Différence entre l'humain et "'les animaux"

Flocon

D'accord, merci d'avoir précisé ta pensée. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
onmyway

Aucun humain ne m'a jamais mordu pendant que je faisais mon footing... :mrgreen:
Peut-être mais les joggeuses qui se font agresser (voire pire, viol ou meurtre, omme l'actualité en montre assez) montre bien que "l'humain" est capable de bien pire encore;
Et moi qui aime les périples à vélo entre autre, j'ai parfois entendu des histoires de cyclo voyageurs tabassés par des bandes "d'alcoolos" ou de jeunes, sortant d'un bistrot ou dans un coup malfamé
et je ne parle même pas des marcheurs renversés par des bagnoles voire tués, dégâts autrement pires qu'une morsure (souvent d'un chien pour défendre son territoire, ou qui se sent en danger en voyant un humain courrir)

L'homme est un loup pour l'homme et un gros con pour le loup ;-)
ou devrait-on dire, par respect pour le loup : "l'humain est un humain pour l'humain" (et pire encore pour le loup !)
Butterfly_tenryu
onmyway

Un exemple d'actualité "d'incompréhension mutuelle" humains-"animaux" ou versus autres êtres vivants;
Les "attaques de requins" à la réunion;
Meconnaissance des deux cotés : l'humain ne comprends pas, quand il est agressé, que le requins ne fait que defendre son territoire, ou se sent menacé par l'intrusion d'un "humain" à deux pattes, dans "sa maison"; ou pour proteger sa progeniture, ou il le confonds par erreur avec ses proies naturelles (car les requins détestent la chair humaine)
Et l'humain croit que le requin 'lui en veut", ou le fait par pure agressivité,par faim, haine ou autre; bref il reporte sur lui sa propre interprétation erronée, son propre comportement, par anthropocentrisme; et le requin fait surement de même;
L'humain finit parfois par "se venger" et faire une campagne de "chasse extermination" des requins; pour à peine un ou deux morts humains, par "erreur ou accident", ou inconscience des surfeurs et ignorance du milieu marin naturel et du comportement des requins;
C'est parfois difficile de se "mettre à la place des autres", d'autant plus si leur apparence physique est très différente de la notre ;-)
onmyway

à Flocon, puisque tu as parlé du christianisme et son "influence sociale", j'ajoute que d'après moi (et pas que), le christianisme entre autre (et quelques autres religions "institutionnelles") ont été catastrophique pour le sort et la vision des humains envers les autres êtres vivants et la nature en general; En tous cas, ce qu'en a fait "l'église officiel", car ce n'était peut-être pas le "message d'origine"; Et le conditionnement des gamins et des gens en société, pour considérer les "animaux" comme inferieurs, voire des êtres sans conscience, des "machines", des proies à exploiter, tuer ,profiter, consommer, la nature à dominer, etc; Bref, pas mal de messages et influences minables envers la vie sous toutes ses formes;
Un des seuls chrétiens à avoir un peu "réhabilité" la cause des animaux et de la nature, c'est saint François d'assise, et à part lui et quelques autres, c'est plutôt un mépris et plus envers les autres formes de vie;
A ce niveau, il m'a souvent semblé que le bouddhisme, le jainisme encore plus, peut-être certaines formes de taoisme et d'hindouisme (ahimsa) ont été bien plus juste et "universaliste" quant au respect de tous les êtres, et pas qu'humains, et de la vie; C'est aussi à leur façon la vision de beaucoup d'amérindiens ou de peuples de la nature, qui considéraient les animaux et la terre comme leurs frères, les arbres, les mers et rivières comme faisant parti de leur famille, et d'eux même, tous ayant un esprit,et provenant de la même source universelle
jules

« La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux ».
Gandhi

<<metta>>
longchen2

wow quel punch je retrouve sur ce topic youpi_333
Moi je suis juste un humain avec "quelques particularités corticales dues à l'évolution" :mrgreen:
Merci pour cette énergie jap_8
FleurDeLotus
Dernière modification par longchen2 le 16 juin 2013, 15:48, modifié 1 fois.
longchen2

longchen2 a écrit :Tiens allez, par la pensée, je t'envoie une bouteille de jus de pomme bio, je crois que c'est le truc qui te requinque (genre la potion magique d'Astérix) !
Tu me diras si ça s'est matérialisé de ton côté ! :D
Tu n'as pas accusé réception cher Onmyway, est-ce que me suis planté de mantra (quelquefois mes notes sont un peu brouillonnes) :?: ::mr yellow::
onmyway

J'ai preferé boire de l'eau moi même, c'est plus sur que d'attendre d'être servi par les autres :mrgreen:

Pour "l'esprit" des autres animaux, j'avais lu un jour un texte d'Eckhart tolle, qui disait une chose assez vraie à mon sens: la présence d'animaux autour de soi apaise le mental "complexifié" et "surchargé des humains "modernes", que ce soit un chat, un chien, un poisson, un oiseau, (si possibles en liberté ) ou tout autre, car leur simplicité fait qu'ils se tiennent souvent plus proche de "la source de vie"; Car même si l'humain a "développé" beaucoup son "néo cortex" et son intellect, depuis quelques millénaire, il a en contre parti, très peu developpé son "cœur", sa conscience naturelle, et a perdu les "bases" de la vie, la simplicité;
Les autres animaux ont aussi une forme de conscience, d'esprit, et surement d'abstraction pour pas mal d'entre eux; beaucoup de faculté d'adaptation (qu'on considère d'ailleurs comme une définition de l'intelligence), mais à mon sens ils ont moins "surchargé" leur esprit de pensées, de concepts qui les éloigneraient du réel, et ont gardé un mode de vie naturel, simple et vrai; En ce sens ils sont parfois plus proche de l'éveil; Les moines zen essayent de ne faire dans leur vie que des actions simples et naturelles, allant à l'essentiel, pour réaliser l'éveil; Quand tu regardes un chat, détendu dans l'herbe, qui s'étire et écoute ses sensations, pour ce qui est essentiel (boire, manger, dormir, marcher etc) sans se projeter dans des pensées futures ou passées,ou des activités et inquiètudes futiles, il est bien plus "dans l'instant présent", que beaucoup d'humains à ce niveau
Butterfly_tenryu
longchen2

J'ai preferé boire de l'eau moi même, c'est plus sur que d'attendre d'être servi par les autres :mrgreen:
Sage tu es jap_8
il est bien plus "dans l'instant présent", que beaucoup d'humains à ce niveau
Oui, peut être bien, la question serait de savoir s'il est pleinement conscient de cela.
Vaste sujet delphinus
ted

longchen2 a écrit :Oui, peut être bien, la question serait de savoir s'il est pleinement conscient de cela.
Vaste sujet delphinus
La question étant de savoir si un humain qui vivrait de cette façon, devrait en être conscient lui aussi...
Je ne pense pas qu'on se rapproche de l'éveil en s'enfonçant dans nos pulsions primitives et en se déconnectant du conceptuel...
Ca revient à dire qu'une vache qui rumine serait plus proche de l'éveil qu'un humain qui philosophe...
La vache qui rumine, c'est quand même moins classe que le chat qui s'étire... :mrgreen:

A mon avis, si les animaux ne font pas plus de bêtises, c'est qu'ils n'ont pas l'intelligence nécessaire pour les élaborer. Sans doute à cause de ce cortex moins développé, comme dit Flocon. :cool:

Les animaux ont une cruauté naturelle qu'on leur pardonne, parce qu'ils le font par instinct de conservation. Ils luttent pour leur survie.
Donnez leur l'intelligence, mais sans leur donner la morale et la sagesse, ils deviendront exactement comme l'homme : égoïstes et méchants.

Les animaux, c'est comme les hommes : yen a de charmants et d'autres, pas fréquentables.
Répondre