CONSCIENCE UNIVERSELLE

Lupka

Apsara a écrit :
Pour respecter quelles sensibilités ?… ce site est-il consacré au BOUDDHISME ou au bouddhisme tibétain ?
Je précise que je suis adepte du bouddhisme zen
Non et Nangpa est très cosmopolite à ce niveau ... il y'a autant de mahayanistes ( vajra et zen ) que de théravadins ou presque. Y'a même un chakyamiste c'est pour dire ::mr yellow::
Apsara a écrit :La partie bouddhisme est-elle la partie bibliothèque du site où les débutants comme moi trouvent des références et citations des maîtres ? Sans critiquer sans contre argumenter mais en baissant la tête en disant : oui maître ?
C'est un koan !...
La section bouddhisme est soumise à une règle: respect la parole du Bouddha ( buddha vacana ) et pour cela nous nous référons au canon pali, au Kangyour et autres sutras mahayanistes sinon c'est la foire d'empoigne et tout le monde faire dire au Bienheureux tout et n'importe quoi au nm du Dhamma hors c'est ce que fait chakyam en déplaise à elle même et d'autres. Aucune de ses interventions ne se base sur l'expérience du Bienheureux mais sa propre interprétation, vue du Dhamma. Ne soumettans pas à la règle édicté, son post est transféré dans salon de thé point final. Toujours ce problème de rigueur qui fait peur ... :roll:
Apsara a écrit :Il a fait quoi le bouddha quand il a décidé de penser par lui-même ? Car il a pensé par lui -même sinon on dirait : citation du maître du bouddha qui a dit …
Et le maître du bouddha, quand a-t-il décidé de penser par soi-même ?
Ainsi ai-je entendu:
En une occasion, le Bhagavā ...

Evaṃ me sutaṃ
Ekaṃ samayaṃ bhagavā sakyesu ...

Tous les suttas du canon pali commencent comme ceci. Donc oui "citation du Bouddha ..."
Apsara a écrit :Le salon de thé est-il in ring de boxe où on se débat jusqu'au sang pour gagner les combats ?
Les sang des romains continuer de couler dans nos veines ...
Non, c'est un lieu ou on parle d'autre choses que le dhamma ou alors ou on y donne sa propre vue, différente des textes et de l'expérience même du Bhagava.
Dernière modification par Lupka le 18 juillet 2012, 20:38, modifié 2 fois.
axiste

Le déplacement du post n'est pas contraire à la charte, relisez bien...
Par contre, je vous suggère que vous initiez un sondage entre vous , un sondage qui pourra départager les avis.
D'autre part la section salon de thé n'est pas une poubelle et encore moins une sanction...sûrement pas.
Effectivement, la bienséance aurait sans doute voulue que j'informe Chakyam avant de déplacer: je m'en excuse par conséquent.
Pour le reste, je vous laisse décider.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ardjopa

Moi je propose qu'on déplace Axiste dans le nirvana, elle est trop sympa pour faire de la modération :lol:
axiste

Je veux bien. :D
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Dharmadhatu

Lupka a écrit :
Apsara a écrit :
Pour respecter quelles sensibilités ?… ce site est-il consacré au BOUDDHISME ou au bouddhisme tibétain ?
Je précise que je suis adepte du bouddhisme zen
Non et Nangpa est très cosmopolite à ce niveau ... il y'a autant de mahayanistes ( vajra et zen ) que de théravadins ou presque. Y'a même un chakyamiste c'est pour dire ::mr yellow::
Allons savoir ! Peut-être qu'il n'y a pas qu'un seul chakyamiste sur ce forum.... ;-)
Lupka a écrit :
Apsara a écrit :La partie bouddhisme est-elle la partie bibliothèque du site où les débutants comme moi trouvent des références et citations des maîtres ? Sans critiquer sans contre argumenter mais en baissant la tête en disant : oui maître ?
C'est un koan !...
La section bouddhisme est soumise à une règle: respect la parole du Bouddha ( buddha vacana ) et pour cela nous nous référons au canon pali, au Kangyour et autres sutras mahayanistes sinon c'est la foire d'empoigne et tout le monde faire dire au Bienheureux tout et n'importe quoi au nm du Dhamma hors c'est ce que fait chakyam en déplaise à elle même et d'autres. Aucune de ses interventions ne se base sur l'expérience du Bienheureux mais sa propre interprétation, vue du Dhamma. Ne soumettans pas à la règle édicté, son post est transféré dans salon de thé point final. Toujours ce problème de rigueur qui fait peur ... :roll:
Apsara a écrit :Il a fait quoi le bouddha quand il a décidé de penser par lui-même ? Car il a pensé par lui -même sinon on dirait : citation du maître du bouddha qui a dit …
Et le maître du bouddha, quand a-t-il décidé de penser par soi-même ?
Ainsi ai-je entendu:
En une occasion, le Bhagavā ...

Evaṃ me sutaṃ
Ekaṃ samayaṃ bhagavā sakyesu ...

Tous les suttas du canon pali commencent comme ceci. Donc oui "citation du Bouddha ..."
Apsara a écrit :Le salon de thé est-il in ring de boxe où on se débat jusqu'au sang pour gagner les combats ?
Les sang des romains continuer de couler dans nos veines ...
Non, c'est un lieu ou on parle d'autre choses que le dhamma ou alors ou on y donne sa propre vue, différente des textes et de l'expérience même du Bhagava.
:shock: jap_8 Alors là, Lupka, tu me souffles d'admiration en lisant cette parole juste. Je cite tout ton post pour la postérité, des fois que tu voudrais éditer .... (ou pour me souvenir de ne pas te sauter à la gorge quand tu trollisouilles !!!!! :lol: loveeeee )

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
chakyam

axiste a écrit :Le déplacement du post n'est pas contraire à la charte, relisez bien...
Par contre, je vous suggère que vous initiez un sondage entre vous , un sondage qui pourra départager les avis.
D'autre part la section salon de thé n'est pas une poubelle et encore moins une sanction...sûrement pas.
Effectivement, la bienséance aurait sans doute voulue que j'informe Chakyam avant de déplacer: je m'en excuse par conséquent.
Pour le reste, je vous laisse décider.
Initiative un peu tardive mais dont je reconnais néanmoins la pertinence.

Cependant, je ne crois pas qu'une opinion philosophique, qu'un art de vie quel qu'il soit, ait jamais été déterminé par un vote ou un sondage. En effet son choix est trop intime et résulte de pulsion, de sensations, de convictions intimes que la démocratie n'a pas à connaître. Quant à moi, je ne revendique aucunement une quelconque pré-éminence et souhaite seulement que le forum donne sa place et toute sa place à l'ensemble des courants bouddhistes qui souhaitent s'exprimer, tel que prévu par la charte.

Par contre, je propose une consultation sur la refonte de la Charte, ses modalités de fonctionnement, ses prises de décision, ses modalités de prises de décision et ses consultations - à priori - avec mise par écrit des reproches éventuellement formulés à l'encontre de tel ou tel etc etc ....

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
ted

Dharmadhatu a écrit : :shock: jap_8 Alors là, Lupka, tu me souffles d'admiration en lisant cette parole juste. Je cite tout ton post pour la postérité, des fois que tu voudrais éditer .... (ou pour me souvenir de ne pas te sauter à la gorge quand tu trollisouilles !!!!! :lol: loveeeee )

FleurDeLotus
Oui, c'est bizarre. :) Il doit préparer un mauvais coup pour soigner son image à ce point. :D :D :D
Ou alors, il est à jeun. :cool:
ardjopa

Lupka :
La section bouddhisme est soumise à une règle: respect la parole du Bouddha ( buddha vacana ) et pour cela nous nous référons au canon pali, au Kangyour et autres sutras mahayanistes sinon c'est la foire d'empoigne et tout le monde faire dire au Bienheureux tout et n'importe quoi au nm du Dhamma hors c'est ce que fait chakyam en déplaise à elle même et d'autres.
Si un bhikkhu méditant en marchant un matin d'aumone dans la file des moines, pose son pieds sur une aiguille de pin, et s'écrit spontanément "ô nom de dieu", c'est une faute karmique ou pas ? :cool:
La vraie "erreur", n'est pas de parler d'un éternel, ou d'un non-soi, ou autres, mais de rester à patauger dans la souffrance et le samsara,
tout le reste, c'est de la poésie,
vive la poésie
Dharmadhatu

ted a écrit :
Dharmadhatu a écrit : :shock: jap_8 Alors là, Lupka, tu me souffles d'admiration en lisant cette parole juste. Je cite tout ton post pour la postérité, des fois que tu voudrais éditer .... (ou pour me souvenir de ne pas te sauter à la gorge quand tu trollisouilles !!!!! :lol: loveeeee )

FleurDeLotus
Oui, c'est bizarre. :) Il doit préparer un mauvais coup pour soigner son image à ce point. :D :D :D
Ou alors, il est à jeun. :cool:
A mon avis, il a quelque chose à se reprocher ! color_3
ardjopa a écrit :Lupka :
La section bouddhisme est soumise à une règle: respect la parole du Bouddha ( buddha vacana ) et pour cela nous nous référons au canon pali, au Kangyour et autres sutras mahayanistes sinon c'est la foire d'empoigne et tout le monde faire dire au Bienheureux tout et n'importe quoi au nm du Dhamma hors c'est ce que fait chakyam en déplaise à elle même et d'autres.
La vraie "erreur", n'est pas de parler d'un éternel, ou d'un non-soi, ou autres, mais de rester à patauger dans la souffrance et le samsara,
tout le reste, c'est de la poésie,
:D C'est une raison fausse opposée, Arji, car c'est justement à cause de ce type d'esprit concevant à tort comme éternel ce qui ne l'est pas et comme existant en soi ce qui ne l'est pas, que les êtres sont encore emprisonnés dans ces apparences psychédéliques engendrant un sentiment d'inconfort profond. C'est ce que le Bouddhisme appelle la souffrance inhérente aux conditionnés: elle a justement pour racine l'ignorance fondamentale afflictive.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ardjopa

"Dharmi", je te parlerais un jour peut-être,
"sérieusement", quand tu auras posé ton bouquin(S),
et que tu parleras avec tes mots ;-)
Répondre