Lire un sutra ou caresser un chat : où est la différence ?

Flocon

Robi a écrit :Trouvez moi un autre exemple de comparaison que le génome et l'épigénétique ou expliquez moi ce que c'est et je vous dirai si je suis d'accord. (Car je ne suis pas biologiste et à fortiori généticien)
Non.
Si mon analogie ne vous éclaire pas, ce n'est pas grave. Quelqu'un d'autre saura peut-être vous aider. :D
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Robi

Flocon a écrit :
Robi a écrit :Trouvez moi un autre exemple de comparaison que le génome et l'épigénétique ou expliquez moi ce que c'est et je vous dirai si je suis d'accord. (Car je ne suis pas biologiste et à fortiori généticien)
Non.
Si mon analogie ne vous éclaire pas, ce n'est pas grave. Quelqu'un d'autre saura peut-être vous aider. :D
Et pourquoi non? Vous ne pouvez pas expliquer ce sur quoi vous fondez votre comparaison?
(pour savoir si votre analogie est éclairante, il faut que je la comprenne. Alors allez jusqu'au bout: expliquez moi ce qu'est le génome et l'épigénétique et je vous dirai si votre analogie est éclairante)
(Et ne pensez pas trop que j'ai besoin d'être aider -à m'en tirer- comme un noyé ou comme le mauvais élève de la classe. Tout va bien pour moi ou même: considérez que c'est peut-être moi qui vous aide...)
ted

Robi a écrit :C'est pas que le formule du DL ne me convient pas c'est qu'elle ne donne pas de réponse au déterminisme si la personne d'une autre vie ce n'est pas moi...
Dans les textes il est dit que la personne suivante n'est "ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre".

Pour l'expliquer à un roi, le bouddha avait pris l'exemple d'une bougie qui brûle toute la nuit. La flamme du début de la nuit est-elle la même que la flamme de la fin de la nuit ? : "Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre"

De même, si juste avant qu'elle ne s'éteigne, on allume une autre bougie avec la première, la flamme de la deuxième bougie est-elle la même que la flamme de la première bougie ?

La réponse est toujours : "Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre"

Ce qui exclut déterminisme strict et éternalisme strict.
De plus, le Bouddha précise bien que "La conscience n'est pas le soi".
Il n'y a donc pas de soi dans le continuum de conscience. Il y a une présence qui d'un instant à l'autre n'est "ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre".

Notre Vraie Nature est le changement perpétuel.

Image
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit :C'est pas que le formule du DL ne me convient pas c'est qu'elle ne donne pas de réponse au déterminisme si la personne d'une autre vie ce n'est pas moi...
Dans les textes il est dit que la personne suivante n'est "ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre".

Pour l'expliquer à un roi, le bouddha avait pris l'exemple d'une bougie qui brûle toute la nuit. La flamme du début de la nuit est-elle la même que la flamme de la fin de la nuit ? : "Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre"

De même, si juste avant qu'elle ne s'éteigne, on allume une autre bougie avec la première, la flamme de la deuxième bougie est-elle la même que la flamme de la première bougie ?

La réponse est toujours : "Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre"

Ce qui exclut déterminisme strict et éternalisme strict.
De plus, le Bouddha précise bien que "La conscience n'est pas le soi".
Il n'y a donc pas de soi dans le continuum de conscience. Il y a une présence qui d'un instant à l'autre n'est "ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre".
Notre Vraie Nature est le changement perpétuel.
"ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre". Cela n'exclut pas un déterminisme strict si dans le passé un ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre à fait quelque chose dont je subis moi les conséquences... (à ma naissance je suis déterminé par ce un ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre )
Dernière modification par Robi le 22 mai 2014, 13:05, modifié 1 fois.
ted

Et qui es tu "toi" ? ... "toi"
Celui qui dit qu'il subit des conséquences, a déjà disparu à la fin de sa phrase... :)
Zopa

Le karma est l'une des expressions de la causalité. Au niveau individuel, le karma exprime que celui-ci est la résultante de ses actes antérieurs ; ce que je suis maintenant est le résultat de mes actes passés et mon futur sera influencé par mes actes présents. Il y a donc une forme de déterminisme de la situation présente à partir des actes intentionnels du passé.

Toutefois, le karma n'est pas un déterminisme absolu dans la mesure où une certaine liberté peut subsister, en particulier dans l'existence humaine, et il y a donc possibilité d'inflexion, de choix libre.

On peut effectivement voir dans le karma une forme de déterminisme mais ce n'est pas un déterminisme absolu ( qui constitue lui, un piège dans la compréhension du karma).
Robi

ted a écrit :Et qui es tu "toi" ? ... "toi"
Celui qui dit qu'il subit des conséquences, a déjà disparu à la fin de sa phrase... :)
Heu excuses moi je suis toujours même quand je ne parle pas. Toi aussi!
ted

Robi a écrit :Heu excuses moi je suis toujours là même quand je ne parle pas. Toi aussi!
C'est ce que tu t'imagines, c'est tout.
C'est l'illusion de la saisie du soi. <<metta>>

(en entendant ces mots, Robi s'éveilla :D :mrgreen: )
lol
mdrrrr

:lol:
Flocon

Robi a écrit :Et pourquoi non?
Euh... :shock: Parce que.
:lol: loveeeee
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit :Heu excuses moi je suis toujours là même quand je ne parle pas. Toi aussi!
C'est ce que tu t'imagines, c'est tout.
C'est l'illusion de la saisie du soi. <<metta>>

(en entendant ces mots, Robi s'éveilla :D :mrgreen: )
lol
mdrrrr

:lol:
Je regrette, je vis, j'existe et toi aussi. Pinces toi tu verras: tu n'es pas une illusion.
Répondre