Qui es-tu ?

ardjopa

Cela dit, la réponse de Dharmadhatu, il l'a un peu piqué au bouddhisme chan-zen chinois-japonais, pour changer du BT ;-)

On le dit Indien, fils d'un prince. Vieil homme, il s'embarque pour la Chine du Sud. Le voyage dure trois ans. Finalement il débarque sur les côtes chinoises, remonte par le Nord et arrive à Lo-yang, la capitale des Wei. Nous sommes dans les années 520. L'empereur est un fervent bouddhiste et s'enquiert de ce moine. Il a fait construire temples et monastères, recopier des sûtras, lui-même donne des sermons. Qu'en pense le barbare aux yeux bleus ? Et Bodhidharma de répondre laconiquement : - "Rien de sacré!"

La discussion tourne au dialogue de sourds. Finalement l'empereur lui demande : - "Qui ai-je en face de moi ?"
- "Je ne sais pas", répond Bodhidharma qui quitte illico le palais.
Un peu plus tard, l'empereur raconte l'entretien à son chapelain. Celui-ci lui demande : - "Saviez-vous qui c'était ?"
- "Non..."
- "Il s'agit du bodhisattva Avalokiteshvara, celui qui porte le sceau de l'esprit du Bouddha".
tongra

Je crois qu'il n'y besoin de la piquer à personne. Surtout si on ne prend pas appui sur le mental. Du coup on fait taire "sa carte de visite", de même que toute possibilité de "con-naître" et de référence.
Katly

Ta mère.
Qui te dis de "rentrer à la maison" tout d'suite, sinon ça va barder.
Katly

Dhammadanam a écrit :Dis moi qui je suis et je te dirais qui tu es.

:idea:
Image
Dharmadhatu

ardjopa a écrit :Cela dit, la réponse de Dharmadhatu, il l'a un peu piqué au bouddhisme chan-zen chinois-japonais, pour changer du BT ;-)
:D Non non: 1) sans concepts, on ne sait rien (c'est même humoristique parce que comment avoir quelque idée que ce soit sans concepts ?).
2) si je cherche qui je suis, je ne trouve rien.
3) je n'ai rien piqué à personne, mais ai répondu spontanément (et ça fait déjà un moment que je ne sais pas qui je suis réellement).
4) ce n'est pas propre au Ch'an/Zen parce que Jétsun Milarépa (qui n'était pas zéniste) avait posé la question à l'un de ses disciples aussi.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Dharmadhatu

anjalimetta Juste un détail concernant ce que disent Arjopa et Tongra: dans la psychologie bouddhiste, il y a une distinction entre mental et intellect. Les concepts relèvent avant tout du second.

FleurDeLotus

ardjopa

Dharmadhatu, avec tout le respect que je te porte (bon un peu quand meme ;)),
si tu connences à mettre du lara fabian sur un forum bouddhiste, s'en est fini
de ta vocation bouddhiste, et de tes aspirations au nirvana
Que bouddha, manjushri (ou mange ou ch.. rit), avalokiteshvara (avale ou quitte ishvara), et tous les beaux dits ça t'va, te pardonne :mrgreen:
Dharmadhatu

ardjopa a écrit :Dharmadhatu, avec tout le respect que je te porte (bon un peu quand meme ;)),
si tu connences à mettre du lara fabian sur un forum bouddhiste, s'en est fini
de ta vocation bouddhiste, et de tes aspirations au nirvana
Que bouddha, manjushri (ou mange ou ch.. rit), avalokiteshvara (avale ou quitte ishvara), et tous les beaux dits ça t'va, te pardonne :mrgreen:
:lol:

Pourtant qui est-elle ? Ton autre...

FleurDeLotus

Jean

N'est-ce point une manifestation magnifique du karma de partir de la question "Qui es-tu" et d'arriver à Lara Fabian? ba11

je fais l'inventaire :

je suis conscience (voire les différents aspects suivant le Bouddhisme), énergie, un ensemble cellulaire appelé 'Etre Humain"

Sexe mâle, ce qui conditionne un certain type de comportements

né dans culture, à une époque, dans un milieu social, dans une certaine famille

avec un certain type de caractère, joyeux/triste, égoiste/altruiste, paisible/agité, etc, etc.... Je ne vais pas dans les détails, on n'en n'aurait pas fini.

et je suis conditionné par tout cela.

Si tous les conditionnements disparaissent, le "Je" y compris il ne reste plus que "Etre conscience/énergie".

Comme chanter la syllabe germe HA ou HOUNG et n'être plus que cela. le silence et le son.
ardjopa

Pourtant qui est-elle ? Ton autre...
S'il était encore besoin de le répeter, contrairement à ce que croient certain(e)s, je ne fais aucune différence de valeur,
en tant qu'être, humain ou pas, entre un homme et une femme; Il en est de même pour blanc, noir, bronzé, rouge, jaune , vert, à écailles, à plume, fourrure, écorce etc;
Par contre je "juge" parfois sur les actes, préfèrant "jauger" les êtres sur leurs comportements ou intentions plutot que sur la personne ou l'être en lui-même, ce que n'aurait pas renié Siddharta je crois ;-)
Et en l'occurence ici, je ne juge pas Lara .F mais son "oeuvre" :mrgreen: , enfin chacun ses gouts,
je prefère encore d'autres artistes, quelquesoit leurs catégories et autres dérivés etc !;

Répondre