l'Eveil: un produit de consommation?

namgyal

Lupka a écrit :oiseau2julie

Tant qu'on fait pas croire aux gens qu'il suffit (que) d'un peu de volonté pour s'en sortir ...

Attention quand même, Ted risque de te sauter dessus à pas employer des termes précis loveeeee flower_333 (ah j'suis taquin aujourd'hui)
vi et j'en connais un autre ici très à cheval sur les points de doctrine...(chakyam?) faut y relire à 4 fois avant de cliquer sur envoyer parce que la moindre imprécision conceptuelle et c'est retour à l'envoyeur... ::mr yellow::

heu sinon il n'est nullement question de volonté... mais de compréhension...parce que la volonté de façon si ca marchait ben jl'aurai su avant, vu que j'ai beaucoup eu la volonté d'arrêter de boire... La liberté par rapport à l'alcool est venue de là... compréhension profonde ... mais ca c'est pas fait en un jour...

ouhhh! tu ferais facilement hors sujet en dissert de philo... tu surimposes tes idées sur ce que tu lis... et donc tu lis autre chose que ce qui est écrit... eveil_333
Lupka

namgyal a écrit :
heu sinon il n'est nullement question de volonté... mais de compréhension...parce que la volonté de façon si ca marchait ben jl'aurai su avant, vu que j'ai beaucoup eu la volonté d'arrêter de boire... La liberté par rapport à l'alcool est venue de là... compréhension profonde ... mais ca c'est pas fait en un jour...
On est d'accord, une compréhension des blessures profondes et psychologiques qui amene quelqu'un à une addiction pshychologique et/ou physique. Je dis ca car combien de fois j'ai entendu " elle est pas dépressive/bi polaire c'est dans la tête " ... " allez remue toi les fesses ! bouge toi ca va aller mieux " ... bah oui c'est bien connu le déficit de sérotonine et autres hormones se résoult à coup de " je vais bien tout va bien " :mrgreen: je parle même pas des pseudo prophètes (et on en trouve dans le bouddhisme) qui vous expliquent que l'addiction à drogue dure se résoult à coup d'heures passés sur un coussins et d'actions vertueuses ...

crysmiley crysmiley allez j'arrête le HS là ...
Dernière modification par Lupka le 12 juillet 2012, 16:34, modifié 1 fois.
namgyal

Sourire a écrit :J'aurais dû poster sur ton autre sujet, tout à l'heure... Là, j'ai détourné le fil... :oops:
non non pas du tout.. ca rentre bien dans le fil... malaise, consommation etc... ::mr yellow::
namgyal

Lupka a écrit : On est d'accord, une compréhension des blessures profondes et psychologiques qui amene quelqu'un à une addiction pshychologique et/ou physique. Je dis ca car combien de fois j'ai entendu " t'es pas dépressif allez remue toi les fesses ! bouge toi ca va aller mieux " ... bah oui c'est bien connu le déficit de sérotonine se résoult à coup de " je vais bien tout va bien " :mrgreen: je parle même pas des pseudo prophètes (et on en trouve dans le bouddhisme) qui vous expliquent que l'addiction à drogue dure se résoult à coup d'heures passés sur un coussins et d'actions vertueuses ...

crysmiley crysmiley allez j'arrête le HS là ...

ouep! lupka, totalement HS... shuuuut_8 par compréhension mais tu le sais, c'est juste ton coté taquin youpi_333 , je veux dire que pour que l'esprit se détache ou se décolle d'une chose ( addiction), y a que la compréhension ( pas seulement intellectuelle ou pyschologique) mais VOIR la chose comme C'EST. la REALISER Alors ca se détache ... DEFINITIVEMENT!!!!
bon stop hein? FleurDeLotus
Lupka

Ok si on parlait des retraites de **bip** qu'il facture plein pot, en plus de l'enseignement vous avez droit à un spectacle du " comis de service qui se fait insulter devant tout le monde "

C'pas beau ::mr yellow::
Dates et tarifs
Horaires
La retraite débutera à 18h le 20 juillet et se terminera à 13h le 29 juillet.
Tarifs*
normal: 315 €
réduit**: 270 €
bienfaiteur: 360 € *"pour aider ceux qui ne peuvent pas payer le tarif réduit"

Ce tarif n’inclut pas les repas ni l’hébergement
**tarif réduit : qui peut en bénéficier ? "MAINTENANT pour moins de 26 ans"
315€ + l"hebergement + la bouffe + le transport ... et c'est pas la plus chère hein !

Et on dit que le Dhamma n'a pas de prix color_3 bient^to ca va devenir comme le golf :mrgreen:

Edit: il propose le toit et le couvert j'avais pas vu ... alors vous avez le choix !

36€ pour une chambre de 8m² a deux personnes :shock: (j'avais ça étudiant et déjà seul ... ) ou alors la suite princière à 72€ jour svp ! le mec fait même payer l'emplacement de la tente 25€ ! et les repas (*3) c'est 19€ par jour allez calcul rapide ...

Une retraite de 9j avec le service minimum coûte: 315 + (25*8) + (19*8) = 667€ + les frais de route (essence et éventuellement péage)

Sic (!) tu disais l'Eveil un produit de consommation ?

::mr yellow:: ::mr yellow:: ::mr yellow::
Dernière modification par Lupka le 12 juillet 2012, 16:50, modifié 2 fois.
Sourire

namgyal a écrit :
Sourire a écrit :J'aurais dû poster sur ton autre sujet, tout à l'heure... Là, j'ai détourné le fil... :oops:
non non pas du tout.. ca rentre bien dans le fil... malaise, consommation etc... ::mr yellow::
:)
Lupka a écrit :Une retraite de 9j avec le service minimum coûte: 315 + (25*8) + (19*8) = 667€ + les frais de route (essence et éventuellement péage)

Sic (!) tu disais l'Eveil un produit de consommation ?
delphinus

(zut... en rajoutant le morceau Lupka, j'ai effacé mon post !!!)

(Merci Namgyal, je te me recopie ...)]
Sourire a écrit :
Lupka a écrit :je parle même pas des pseudo prophètes (et on en trouve dans le bouddhisme) qui vous expliquent que l'addiction à drogue dure se résoult à coup d'heures passés sur un coussins et d'actions vertueuses ...
Inversement, au Moyen-Age (pas celui des hennins et armures de plates, plutôt celui de Charlemagne), on hésitait pas à soigner les moines atteints de la maladie dite "mélancolie" (de nos jour on dit "dépression") à coup de travail acharné dans les champs ou les cuisines du monastère, cette maladie étant liée aux démons responsables du péché capital d'Ocetia (paresse) et bien entendu, de prières à hautes doses.
Paraît-y que c'était un danger redoutable pour les moines bénédictins qui ne faisaient que prier...
Dernière modification par Sourire le 12 juillet 2012, 17:00, modifié 3 fois.
namgyal

Lupka a écrit :Ok si on parlait des retraites de **bip** qu'il facture plein pot, en plus de l'enseignement vous avez droit à un spectacle du " comis de service qui se fait insulter devant tout le monde "

C'pas beau ::mr yellow::
Dates et tarifs
Horaires
La retraite débutera à 18h le 20 juillet et se terminera à 13h le 29 juillet.
Tarifs*
normal: 315 €
réduit**: 270 €
bienfaiteur: 360 € *"pour aider ceux qui ne peuvent pas payer le tarif réduit"

Ce tarif n’inclut pas les repas ni l’hébergement
**tarif réduit : qui peut en bénéficier ? "MAINTENANT pour moins de 26 ans"
315€ + l"hebergement + la bouffe + le transport ... et c'est pas la plus chère hein !

Et on dit que le Dhamma n'a pas de prix color_3 bient^to ca va devenir comme le golf :mrgreen:
Non le dharma n'a pas de prix... il est même hors de prix... question : comment ce "bouddhisme là" mercantile est-il solidaire de la crise ? ::mr yellow::
Lupka

Meuh M. S. il doit bien reverser ça aux pauvres ti tibétains hein ::mr yellow:: meuh si ...

Ca me rapelle un célèbre centre parisien fondé par Kalou Rimpoche ( qui "rimay" avec $$ ::mr yellow:: ) dont les tarifs de "cours" et de retraite sont à des prix ... :roll:

Sinon y'a la scientologie dans le genre qu'est pas mal: vous reversez 20% de votre salaire annuel ... pensez bien qu'ils vont chercher leur adhérents pas n'importe ou !
Dernière modification par Lupka le 12 juillet 2012, 16:56, modifié 1 fois.
namgyal

Sourire a écrit :[
Inversement, au Moyen-Age (pas celui des hennins et armures de plates, plutôt celui de Charlemagne), on hésitait pas à soigner les moines atteints de la maladie dite "mélancolie" (de nos jour on dit "dépression") à coup de travail acharné dans les champs ou les cuisines du monastère, cette maladie étant liée aux démons responsables du péché capital d'Ocetia (paresse) et bien entendu, de prières à hautes doses.
Paraît-y que c'était un danger redoutable pour les moines bénédictins qui ne faisaient que prier...
C'est ce qu'on appelle l'acédie, du grec "akedia" qui signifie: abattement sans cause de l'âme et de l'esprit, un dégout profond des choses spirituelles, une forme d'usure de la vie religieuse... Parce que 'peut-être??? L'ego n'a pas totalement été "vaincu"... il n'a pas obtenu ce qu'il voulait en se consacrant à Dieu ( comment le pourrait il?) Il est dit qu'après cette ultime épreuve, (par Evagre le pontique) , un soleil brille sans fin... C'est non retour...plus d'ego... FleurDeLotus
Sourire

C'est le nom d'un des "péchés capitaux"
Ca n'est pas propre aux moines
Répondre