion.
J'ai pas dit que j'étais une illusion. J'ai dit que croire qu'on est la même personne d'un instant à l'autre est une illusion. Nous ne sommes ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre. Pas besoin d'attendre une renaissance grossière pour prendre conscience des renaissances subtiles.

pfff l'épigénétique, c'est tellement facile... :D Ya juste 42 volumes. :mrgreen:
Wikipédia a écrit :Au cours du développement pourrait donc s’ajouter à l’héritage génétique une programmation par des processus épigénétiques, elle-même sous l’influence d’une multitude de facteurs environnementaux.
Je comprends ce que veux dire Flocon.
ba11
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit :Je regrette, je vis, j'existe et toi aussi. Pinces toi tu verras: tu n'es pas une illusion.
J'ai pas dit que j'étais une illusion. J'ai dit que croire qu'on est la même personne d'un instant à l'autre est une illusion. Nous ne sommes ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre. Pas besoin d'attendre une renaissance grossière pour prendre conscience des renaissances subtiles.

pfff l'épigénétique, c'est tellement facile... :D Ya juste 42 volumes. :mrgreen:
Je regrette tu as dit qu'on disparaissait à la fin de sa phrase pas qu'on changeait...
ted a écrit :
Wikipédia a écrit :Au cours du développement pourrait donc s’ajouter à l’héritage génétique une programmation par des processus épigénétiques, elle-même sous l’influence d’une multitude de facteurs environnementaux.
Je comprends ce que veux dire Flocon. ba11
Il t'a fallu wikipedia quand même...
(je ne vois pas en quoi si je change maintenant -sous l'influence de plusieurs facteurs- ça m'évite les conséquences d'actes passés dont je ne suis pas responsable.)
ted

• Image
          • Un père et son fil en 1949 et en 2009
Robi

oui et alors?
Nous changeons, nous n'avons pas attendu le bouddhisme pour savoir cela.
ted

:)
  • Ya des gens qui disent que les bouddhistes sont gentils, pleins de compassion parfois idiote.
    Mais on connait tous des bouddhistes secs, cassants. Qui récitent des trucs qu'ils n'appliquent pas eux-mêmes.
    Mais mêmes ceux là ont une chance formidable : ils ont déjà la solution à leurs problèmes.
    Comme d'autres ont le code de la porte d'entrée sur un bout de papier froissé, au fond de leur poche.

Le bouddhiste comprend que ce qui lui arrive est la conséquence de ses actes. Du coup, il n'en veut pas à son voisin.
    Le gars con ou violent qui nous tombe dessus, c'est juste un figurant que le karma embauche.
    Faut pas lui en vouloir. Nous sommes dans un scénario dont nous pouvons nous évader.
    Si nous ne faisons rien pour nous en évader, alors nous devons jouer notre rôle.

Faut savoir vivre ensemble.
    Si on donne, on reçoit.
    Donnons de l'amour, nous recevrons de l'amour.
    Donnons de la haine, nous recevrons de la haine.

Pourquoi cultiver de la rancune ?
    Est-ce pour éprouver de la satisfaction à voir souffrir quelqu'un qui nous a blessé ?
    Mais cette satisfaction sera éphémère et empoisonnera notre continuum de vie durablement.
    Il vaut mieux caresser un petit chien ou un petit chat. Il se sent aimé et de plus, c'est apaisant.

miaaouuuuu
jules

Le bouddhiste comprend que ce qui lui arrive est la conséquence de ses actes. Du coup, il n'en veut pas à son voisin.
Le gars con ou violent qui nous tombe dessus, c'est juste un figurant que le karma embauche.
Faut pas lui en vouloir. Nous sommes dans un scénario dont nous pouvons nous évader.
Si nous ne faisons rien pour nous en évader, alors nous devons jouer notre rôle.
Dogen disait : Tournez votre regard à 180°.
J'ai une amie qui allait voir sa psy et à chaque fois, qu'elle tombait dans les, oui mais il m'a fait ceci, oui mais il m'a fait cela, la psy lui répétait : "Oui mais vous!"
Deshimaru qui disait aussi que c'était différent de regarder les fesses de la damme et de constater que nous les regardions.
etc...
Dans la vision sans tête on peut lire que le problème de l'homme, c'est qu'il voyait là bas ce qui était ici.

<<metta>>
Robi

jules a écrit :
...
J'ai une amie qui allait voir sa psy et à chaque fois, qu'elle tombait dans les, oui mais il m'a fait ceci, oui mais il m'a fait cela, la psy lui répétait : "Oui mais vous!"
...
C'est vrai mais pas absolument vrai. Chez les psy ils y en a qui ne se croient responsables de rien (comme ton amie) du coup le psy a bien raison de les renvoyer à leur responsabilité. Mais ils y en a aussi qui se croient ( à tort, c'est aussi une pathologie) responsables de tout...
Si tu te ballades dans la rue sans provocation particulière tu n'es quand même pas responsable de l'agression dont tu peux être victime...
jules

Oui, nuance nuance...il y'a toujours à dire. <<metta>>
lausm

C'est en fait le même problème d'ego sous deux formes opposées.
Répondre