sauver le monde

Erratum

freestyle a écrit : Si par contre, je considère une guerre actuelle, par exemple, qui se déroule sous mes yeux, et que l'horreur de voir des civils innocents souffrir le martyr me fait souffrir par compassion, alors j'ai conscience que je fais partie du monde qui cultive cette misère, et je peux commencer à comprendre que j'ai ma part de responsabilité. Je peux alors prendre conscience des conflits qui m'habitent, voir comment je les cultive, et commencer à y être attentif, jusqu'à en voir l'irrationalité, ce qui les dissipera. Une fois "réveillé", l'action sera juste, car elle sera en lien direct avec la réalité.
<<metta>>
Admettons la Guerre en Syrie... je ne me sens aucune responsabilité... je suis très touchée par l'horreur que représente cet état de guerre civile. J'en suis infiniment peinée... mais j'estime que c'est en dehors de moi...
Les sentiments qui ont amené ces hommes à s'entre tuer, je les comprends et autant que possible je vis et agis pour les éviter et éviter de les faire naître dans mon environnement proche (comme dans mon rôle éducatif à l'école ou à titre privé)...
Il y a un aspect général (état de guerre, haine entre les peuples jalousie, enjeux...) auquel je suis sensible, mais très clairement la guerre en Syrie "m'échappe complètement"... Je ne peux que compatir, mais rien faire pour eux... ressentir un sentiment d'impuissance ou de détresse ne les aidera pas pour autant et me mettrait en position de souffrance, donc oui quelque part, je me sens "détachée" . attention, je ne dis pas "pas concernée" mais juste "détachée"... si vous percevez la nuance :oops:
michel_paix

Admettons la Guerre en Syrie... je ne me sens aucune responsabilité... je suis très touchée par l'horreur que représente cet état de guerre civile. J'en suis infiniment peinée... mais j'estime que c'est en dehors de moi...
Quand l'avidité se produit en nous, on part en guerre contre l'objet, cela est en nous tous, celui qui mets fin a tout cela ne participle plus a ce type de violence, mais tant que nous nous agissons ainsi nous sommes en aucun cas différents... Il y a beaucoup d'agressivité dans le monde et on a été éduquer bien souvent a réagir avec beaucoup d'agressivité.

<<metta>>
:)
Répondre