Pardonne-moi mon intrusion mais ce que tu dis m'interpelle. Cela fait un moment que je ressens des choses bizarres sans savoir ce que c'est, mais ça n'a sans doute rien à voir avec ce que tu décris sauf les " symptômes " à la rigueur.ted a écrit :On parle de blessures, mais est ce que la solution est l'abandon du soi ?Et qui serait prêt ici à abandonner son soi ?ted a écrit : Mais d'où vient cette certitude d'avoir été blessé, sinon de la saisie permanente d'un soi ?![]()
![]()
Autant sauter dans un précipice sans fond, sans parachute...
Les pratiquant avancés décrivent une étape terrible de vipassana qui s'appelle "la dissolution" et où une peur panique, une angoisse terrible, s'abat sur le pratiquant qui vient de réaliser que les choses sont "sans soi" et que lui même aussi !
Il m'est très difficile de mettre des mots dessus et quand j'essaie cela me semble pas tout à fait exact car je dis que j'ai peur de la mort mais ce n'est pas la mort telle qu'on la décrit ( fin de vie ) là où je ( qui ? ) semble aller. Ce que je sais c'est que je pars ailleurs et que ça me fait peur alors même que je sens que là où je glisse, sembler tomber, aspirer, sera un lieu paisible. Mais la peur m'envahie, mon cœur bat très vite, je crois mourir, je ne perçois plus la réalité avec ses contours nets comme avant, non, le monde m'aspire et je me mélange sans pouvoir dire, tout d'un coup, clairement où suis-je exactement dans ce monde. J'espère un jour avoir la force d'aller voir là où ça me mène mais c'est hyper flippant !