Ardjopa

ardjopa

A quoi correspond le J ? Jeunesse ?

Quand j'étais au lycée, ou même à l'IUFM, c'était CDI tout court...
CIDJ, centre d'information et documentation jeunesse oui, c'est là où on trouvait les fiches "Rome" et autres sur les différentes classes de métiers, cursus d'études etc; Bref, pas une bibliothèque universelle ;-)
Sourire

J'étais très mauvaise élève à l'IUFM... Plus on essayait de discipliner mon esprit à faire des résumés et des dossiers d'information et moins il acceptait de se tenir tranquille.
A écouter les formateurs, on aurait dit que le documentaliste doit être une extension biologique de son ordinateur... Pas le droit de laisser ressentir la moindre perception perso dans nos résumés ni dans nos synthèses. Je veux bien que ça soit un idéal à atteindre... Mais moi, cet idéal plus j'essayais de m'en approcher et plus j'avais envie de m'en éloigner à toutes jambes.
C'est en sortant de l'IUFM que mon côté "fille ultra-rationnelle et 100% logique" a éclaté en petits morceaux. Libérez l'oiseau-lyre !
Plus tard, en rangeant mes dessins dans des classeurs j'ai remarqué que cette année-là, j'ai très peu dessiné, sur des thème plutôt joyeux à la base mais avec un trait toujours franchement sinistre. Une fois l'IUFM terminé, le style d'avant revient.
ardjopa

Pour ma part ils ne m'ont pas vu très longtemps dans ces "centres d'infos", pas plus qu'à la fac, ou chez Paul emploit (ah bon ?), et pour le bilan de compétences, ça a été simple, pour résumer: "vous avez des compétences, mais pas assez précises ou adaptées à quelquechose de "classique" ou qui correspondrait à la "liste officielle proposée" ; Autant dire que contairement aux déçus qui s'en allaient sans rien, j'en suis reparti "sans rien" mais avec le monde entier devant moi, joyeux de ne plus avoir à faire aux "officiels" :lol:
Sourire

Les CDI dont je parle, Ardjopa, c'est ces endroits pleins de livres biens classés par catégories se rapportant à tous les domaines de la connaissance humaine, avec des petites étiquettes indiquant exactement l'emplacement où ils sont rangés, que l'on trouve dans les lycées et les collèges.

Les endroits où on va pour s'informer sur les formations possibles, de mon temps, c'était "CIO" (Centre Information et d'Orientation) ou SIO (S ou "service")

Quand aux compétences et à Pole Emploi, t'en fais pas, on m'y a servi le même refrain.
Et je pense qu'on est nombreux dans ce cas-là.
Répondre