sauver le monde

Erratum

en gros en étant seul tu n'as pas le choix que d'être libre ;-) c'est subi ::mr yellow::
Erratum

onmyway a écrit :Le couple, est un domaine où les "égo" peuvent vite être "valorisés", gratifiés d'être "désirés ou aimés"; c'est aussi la premiere relation où les tiraillements,contraintes, justifications, hypocrisies, intérêts de chacun, désirs et mensonges, sont souvent les plus exhacerbés; Du désir à la haine, il n'y a que l'épaisseur d'un cheveux;

On est donc un dieu, ou un atome;

Butterfly_tenryu
ce raccourci là a autant de sens que le message initial loveeeee
Xily44

Erratum a écrit : ;-) je te comprends... mais c'est épuisant en fait, parce que tu vois bien, qu'au final, tu es quasi obligé de le justifier... parce que dès que tu dis "non" à quelque chose, y a toujours quelqu'un qui cherche pourquoi :oops:

Moi la première :oops: à mes propres interrogations... est ce que chercher à ne subir aucune contrainte n'en est pas une énorme ? color_3
Une amie me répète souvent que l'on doit sans cesse se justifier quand on dit " non ". C'est vrai que c'est étrange. Quelle serait la bonne attitude à adopter face à un " non " comme celui que tu as énoncé ? Quelle est celle que tu aurais voulu ?
Erratum

Xily44 a écrit :
Erratum a écrit : ;-) je te comprends... mais c'est épuisant en fait, parce que tu vois bien, qu'au final, tu es quasi obligé de le justifier... parce que dès que tu dis "non" à quelque chose, y a toujours quelqu'un qui cherche pourquoi :oops:

Moi la première :oops: à mes propres interrogations... est ce que chercher à ne subir aucune contrainte n'en est pas une énorme ? color_3
Une amie me répète souvent que l'on doit sans cesse se justifier quand on dit " non ". C'est vrai que c'est étrange. Quelle serait la bonne attitude à adopter face à un " non " comme celui que tu as énoncé ? Quelle est celle que tu aurais voulu ?
qu'on respecte simplement et silencieusement le désaccord jap_8
Je suis pourtant la première à ne pas m'empêcher de vouloir continuer la discussion :lol: bref, j'apprends le silence en même temps que la différence jap_8
Xily44

Merci pour ces précisions. :)
Xily44

onmyway a écrit :Pour ma part "j'ai mes propres principes" ;-) , et parfois même mon principe est de n'avoir aucun principe

Etre libertaire c'est suivre son propre chemin, sans contrainte venant de qui que ce soit, aider ou être aider quand on peut ou veut, mais vivre selon ses idéaux ou ce qu'on aime;
S'abstenir de nuire (à la terre, aux autres êtres vivants etc) est déjà une bonne base, pour "sauver le monde";
Cela peut passer logiquement par le boycott, la désobeissance civile (surtout quand on voit toutes les injustices et irrespects que le ou les systèmes humains causent à la planète, la nature, soi et les autres êtres)
Le refus de participer à cela est donc un bon début; Ca rejoint parfois le détachement bouddhiste d'ailleurs;
Quand je lis " désobéissance civile " et " refus " je ne pense pas au détachement bouddhiste, puisque tu en parles. La désobéissance civile me semble opposée à l'obéissance civile comme le refus à l'approbation. L'une va dans un sens et l'autre dans le sens inverse. Le détachement ne serait-il pas de ne pas aller dans un sens ou dans un autre donc de sortir de cette dualité ?
onmyway

Le détachement (bouddhiste ou spirituel en général) c'est aussi être libéré des contraintes du monde ou des autres, car on s'est libéré d'abord de nos propres obtacles interieurs;
Dans ce cas, l'objection de conscience envers des choses néfastes, ou l'abstention de participer à un système ou une société que l'on juge injuste, en est souvent une des conséquences (car le détachement envers ce qui est "nuisible" ou le monde en général, conduit à favoriser les bonnes actions et à ne plus faire de mauvaises, y compris celles d'une société)
Par contre, en effet, l'inverse n'est pas toujours vrai : un être détaché réellement ira souvent vers une non-participation aux comportements néfastes; mais un être qui refuse diverses choses n'est pas forcément détaché pour autant
jules

Le détachement ne serait-il pas de ne pas aller dans un sens ou dans un autre donc de sortir de cette dualité ?
Sortir de la dualité puis y entrer à nouveau...puis en sortir, puis y entrer... love2 Smiley_amour love2
S_Papillon

Image
Xily44

Jules,

Qu'as-tu voulu exprimer ?
Xily44

onmyway a écrit :Le détachement (bouddhiste ou spirituel en général) c'est aussi être libéré des contraintes du monde ou des autres, car on s'est libéré d'abord de nos propres obtacles interieurs;
Dans ce cas, l'objection de conscience envers des choses néfastes, ou l'abstention de participer à un système ou une société que l'on juge injuste, en est souvent une des conséquences (car le détachement envers ce qui est "nuisible" ou le monde en général, conduit à favoriser les bonnes actions et à ne plus faire de mauvaises, y compris celles d'une société)
Par contre, en effet, l'inverse n'est pas toujours vrai : un être détaché réellement ira souvent vers une non-participation aux comportements néfastes; mais un être qui refuse diverses choses n'est pas forcément détaché pour autant
A ce propos je me questionne : fais-tu une différence entre comportement volontairement néfaste et comportement néfaste involontaire ? Si oui, comment différencier l'un de l'autre avec certitude ? Et puis, qui différencie l'un de l'autre ?
Répondre