CONSCIENCE UNIVERSELLE

chakyam

Ted

Vide ET pleine ! si cette conscience est universelle (ce qu’elle est) elle contient l’ensemble des possibilités et c’est toi, à chaque instant, qui en actualise une.

« Faculté » ici veut dire, capacité, possibilité. Il s’agit maintenant de réaliser ta propre nature en dépassant, en intégrant l’égarement et l’éveil qui, tant qu’ils seront vécus comme opposés, te fermeront l’accès au Réel c-à-d à ta véritable nature

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
jules

Bonjour,

Illusions et satori sont identiques disait Deshimaru.
Je dis toujours satori devient illusion et illusion devient satori. En zazen, les illusions montent, passent et s'évanouissent.Les Occidentaux distinguent toujours entre illusion et satori. Ils font toujours des catégories; d'un côté le bien, de l'autre le mal. Ce n'est pas si simple. Le bien peut devenir le mal et vice versa. Le malheur peut amener le bonheur, et le bonheur le malheur.La facilité ne conduit pas au bonheur. Perdre ses nombreuses illusions donne un grand satori. Dans un sutra il est dit que les illusions deviennent l'eau du satori. La relation est la même qu'entre la glace et l'eau illusion devient satori.
Deshimaru

http://www.zen-deshimaru.com/FR/sangha/ ... r/0409.htm
FleurDeLotus
chakyam

Le changement est multiple et incessant, sans appropriation ni perte.

Car il n'est que phénoménologique et sans Noumène.

Qui, Quoi, Quand pourrai-t-il y avoir perte ou gain, crainte ou espoir ? à partir de quoi ? dans quelles circonstances pour qui en a réalisé la Quiddité ?

jules

Tout à fait, je rajouterai ; lorsque je t'écoute chakyam, tu es mon silence :idea:

<<metta>>
ted

chakyam a écrit :Ted

Vide ET pleine ! si cette conscience est universelle (ce qu’elle est) elle contient l’ensemble des possibilités et c’est toi, à chaque instant, qui en actualise une.

« Faculté » ici veut dire, capacité, possibilité. Il s’agit maintenant de réaliser ta propre nature en dépassant, en intégrant l’égarement et l’éveil qui, tant qu’ils seront vécus comme opposés, te fermeront l’accès au Réel c-à-d à ta véritable nature

Ah oui. C'est plus clair pour moi comme ça. .. :)

Je me doutais d'un truc du genre : "conscience universelle, réservoir de potentialité infinies". :) C'est séduisant comme idée, mais ça ne colle pas avec le bouddhisme où le seul réservoir à ma connaissance est cette conscience grenier, dite Alaya, qu'on fini par vider pour se libérer.

Quant à mettre en avant une faculté qui chapeauterait l'éveil jusqu'à le dépasser et l'intégrer, je trouve l'idée bien étrange. :roll: Je ne considère pas le réel plus actuel, plus patent que l'éveil.
Shakhyam

Ted,

Ne rentrons pas dans une querelle de mots.

Conscience universelle/alaya - alaya/conscience universelle ! c'est la même réalité, sauf qu'il n'y a rien à vider pour se libérer, ce qui impliquerait encore une discrimination alors qu'elle est sensé avoir été dépassée...

Quant à cette "faculté" elle ne chapeaute rien et aucune opposition/complémentarité ne subsiste entre le réel et l'Eveil car, là encore, dans zazen, profondément et fondamentalement les deux termes sont équivalents.

Répondre