Une journée particulière

ted

Lupka a écrit :T as raison changeons rien! Habeus papam le mariage aux hétéros ...
Les couples homosexuels établis, vivant ouvertement ensemble, sont tout à fait banalisés en France. Donc, c'est pas non plus l'inquisition.
Lupka a écrit :quand je vois en Thailande la tolérance qu'il y'a envers les transexuels (même si c 'est parfois à deux vitesse) je me dis qu'on est en occident enfin une partie une sacré bande d'arriérés obtus :mrgreen:
Quand un enfant à 10 ans, on ne lui reproche pas de ne pas être un adolescent ? On ne l'accuse pas d'être arriéré sous prétexte qu'il n'a pas encore fait sa puberté ? De même, notre société est simplement en cours d'évolution. Elle n'est ni arriérée, ni rétrograde. Enfin, il me semble.

Ca va peut être plus vite dans certains états des US et moins vite dans certaines régions d'Asie ?
J'attends impatiemment l'autorisation de la polygamie en France avec des jeunes filles de 17 ans.
Je trouve les français très arriérés sur ce coup là. :mrgreen:
Tu vois ce que je veux dire ? :roll: :)
Flocon

ted a écrit :Faut arrêter avec ces tentatives de culpabilisation à la sauce militante. C'est gonflant !
Je vois. Peut-être faut-il t'interroger sur la raison de cette culpabilité que tu ressents douloureusement face au militantisme en faveur des homos (ou de n'importe quel autre groupe discriminé, je suppose). loveeeee
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Lupka, j'ai du mal à te répondre si tu continues à éditer sur la page d'avant... :D
Dis moi, tu m'a l'air bien remonté sur ce coup là... :shock: Pourtant, c'est pas les injustices qui manquent dans le monde... Enfin, bref...

Je n'ai pas dit que la polygamie ou que le mariage des jeunes filles étaient le top. Je dis simplement, qu'historiquement, il y a des traditions. D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, un mineur peut se marier en France avec l'autorisation de ses parents. Et la France n'a pas rompu ses relations diplomatiques avec les pays polygames.

- Si tu essaies de me persuader qu'un homme et une femme qui se marient, et pas deux hommes ou deux femmes, c'est de la discrimination, j'ai du mal.
- Mais si tu me dis que le mariage homosexuel, c'est une évolution des moeurs, là, Ok.

On peut évoluer sans chercher à discréditer le modèle de départ et culpabiliser les gens. Ce que font les homosexuels responsables, sans doute.
Flocon a écrit :Je vois. Peut-être faut-il t'interroger sur la raison de cette culpabilité que tu ressents douloureusement face au militantisme en faveur des homos (ou de n'importe quel autre groupe discriminé, je suppose). loveeeee
Je ne ressens pas de culpabilité. C'est vous, (Edit : Lupka et toi) qui soutenez, amicalement, un discours clairement culpabilisant (pays arriéré, apartheid, système de castes...). :D
Ne pas confondre culpabilisation (ressentie) et tentative de culpabilisation (de la part de l'autre).
Dernière modification par ted le 20 mai 2012, 20:09, modifié 1 fois.
Flocon

Non : je n'ai pas parlé d'arriération, d'appartheid ni de castes pour ma part : seulement d'un retard législatif de la France par rapport à d'autres pays européens, sur le point précis de l'accès au mariage et à l'adoption. Il s'agit d'un simple constat. idem pour l'existence d'un discours malveillant envers l'homosexualité tel que je l'entends régulièrement depuis que je suis enseignante. C'est un fait, rien d'autre.

Le rapport de SOS-homophobie ne parle non plus de rien de tel, tu t'en rendras compte si tu le lis. Il recense simplement des actes de discrimination et de violence commis en France à l'encontre des homosexuels. Tu vois une entreprise de culpabilisation, là où le but est l'information en vue d'une prise de conscience pouvant (ou non) conduire, selon la sensibilité de chacun, au militantisme -lequel peut prendre des formes diverses. D'où mon sentiment que tu développes de la culpabilité. Si j'ai tort, tant mieux. loveeeee

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :Non : je n'ai pas parlé d'arriération, d'appartheid ni de castes pour ma part : seulement d'un retard législatif de la France par rapport à d'autres pays européens, sur le point précis de l'accès au mariage et à l'adoption. Il s'agit d'un simple constat.
Voilà. C'est ce que je dis : il n'y a pas de "retard législatif". Ce sont simplement les autres pays qui sont avant-gardistes.
Flocon a écrit :Le rapport de SOS-homophobie ne parle non plus de rien de tel, tu t'en rendras compte si tu le lis. Il recense simplement des actes de discrimination et de violence commis en France à l'encontre des homosexuels. Tu vois une entreprise de culpabilisation, là où le but est l'information en vue d'une prise de conscience pouvant (ou non) conduire, selon la sensibilité de chacun, au militantisme -lequel peut prendre des formes diverses. D'où mon sentiment que tu développes de la culpabilité. Si j'ai tort, tant mieux. loveeeee
Baaah ! tu sais... Je ne me sens pas vraiment concerné sauf s'il y a un référendum. Je voterais sans doute oui pour le mariage homosexuel. Mais ça ne changera rien à l'homophobie, si tu veux mon avis. Parce qu'on ne change pas instantanément une société à coup de lois. Par exemple, l'apartheid a été supprimé en Afrique du Sud, mais le racisme et la discrimination y sont toujours aussi puissants. De même en Inde où le système de castes a été aboli en théorie, mais reste bien palpable.

De même en France où les privilèges liés à la naissance ont été supprimés, mais où une noblesse de classe se perpétue par l'intermédiaire du système des grandes écoles. Qui peut affirmer qu'en France, les devises de Liberté, Egalité et Fraternité s'appliquent à tous les citoyens, sans exception ?
Flocon

Tu chicanes un peu, sur ce terme de "retard", non? :lol:
Disons "décalage" et je pense que nous nous retrouverons d'accord.
Pour le reste, je pense comme toi, tout en déplorant cet état de choses : mais l'accès au mariage constituera néanmoins un pas dans la bonne direction et ce n'est pas à négliger. Il faut espérer que les mentalités suivront.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :Tu chicanes un peu, sur ce terme de "retard", non? :lol:
Disons "décalage" et je pense que nous nous retrouverons d'accord.
C'est très important de ne pas parler de retard. C'est ce qui choque les gens, disons, traditionalistes.
Flocon

Je vois ce que tu veux dire. Je ne m'acharnerai donc pas à défendre le terme. :lol:

Kong Tseu
ted

Je baigne dans un milieu catho, alors, je peux te dire que parler de "retard" ferait bondir certaines personnes... :)

Finalement, les gens ne changent jamais d'opinion, ils meurent, c'est tout.
Ils sont remplacés par des nouveaux-nés qui grandissent sans les mêmes préjugés que la génération précédente. Bon, ils en récupèrent bien quelques-uns au passage, mais la mondialisation aidant, l'internet, la mixité, le brassage des cultures, les icones du show bizz, etc... tout ça les rend plus tolérants.
Lupka

J vais couper court pour ma part car je fais partie de ceux que la passion l emporte sur la raison :mrgreen:

Espoir espoir ... a quand la proposition 31 :D
Répondre