Chignon ou boule à zéro ?

Flocon

Je pense que le sutra signale deux possibilités de renaissances pour un couple amoureux et vertueux : soit dans le monde humain, dans de bonnes conditions, soit dans un royaume divin.
Dans le second cas, il s'agit d'une renaissance très favorable, car naître en tant que dieu/ déesse en étant disciple du Bouddha (ce qui est le cas du couple puisqu'il "vit dans le Dharma") est considéré comme une voie royale vers l'éveil. La voie du bodhisattva peut s'y pratiquer autant que dans le monde humain, tout comme la voie de l'Arhat. Mais ici, ce n'est pas le thème du sutra, donc le point n'est pas abordé.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ardjopa

Qui veut faire l'ange fait la bête, à trop vouloir se prendre pour un "dieu" ou déesse, on finit par faire le singe !
D'ailleurs, les couples de macaques ou d'autres espèces, s'ils sont vertueux, pourrait donc aussi devenir des dieux,
mais vu que les couples en général ont encore plein d'attachements, désirs, fornications, complications de famille etc, pas aussi facilement et rapidement que les célibataires-renonçants et autres êtres libres ;-)
Katly

Ben, je te dirais que ça ne m'a pas plu le coup du Valentino. C'est sûr. J'ai trouvé ça agressif et bien triste au final.
Mais cela ne m'empêche pas de croire à l'amour véritable.
Il y a simplement de gros malentendus, des erreurs sur la personne.
A l'inverse, je ne drague pas non plus, mais il m'arrive de croiser un regard, de sourire ou d'en éviter un par pudeur. Mais de toutes façons ça passe par l'amitié et c'est long. Se connaître, être d'agréable compagnie, ça sort du cadre St Valentin qui peut être assez ridicule. Et puis, au long court, il faut une combinaison d'honnêteté, de patience, d'indulgence, de modération et de compassion. Il y a ceux ou celles qui craquent avant, et s'en vont. Oui faut pas se retrouvé à être "la proie", la roue de secours ou la peau de banane d'un soir. Et que ce soit homme ou femme, tu sais chacun connait l'indifférence ou le rejet. Les hommes aussi ont des motivations sexuelles, sociales et matérielles, qu'ils soient riches ou pauvres.
Mais il ne faut pas peindre le tableau en noir, il y a d'heureux couples, d'heureux mariages. Et quand on en en rencontrent, autour de nous, ce qui est rare, il faut les protéger. La société devrait parfois leur foutre la paix. Ainsi qu'aux jeunes amoureux, qui sont encore plus angoissés et cherchent le véritable bonheur, sans autre bon guide que leur coeur, parfois fragile. Et aux célibataires ou simples solitaires... qui intriguent parfois leur entourage, dans leur choix. Je suis une autre planète pour ma famille. :D
Katly

ardjopa a écrit :Qui veut faire l'ange fait la bête, à trop vouloir se prendre pour un "dieu" ou déesse, on finit par faire le singe !
D'ailleurs, les couples de macaques ou d'autres espèces, s'ils sont vertueux, pourrait donc aussi devenir des dieux,
mais vu que les couples en général ont encore plein d'attachements, désirs, fornications, complications de famille etc, pas aussi facilement et rapidement que les célibataires-renonçants et autres êtres libres ;-)
:roll: :roll: Ardjopa... :lol: Excuses-moi, mais maintenant chaque fois que tu dis "macaques" j'éclate de rire. Désolée c'est pas contre toi juste un fou rire, parce que tu dis ça tout l'temps.
Katly

Aller, tiens je fais un intermède musical, the spécial dédicace à mon fils love_3 love2 et à tous les amoureux de la Terre.

jap_8 :arrow:
ardjopa

La différence que beaucoup de femmes ne comprennent pas, c'est que même si elles "ne draguent", elles se font tot ou tard, ou assez souvent aborder ou "draguer" par des hommes (plus ou moins malhonnetes, ou honnetes parfois peut-etre), et cela, non pas parcequ'elles auraient telle ou telle qualité, mais parcequ'elles sont du coté "femmes", et par comportement ou tradition, le male aborde et cherche à s'accoupler plus souvent avec la femelle, que la femelle n'aborde le male; simple loi du pole + et du pole - , ou de l'éthologie des macaques ;-) ; D'un autre coté, si un homme, quelquesoient ses qualités ou défauts, n'aborde jamais les femmes ni ne drague, il a de grandes chances de rester seul, souvent, ou pour des décennies et plus si affinités pour certains :cool:
Donc même si tu ne "dragues" pas, tu as du quand même trouver des occasions, (vu que tu as un fils, ça veut dire quelquechose !) et pas toujours refus ou solitude;
Pour certains hommes, ils sont solitaires par choix ou pas toujours, et parfois même par choix et non-choix !
Etre amoureux c'est "beau", surtout quand c'est réciproque
Hommage à tous les solitaires et sans "amour" !
Katly

:lol: C'est vrai. :)Enseignement des "macaques" 1.

Mais mon fils c'était il y a vingt-ans maintenant. C'est tout ce qui reste de beau et vivant de tout ça.
Pour le reste, je crois que j'ai acquis un peu de sixième sens de ce côté-là par expérience.

Sinon, c'est sûr que s'il n'y a pas de désir et d'action et d'état amoureux, rien ne se passe.
P'têt que je commence à trouver ça beau de loin.
Bon, j'vais me faire la boule à zéro, je crois. :lol:
ardjopa

Je suis déjà renonçant pour ma part, mais pas forcément avec la tete de toto,
cheveux très courts souvent, avec ou sans baluchon :lol:
Je préfère le mot de "renonçant" à moine ou laic, car je trouve qu'il est "indéfini" ni une catégorie
sociologique précise, donc plus universel car il parle de l'esprit, plutot que de la condition de vie terrestre;
mais les apparences ne font pas le renonçant, c'est plutot une "attitude d'esprit",
qui lui fait traverser ce monde sans s'attacher à rien ni personne;
Parcequ'il sait qu'il y a rien à en tirer de ce monde, hormis "dukkha",
qu'il ne faut rien amasser, ni trop s'établir sur terre avant de quitter la vie,
qui n'est qu'un bail à durée indéterminée et mais sure de finir,
donc il ne fait que passer, comme le temps, et le vent !
Katly

mouse(*)

Non, mais, je plaisante, ça va pas ! j'veux pas la boule à z ! crysmiley
De toutes façons, le Bouddha, il avait un chignon, enfin... une coiffe, avec une protubérance, et puis moi, avec mon pot fêlé :roll: comme la tasse de thé de Longchen. :D
Sérieusement, je n'arrive pas à me nommer "renonçante" pour autant. ça, j'ai bien renoncé à quelque chose, c'est sûr. Et pour ce qui de ne faire que passer, je voyage de plus en plus léger.
ardjopa

Butterfly_tenryu
Dernière modification par ardjopa le 29 juillet 2012, 11:54, modifié 1 fois.
Répondre