Non et Nangpa est très cosmopolite à ce niveau ... il y'a autant de mahayanistes ( vajra et zen ) que de théravadins ou presque. Y'a même un chakyamiste c'est pour dire ::mr yellow::Apsara a écrit :
Pour respecter quelles sensibilités ?… ce site est-il consacré au BOUDDHISME ou au bouddhisme tibétain ?
Je précise que je suis adepte du bouddhisme zen
La section bouddhisme est soumise à une règle: respect la parole du Bouddha ( buddha vacana ) et pour cela nous nous référons au canon pali, au Kangyour et autres sutras mahayanistes sinon c'est la foire d'empoigne et tout le monde faire dire au Bienheureux tout et n'importe quoi au nm du Dhamma hors c'est ce que fait chakyam en déplaise à elle même et d'autres. Aucune de ses interventions ne se base sur l'expérience du Bienheureux mais sa propre interprétation, vue du Dhamma. Ne soumettans pas à la règle édicté, son post est transféré dans salon de thé point final. Toujours ce problème de rigueur qui fait peur ...Apsara a écrit :La partie bouddhisme est-elle la partie bibliothèque du site où les débutants comme moi trouvent des références et citations des maîtres ? Sans critiquer sans contre argumenter mais en baissant la tête en disant : oui maître ?
C'est un koan !...
Ainsi ai-je entendu:Apsara a écrit :Il a fait quoi le bouddha quand il a décidé de penser par lui-même ? Car il a pensé par lui -même sinon on dirait : citation du maître du bouddha qui a dit …
Et le maître du bouddha, quand a-t-il décidé de penser par soi-même ?
En une occasion, le Bhagavā ...
Evaṃ me sutaṃ
Ekaṃ samayaṃ bhagavā sakyesu ...
Tous les suttas du canon pali commencent comme ceci. Donc oui "citation du Bouddha ..."
Non, c'est un lieu ou on parle d'autre choses que le dhamma ou alors ou on y donne sa propre vue, différente des textes et de l'expérience même du Bhagava.Apsara a écrit :Le salon de thé est-il in ring de boxe où on se débat jusqu'au sang pour gagner les combats ?
Les sang des romains continuer de couler dans nos veines ...