L'omniscience

boudiiii !

FA a écrit : FA!
je mettrais un bémol à ce que tu viens de dire ... Si Si !

jap_8
MOI !

:roll:
Sourire

Tout à l'heure, en téléchargeant des livres en PDF, je suis tombée sur un dont l'auteur se proposait de démontrer que le bouddhisme, malgré les points de vues intéressants qu'il a... Ne répond pas aux trois grandes questions majeures de l'Etre Humain = "Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous ?"
Je n'ai pas pris parce que j'ai eu l'impression que c'était "à côté de la question"
A présent, je me dis que j'aurais peut-être dû prendre...
FA a écrit :Voilà que tu nies les avancées scientifiques de la psychologie moderne. Il n'y aurait donc que le Bouddhisme capable de dire certaine choses sur l'esprit et ses fonctions ?
Le bouddhisme n'est sûrement pas le seul à pouvoir dire des choses sur le fonctionnement de l'esprit...
Mais il me semble que la psychologie moderne est nettement moins froidement scientifique que ne l'étaient les plus anciennes, et il me semble également que si cette science a progressé c'est en bonne partie par sa partie "humaine"

Est-ce que le but du Bouddhisme est de répondre à ces fameuses questions "majeures" ?
Qu'est-ce qui les rend tellement "majeures" d'ailleurs, ces questions ?
La psychologie cherche à éclaircir l'esprit humain...Un esprit où reviennent souvent des questions récurrentes
Mais le but n'est pas de répondre aux questions. Il est de soulager la souffrance provoquée par la question.
FA

Bonsoir,

Il me semble que la psychologie moderne ait ceci de commun avec le BOuddhisme, qu'ils cherchent tous deux à soulager la souffrance.

C'est le sens du message de Dharmakirti, dans lequel on ressent cette préoccupation tout à fait conforme à l'impulsion initiale du Bouddha Gautama.

FA!
boudiiii !

les analgésiques aussi ont cette faculté : est-ce pourtant un argument valable pour en faire un point commun avec le bouddhisme ?

Plus sérieusement, il y a une question qui me taraude en te lisant : toi qui parle en permanence de l'atman comme une erreur d'interprétation de tes contradicteurs "supposés" ( oiseau2julie ) , ça ne te choque pas que tu fasses un rapprochement du bouddhisme avec la psychologie moderne qui elle nage en pleine illusion en s'occupant d'un soi encore plus illusoire que l'atman : l'ego ! :lol:

Parce que finalement, observer les effets électriques des consciences dites grossières dans le cerveau (ce qu'est la neurobiologie) revient finalement à étudier la partie la plus grossière de l'égo (celle correspondant aux 5 consciences sensorielles + le mental) : on est loin de l'ego plus subtil qui correspondrait aux deux dernières consciences dans la classification bouddhique des 8 consciences .

Bon je charrie un peu en disant cela car je suppose que les effets des huit consciences doivent avoir un marqueur dans le cerveau . loveeeee
FA

boudiiii ! a écrit :les analgésiques aussi ont cette faculté : est-ce pourtant un argument valable pour en faire un point commun avec le bouddhisme ?

Plus sérieusement, il y a une question qui me taraude en te lisant : toi qui parle en permanence de l'atman comme une erreur d'interprétation de tes contradicteurs "supposés" ( oiseau2julie ) , ça ne te choque pas que tu fasses un rapprochement du bouddhisme avec la psychologie moderne qui elle nage en pleine illusion en s'occupant d'un soi encore plus illusoire que l'atman : l'ego ! :lol:

Parce que finalement, observer les effets électriques des consciences dites grossières dans le cerveau (ce qu'est la neurobiologie) revient finalement à étudier la partie la plus grossière de l'égo (celle correspondant aux 5 consciences sensorielles + le mental) : on est loin de l'ego plus subtil qui correspondrait aux deux dernières consciences dans la classification bouddhique des 8 consciences .
Le point commun souligné ici, est l'intention de soulager la souffrance, les moyens utilisés n'en diffèrent pas moins ! Le serment d’Hippocrate n'est pas moins louables que les vœux des Bodhisattvas.

Il n'y a pas de partie grossière dans le cerveau, puisque en vertu du principe de vacuité : L'être n'a pas d'existence inhérente, indépendamment de son cerveau, qui constitue l'agrégat matériel.
Les 5 agrégats sont nécessaires au fonctionnement de l'être. Quand aux 2 dernières consciences de la classification bouddhique, ce ne sont pas des entités métaphysiques, mais des niveaux de réalisation de la vérité Bouddhique.

Le piège est évidemment d'hypostasier les consciences et d'imaginer l'existence d'entité éthériques indépendantes du corps ! Alors qu'il s'agit d'un flux dynamique impermanent.

jap_8
FA!
boudiiii !

FA a écrit :Quand aux 2 dernières consciences de la classification bouddhique, ce ne sont pas des entités métaphysiques, mais des niveaux de réalisation de la vérité Bouddhique.
pas du tout ! les deux dernieres consciences ne sont pas des niveaux de réalisations :roll:
FA a écrit : Le piège est évidemment d'hypostasier les conscience et d'imaginer l'existence d'entité éthériques indépendantes du corps ! Alors qu'il s'agit d'un flux dynamique impermanent.
Quel piège ? Celui que tu t'inventes pour ne pas y tomber ? C'est vicieux ça ! :lol:
D'ailleurs, j'aime beaucoup ce piège finalement après relecture : allez ! j'y saute dedans gaiement !
c'est marrant parce que je m'aperçois en étant dans le piège complètement que je ne vois pas de contradiction entre "existence d'entité éthériques indépendantes du corps" et "flux dynamique impermanent" .
Tu vas voir , rejoins moi ! youpi_333
cgigi2
Administrateur
Administrateur

Fa dit:)
Il me semble que la psychologie moderne ait ceci de commun avec le BOuddhisme, qu'ils cherchent tous deux à soulager la souffrance.
gigi dit:
Je pense que le Bouddhisme ne cherche pas à soulager la souffrance, mais bien à l'éradiquer par la prise de conscience de ce qu'est la souffrance, soulager avec des médicaments temporairement ça a du sens, question de compassion, mais on ne peut comparer Bouddhisme et psychologie,

Le Bouddha est le Grand Guérisseur,
Il se situe en plein Coeur du Dhamma
Dans notre propre coeur
Ici et Maintenant
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
boudiiii !

cgigi2 a écrit : Dans notre propre coeur
Ici et Maintenant
jap_8
dans notre propre coeur ,en effet , au sens figuré , mais aussi au sens propre ; et ça , la psychologie moderne ne le comprendra jamais !
FA

boudiiii ! a écrit : Quel piège ? Celui que tu t'inventes pour ne pas y tomber ? C'est vicieux ça ! :lol:
Le Bouddhisme c'est essentiellement cela : Eviter les pièges que nous nous fabriquons nous-mêmes. Et effectivement il n'y a rien de plus vicieux !
je ne vois pas de contradiction entre "existence d'entité éthériques indépendantes du corps" et "flux dynamique impermanent"

C'est vrai, ce n'est là après tout que de la purée de mots ! C'est de la purée dans de la purée, où pourrait-il y avoir contradiction ?

jap_8
Fa
boudiiii !

FA a écrit : Fa
je vois que la colère a disparu <<metta>> et a laissé place tout naturellement à une plus grande lucidité :
ce n'est là après tout que de la purée de mots
jap_8
NOUS
Verrouillé