Je trouve que c'est une belle définion et juste d'une certaine façon. Mais lorsqu'on est en harmonie avec le monde n'est-on pas encore d'une certaine façon en dualité avec lui. Je veux dire qu'il y a toujours moi et le monde avec lequel je suis suis en harmonie, il y a tourjours moi et le monde donc deux, dualité.FA a écrit :Qu'est-ce que la dualité ?
La dualité c'est le fait de souffrir. Lorsqu'on a une épine dans le pied, qu'on ne se sent pas en harmonie avec le monde qui nous entoure.
Nous vivons un sentiment de dualité.
Il y a frottement entre nous et le monde, tension, refus de ce qui est, dualité. Le monde et moi en opposition. C'est cela la dualité.
![]()
Fa
C'est pour cela que plus haut je questionnais sur le mot opposition. Car celui-ci a un peu d'emblée une connotation négative: désaccord, confli, contradiction, divergence, discordance etc... Mais opposition a aussi tout simplement le sens de deux choses face à face, diiférentes, en vis à vis, sans négativité particulière.
Et en ce sens dualité n'est pas non plus nécessairement une opposition négative et conflictuelle mais simplement la différence de deux choses différentes qui vont ensemble.