Hola Holalalamichel_paix a écrit :J'en es lu des histoire sur sa vie, et je vous jure qui en a pour tout les fantasmes spirituelle...
C'est pas la même chose, ignorer une chose en est une et mentir en est une autre...Ce n'est pas si fantastique que ça...( Pas plus que d'autres phénomènes surnaturels... que nous ignorons)
Qu'est-ce qui n'est pas fantasique dans toute ces histoires de mensonge de la pars du Buddha ??
bonjour longchen,
Oui et en plus de tout ceux qui ont disparu :-/ En fait il y a autant de Bouddhisme que de Bouddhiste, parole de je me rappel plus de qui :-/Selon les courants et écoles il semble y avoir des différences assez importantes.
Jusque là j'étais au courant qu'il existait 2 abhidharmas, celui auquel se réfère les Théravadins et celui
auquel se réfère les Mahayanistes, mais en fait Yudo nous dit qu'il y en a 7, cela fait beaucoup (pour s'y retrouver) !
Bon, déjà, premièrement je réagis,je me questionne comme toi. J'essaie de comprendre. Deuxièmement, je n'ai pas lu tous les sutras mahayanistes et du bouddhisme pour rejeter quoique ce soit ou gober quoique ce soit ou affirmer quoique ce soit. Troisièmement j'ai une distance par rapport à tout ce qui dit... aux interprétations...
J'ai peut-être du mal à discerner parfois pour les moyens habiles...
Ce que je veux dire par "ce n'est pas si fantastique que ça", c'est que ce qui surnaturel est en fait naturel... si on est éveillé. Cela se développe au fur et à mesure de la pratique, avec peut-être quelques prédispositions.
Siddhartha Gautama était probablement un bodhisattva,il a cependant vécu réellement sa pratique et son enseignement tout en utilisant des moyens habiles, et toutes ses capacités dû à son Eveil.