ted a écrit :Bonjour Adrien
L'extrait sur lequel j'avais rebondi dans mon premier message, concernait le couple.
Mais c'est vrai que j'ai lancé le fil sans restreindre le sujet.
Ah oui, tout s'explique : je n'étais pas allé lire le sujet en question...
ted a écrit :Je lisais ceci, sur un fil posté dans la section "Bouddhisme Tibétain-Vajrayana"
Je suis effectivement en désaccord avec le contenu de ce texte si on l'applique à la relation de couple, qui est nécessairement différente de la relation qu'on a avec les êtres pour qui on n'a pas de sentiments.
J'aime bien la description de Jean, mais je crois savoir qu'on peut susciter cette ouverture du coeur par des actions conscientes, telle la méditation
Metta, et envoyer cette énergie bienfaisante vers une "cible". Est-ce qu'il s'agit de la même chose ? Dans ce cas, qu'est ce qui empêche à l'attachement de s'inviter ?

Je pense que si cette ouverture est suscitée (correctement), alors elle est de même nature que si elle est spontanée. Mais elle sera d'intensité moindre, et pourra beaucoup plus facilement être déstabilisée. Par contre, je ne vois pas trop pourquoi l'attachement s'inviterait (si on parle d'une ouverture à un inconnu). Personnellement, je pense plutôt que c'est metta qui s'invite souvent là où il y a de l'attachement (on souhaite souvent le bien des êtres qui nous sont cher), mais que l'attachement n'est pas causé par metta (personnellement, je n'ai jamais eu d'attachement pour les inconnus que j'ai aidé). Si l'attachement apparaît, ça sera pour les raisons usuelles (personne agréable, avec des qualités qui nous touchent), mais pas parce qu'on a développé metta.
Ted a écrit :Mon impression est qu'il n'y aurait qu'une seule sorte d'Amour, et qu'il est toujours désintéressé. Toujours.
Mais sa manifestation pourrait être "accompagnée" de traces d'attachements, plus ou moins fortes, suivant le degré de réalisation de l'individu.
Tu dis en mieux ce que j'ai essayé d'exprimer à la fin de mon post (à condition bien sûr de donner au mot Amour un sens différent que celui qui est généralement utilisé).
Ted a écrit :Dans ce cas, même ce qu'on appelle "amour égoïste" serait de l'Amour désintéressé, mais "noyé" dans un flot d'attachements parasites.
Là je ne suis pas d'accord, car tout d'abord, par amour égoïste on désigne justement l'attachement, car si on voulait parler de metta, on n'utiliserait pas ce mot. En général, quand on veut parler de l'ensemble {metta + attachement}, on utilise le mot courant "amour", en sous-entendant que c'est l'amour du couple. Mais surtout, je pense qu'il est tout à fait possible d'avoir de l'attachement pour quelqu'un envers qui on n'a pas de metta. Des êtres complètement obscurcis par la passion par exemple, qui ne considèrent l'autre que par les sensations qu'il leur procure, et qui le voie comme "
leur partenaire", plutôt que comme une personne à part entière.
Dans ce genre de discussion, le vocabulaire est compliqué... Voici une petite table des équivalences pour
mon utilisation de tous ces mots (ça aidera à se comprendre) :
Amour = metta = amour désintéressé = bienveillance
amour = sentiments qu'on a envers un être cher = metta + attachement OU attachement sans metta
amour égoïste = attachement ou désigne la part de passion
Je n'ai pas inclus le sens d'Amour au sens chrétien, qu'il soit pour Dieu ou même pour son prochain, car je ne le comprends pas vraiment. Il me semble que c'est une sorte d'amour-attachement sublimé (ça me semble être un peu plus passionnel que metta), mais je me trompe peut-être...