Mon avis est que la vie de couple, d'autant plus "mariés", engagements familiaux, n'est à mon sens pas naturelle, et elle est forcée; de même que la vie de "moine complet" avec prises de vœux, engagements religieux etc;
Dans ces deux cas (qui sont pour moi "extrêmes") on ne tient pas compte de l'impermanence de toutes choses (d'où les divorces innombrables, et si y a eu des gamins entre temps, c'est eux qui trinquent !) d'où certains moines ou moniales qui "rendent la robe" et qui parfois se retrouvent déboussolés, ou ne trouvent plus leur place dans la vie "profane";
Je suis même sur que certains moines, comme certains prisonniers, se sentent coincés dans leurs prises de vœux, et ne veulent ou peuvent plus redevenir laic, par peur de ne plus s'adapter, ou de devoir se réadapter à une vie "mondaine" , à trouver un job etc;
Idem d'ailleurs dans beaucoup de couples, quand l'attachement et la routine des habitudes est devenu trop fort, certains continuent leur "vie de couple", mais n'y sont pas ou plus heureux; mais ils se sentent bloqués dans leur engagement, soit parcequ'il y a des gamins, soit parcequ'ils ont peur de devoir "repartir à zero" au point de vue "sentimental", et donc ils sont prisonniers d'une relation qui ne leur apporte plus rien, ou qui peut les rendre malheureux;
A mon sens, le mieux, le plus "naturel", reste soit l'union libre sans enfants, sans engagement, soit le celibat-seul en ayant quelques amis, humains, chat, chiens, dauphins, oiseaux et plus si affinités