Le coeur de l'égo

Flocon

ted a écrit :La danse existe t'elle indépendamment des danseurs ? Et quand le danseur danse, où commence la danse et où s'arrête le danseur ?
:D ba11

Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Flocon

Ah, Maya... love_3
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Magnifique... ba11 <<metta>>
jules

Ted : Mais comment garder un égo à une supposée juste place ("noyau égocentrique, conscient de lui-même dans la différenciation d'avec les autres et le grand tout"), tout en s'en affranchissant totalement dans l'action ? :shock:
Peut-être par l'action précisément, une action juste qui effacerait toute problématique : une respiration profonde par exemple, un mot juste, ou une simple fleur tenue entre nos doigts en guise de réponse, ce par quoi en tous les cas, le "comment ?" parviendrait à se dissoudre et à ne pas laisser de trace. <<metta>>

PS : Ou en postant la vidéo d'une magnifique chorégraphie. love_3
ted

Je citais Lausm. C'est lui qui a écrit :
"noyau égocentrique, conscient de lui-même dans la différenciation d'avec les autres et le grand tout"
Je ne partage pas trop cette vision de "noyau égocentrique" (ou plutôt égocentré). Ca ressemble bien trop au piège de la saisie du soi... :oops:
Jean

A partir du moment ou il y a perception duelle, il y a le moi et l'objet.

D'accord que l'ego qui prend sa source dans cette perception duelle est une construction changeante. C'est un chateau de cartes bâti sur cette perception duelle. Mais quand même l'ego n'est pas l'ennemi. Il y a le bon ego et le mauvais ego.

Le bon ego s'exprime par des actions positives, il est harmonieux, constitué d'attitudes/habitudes ouvertes, de qualités et hautement dissoluble.

Le mauvais ego est disharmonieux, plein de peurs, de crispations et attaché à sa propre existence constitué d'attitudes/habitudes fermées.

La pleine conscience, la conscience fondamentale est la conscience nue.

L'ego est son habit

La méditation est une sorte de strip tease de la nature de Bouddha qui se dépouille de ses bons ou mauvais habits d'ego.

Il y a ensuite l'aspect "Personnalité". On peut le constater en observant des êtres réalisés qui ont pratiqué les mêmes enseignements Chacun d'entre eux a sa personnalité propre, son propre style et pourtant ils ont la même expérience fondamentale ou en tout cas ils décrivent leur expérience fondamentale avec les mêmes mots.
Katly

"Utiliser le soi, c'est l'oublier. L'anxiété se transforme en action résolue. Les obsessions disparaissent, les rêves creux disparaissent.
Tous les êtres enrichissent alors l'univers d'une créativité diversifiée.
Nos expériences, dans la pratique, l'éducation, la réalisation fonctionnent en synergie pour donner à cet enrichissement de l'univers sa fonction de grâce à sa plus haute puissance. C'est le soi oublié qui accomplit cela."

Robert Aitken

FleurDeLotus
jules

ted a écrit :Je citais Lausm. C'est lui qui a écrit :
"noyau égocentrique, conscient de lui-même dans la différenciation d'avec les autres et le grand tout"
Je ne partage pas trop cette vision de "noyau égocentrique" (ou plutôt égocentré). Ca ressemble bien trop au piège de la saisie du soi... :oops:
On saute dans le piège, et on s'aperçois au final qu'on a toujours ses deux bras et ses deux jambes... <<metta>>
lausm

Ah ah!

Saisie du soi, certes, on peut y penser si j'ose dire qu'on est habité par un noyau égocentrique.....mais je ne vais pas me raconter de salades : j'ai beau pratiquer, si je disais que plus rien de tout cela n'est actif, je vous raconterai de bien gros mensonges!

et vouloir accomplir le non-ego n'est-il pas la suprème saisie du non-soi??

"cher ami
Ne vois-tu pas cet homme du satori
Qui a cessé d'étudier
et vit sans effort?
Il ne cherche ni à écarter les illusions
Ni à trouver la vérité."

Shodoka
Yoka Daishi
Répondre