Bonjour Catherine,
Il s'agit aussi de vivre selon les préceptes, en tant que laïc. Et cela dépend de l'intention qui va paraître plus ou moins malveillantes, ou pas selon le regard porté, le cadre, qui et la situation de la ou les personnes.
Bande de cossons !
je suis d'accord.
Suivre les préceptes en tant que laïc, j'essaye! Mais je pense que les gens qui se " lâchent" un peu n'ont aucune intention malveillante et que leurs infractions aux préceptes - si elles en sont- sont excusables.
Suivre les préceptes en tant que laïc, j'essaye! Mais je pense que les gens qui se " lâchent" un peu n'ont aucune intention malveillante et que leurs infractions aux préceptes - si elles en sont- sont excusables.
Ce qui est rigolo, c'est quand tout le monde essaie de faire la même chose en même temps. Fous rires garantis...Sourire a écrit :Ben, moi, danser une chorégraphie imposée et même pas forcément dans le tempo de la musique (parce que ces trucs-là on les ressort sur toutes les musiques), ben ça me dit pas trop... Je danse comme ça me vient...
Franchement, je ne regrette pas... Et tant pis si je passe pour un gros beauf...

J'ai pas honte...

Les laïcs, c'est 5 préceptes :Cathrine a écrit : Suivre les préceptes en tant que laïc, j'essaye! Mais je pense que les gens qui se " lâchent" un peu n'ont aucune intention malveillante et que leurs infractions aux préceptes - si elles en sont- sont excusables.
1er précepte : " S'abstenir de nuire à la vie d'autrui. "
2e précepte : " S'abstenir de voler. "
3e précepte : " S'abstenir de pratiques sexuelles inconvenantes. "
4e précepte : " S'abstenir de prononcer des paroles mensongères. "
5e précepte : " S'abstenir de consommer des intoxicants (alcool, drogues, tabac, etc...) "
Donc, en se défoulant un peu, on ne viole pas 3 préceptes comme le suggère Ardjopa...

je dirais que les préceptes sont relatifs à l'Ethique de l'abstention des 10 non-vertu, au minimum, laïc ou ordonnées...

Donc en se défoulant un , on peu rajouter les paroles futiles, parfois de discorde,quelques propos blessants, quelques pensées malveillantes (à l'égard de ses voisins), aller voir la femme ou l'homme de son voisin....

Mais non, mais non... <<metta>> En vacances, tout le monde est gentil avec tout le monde... <<metta>> C"est la trêve... 

C'est une conclusion un peu hative et assez hypocrite parfois, car ce serait oublier tous les "actes nuisibles" (pour soi, les autres, la terre ou autres) qui découlent de choses qui paraissent "anodines", ou "gentilles", comme les fêtes, la music de foule à donf,et tout ce qui peut s'en suivre;Les laïcs, c'est 5 préceptes :
5e précepte : " S'abstenir de consommer des intoxicants (alcool, drogues, tabac, etc...) "
Donc, en se défoulant un peu, on ne viole pas 3 préceptes comme le suggère Ardjopa...
Quelques exemples parmi d'autres : nuisances sonores (pour les autres "animaux et autres congénères qui ne souhaitent pas avoir à subir ce genre de choses), nuisances en prise d'espaces naturels pour organiser ces "groupements de masse", nuisances pour leur propre santé ou celles des autres, sur les routes entre autre (quand beaucoup boivent plus qu'une citronnade

Cela dit, il parait que la liberté de chacun s'arrete au respect des autres

Je ne me considère pas parfait pour autant, loin de là, mais je pense avoir souvent été bien plus respectueux des préceptes (plus des 5 parfois), que beaucoup de "gens bien sous tout rapport" mais qui trompent leur femme ou mari,font souffrir leurs enfants, enchainent les relations "éphémères" et pas toujours honnêtes, que beaucoup de politiciens en costard cravate soit disant "respectable" mais qui en privé, produit des actes néfastes : avidité financière, fautes sexuelles, nuisances écologiques, inégalités et autres "injustices" de la société soit disant "civilisée"
delphinus
ted a écrit :Les laïcs, c'est 5 préceptes :
5 préceptes à respecter pour des laics ......ordonnés, ( qui ont pris ces voeux ) ou de ceux qui auraient pris l'engagement sur 24 heures aprés les avoir reçus , également ...
Les autres , s'ils le souhaitent bien sur , c'est bon , mais rien ne les obligent à rien ...et n'en sont pas moins bouddhiste
Précepte de la prise de refuge , donc d'un Bouddhiste quelqu'il soit : Respect des trois Joyaux , s'efforcer de ne pas nuire à autrui .....ça laisse de la marge pour tous , à sa taille , sa mesure , et chacun fait comme il veut et surtout , ce qu'il peut ... <<metta>>
Bonne guinche !
Mais c'est fini l'été !

Mais non, c'est jusqu'au 22 septembre, bande de cossons !passagère a écrit :Mais c'est fini l'été !