Chevaucher le vide...
Comment peut-on aboutir à des traductions aussi différentes ?Flocon a écrit :Vérification faite, je me suis trompée : ce n'est pas une traduction d'Isabelle Robinet retouchée, c'est une traduction personnelle de Monsieur Flocon. Je croyais qu'il avait juste modifié quelques mots de la traduction française que je lui avais montrée en lui demandant de la corriger si nécessaire, mais non : il a tout refait.
En tout cas, M Flocon semble inspiré... Tu es bien entourée...
Une inspiration enrichissante même si le néophyte que je suis la perçoit comme un puzzle... Ce qui est révélateur à mon sens ce sont les analogies et les concordances avec la pratique bouddhiste... Ça fait respirer un peu, sortir du bocal... S'intéresser à l'autre pour mieux se connaître ...
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Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada


Je ne crois pas qu'il ait profondément changé le sens du texte, Ted. J'ai confiance en lui sur ce point.
Et oui, je suis très bien entourée, j'ai de la chance. love_3
Quoi qu'il en soit, c'est en effet une méditation qui rappelle beaucoup celles du bouddhisme, malgré certaines différences. La "lumière" qui se lève une fois qu'on est demeuré unifié pourrait être la nimitta, la lumière de la concentration d'approche, c'est vrai. En revanche, les "dieux" présents dans le corps, et qu'il s'agit de visualiser, sont différents des déités du tantrisme, je crois. Ce sont ceux décrits dans le Livre de la Cour jaune, je ne sais pas si vous voyez à quoi je fais allusion.
La méditation décrite dans ce dernier texte, qui est fondamental pour le taoïsme, est du reste assez proche de celle du Livre de la Grande Paix. C'est la même technique.
Et oui, je suis très bien entourée, j'ai de la chance. love_3
Quoi qu'il en soit, c'est en effet une méditation qui rappelle beaucoup celles du bouddhisme, malgré certaines différences. La "lumière" qui se lève une fois qu'on est demeuré unifié pourrait être la nimitta, la lumière de la concentration d'approche, c'est vrai. En revanche, les "dieux" présents dans le corps, et qu'il s'agit de visualiser, sont différents des déités du tantrisme, je crois. Ce sont ceux décrits dans le Livre de la Cour jaune, je ne sais pas si vous voyez à quoi je fais allusion.

Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Lorsque l’on a besoin de pureté, fermer les yeux.
C’est l’obscurité : il n’y a pas de lumière à l’intérieur des yeux.
Longtemps, rester unifié : alors une lumière se lève.
On voit nettement les quatre pôles du monde.
On suit la lumière, doucement, longuement ;
alors on voit son propre corps et tous les dieux assemblés en lui.
Alors, le corps se transforme, et devient le cœur.
Constamment, effacer le cœur en mouvement, sans effacer le cœur de lumière.
Le cœur immobile, voici le cœur de lumière.
C’est le cœur du Tao.
Le cœur en mouvement, voici le cœur humain :
il est en agitation perpétuelle, en danger, jamais tranquille.
Mais dans ce cœur humain se trouve le cœur du Tao ;
de même, dans le cœur du Tao, se trouve le cœur humain :
aussi ce dernier peut-il s’y reposer.
En tout cas, ça me plait beaucoup...

J'avoue mon inculture à ce sujet...Flocon a écrit :En revanche, les "dieux" présents dans le corps, et qu'il s'agit de visualiser, sont différents des déités du tantrisme, je crois. Ce sont ceux décrits dans le Livre de la Cour jaune, je ne sais pas si vous voyez à quoi je fais allusion.![]()

Pour complèter ce que j'avais écrit plus haut, en médecine chinoise, le Qi est ce qui met en mouvement le sang.
Le Sang sera yin là où le Qi est yang.
Le Qi est une potentialité motrice qui a besoin d'un support pour s'exprimer.
De toutes façons ,les chinois expriment une notion en relativité avec une autre qui la complète, l'équilibre, pas de yin sans yang, et ces notions ne pouvant se figer dans une conceptualisation.
Donc en fait, quels que soient les débats, le cloisonnement entre ce qui est bouddhiste, taoiste, confucianiste, me semble surtout un mode de pensée très occidental, voire très français : on aime les cases, concepts, et objets mentaux définis identifiables en différenciation d'un autre.
Chez les chinois, tout ceci me semble toujours relatif : pour comprendre ce qu'un bouddhiste veut dire par Vide, il faut en fait se renseigner sur toutes les autres données associées. Idem pour les taoistes etc...c'est toujours contextuel, on ne peut dire qu'il y a une définition fermée de ce qu'est le vide, l'énergie, un terme ne peut se lire que dans tout l'ensemble théorique dans lequel il est employé. Ce qui ne va pas de soi dans notre culture.
Sachant qu'en fin de compte, taoisme, bouddhisme, confucianiste, s'interpénètrent sans cesse.
Ce qui à la fin est peut-etre l'intérèt majeur de la culture chinoise : un rapport permanent entre ce qui se ressemble et est aussi en meme temps différent, et une remise en question permanente des notions. Pas de fixation de la pensée en concepts. Une pensée dynamique et non figée en corpus universitaire.
Le Sang sera yin là où le Qi est yang.
Le Qi est une potentialité motrice qui a besoin d'un support pour s'exprimer.
De toutes façons ,les chinois expriment une notion en relativité avec une autre qui la complète, l'équilibre, pas de yin sans yang, et ces notions ne pouvant se figer dans une conceptualisation.
Donc en fait, quels que soient les débats, le cloisonnement entre ce qui est bouddhiste, taoiste, confucianiste, me semble surtout un mode de pensée très occidental, voire très français : on aime les cases, concepts, et objets mentaux définis identifiables en différenciation d'un autre.
Chez les chinois, tout ceci me semble toujours relatif : pour comprendre ce qu'un bouddhiste veut dire par Vide, il faut en fait se renseigner sur toutes les autres données associées. Idem pour les taoistes etc...c'est toujours contextuel, on ne peut dire qu'il y a une définition fermée de ce qu'est le vide, l'énergie, un terme ne peut se lire que dans tout l'ensemble théorique dans lequel il est employé. Ce qui ne va pas de soi dans notre culture.
Sachant qu'en fin de compte, taoisme, bouddhisme, confucianiste, s'interpénètrent sans cesse.
Ce qui à la fin est peut-etre l'intérèt majeur de la culture chinoise : un rapport permanent entre ce qui se ressemble et est aussi en meme temps différent, et une remise en question permanente des notions. Pas de fixation de la pensée en concepts. Une pensée dynamique et non figée en corpus universitaire.
Le Livre de la Cour jaune est un poème liturgique attribué à Lao Tseu, en réalité composite et daté par les spécialistes des IVème et Vème siècles de notre ère. On y trouve une description très précise des "dieux" du corps humain, de leur position, de leurs fonctions, et de la façon de les visualiser dans le but de "garder l'Un" (c'est-à-dire d'unifier le corps et le cœur/esprit) et de prolonger la vie. Il en existe une traduction par Patrick Carré, avec un commentaire érudit, qui cite plusieurs commentaires anciens (nécessaires, car le texte est très obscur) en livre de poche. C'est à lire, à mon avis, si l'on s'intéresse au taoïsme.
Un bref extrait
Les six réceptacles et les cinq viscères
Abritent des divinités dont la substance est pure,
Qui toutes se trouvent à l'intérieur du cœur
En ébranlant les réseaux du ciel.
Visualisez-les jour et nuit
Et naturellement vous vivrez longtemps.
On n'est pas du tout dans le cadre du tantrisme, c'est autre chose.
Un bref extrait
Les six réceptacles et les cinq viscères
Abritent des divinités dont la substance est pure,
Qui toutes se trouvent à l'intérieur du cœur
En ébranlant les réseaux du ciel.
Visualisez-les jour et nuit
Et naturellement vous vivrez longtemps.
On n'est pas du tout dans le cadre du tantrisme, c'est autre chose.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Je suis tombé sur le bouquin de Tenzin Wangyal sur le chamanisme bouddhisme tibétain, et il y a des rituels de visualisation de divinités élémentales qui ressemblent complètement à ce que tu décris, donc je ne suis pas sûr que ce soit si éloigné du tantrisme.
Possible. Je connais trop mal le taoïsme, et surtout le tantrisme, pour avoir un avis bien étayé.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Très belles choses ici. Merci
J'aimerai bien connaître mieux le taoisme, sans doute le côté proche de la nature et à cause du taï-chi que j'aimais tant.
J'aimerai bien connaître mieux le taoisme, sans doute le côté proche de la nature et à cause du taï-chi que j'aimais tant.