de ted » 20 Juil 2012, 21:18
C'est un forum bouddhiste dans la section Bouddhisme que nous essayons de préserver de la spéculation
C'est donc un bouddhisme non-vivant que tu essaie de conserver dans le formol de l'éternité. L'ennui c'est que rien n'oblige quiconque à pratiquer un bouddhisme de cadavres dans un sac de peau (définition zen)
Jm'essscuse … cricricric, je pouffe
Re: CONSCIENCE UNIVERSELLE
de jules » 21 Juil 2012, 13:42
(...) Quelque part, ça permet je trouve de prendre du recul sur le verbe et de mettre en relief quelque chose de plus profond et de sous-jacent à toute forme d'argumentation que nous employons en notre faveur et en défaveur de l'autre. Je veux parler de cet instinct combatif qui met à son profit tout concept, et qui se légitime lui-même indirectement au travers des visages qu'il emprunte à la vérité. Au sujet de cet instinct, j'oserai avancer qu'il parle notamment au travers de ce qui me semble relever d'une soif de faire le monde à sa propre dimension,(...)
J'aime bien la démarche mais je conteste le fait que cet instinct combatif soit « éventuellement » assimilable à la Conscience Universelle, notamment quand tu oses «avancer qu'il parle notamment au travers de ce qui me semble relever d'une soif de faire le monde à sa propre dimension ». Que cet instinct combatif veuille refaire le monde à son image ! quoi de plus naturel de son point de vue mais absolument pas du point de vue de la Conscience Universelle qui par ailleurs n'en a pas ! et qui justement est en quelque sorte une « sur-nature » au sens défini par le bouddha dans le Lankavatara sutra maintes fois explicité sur ce site.
Re: CONSCIENCE UNIVERSELLE
de Dharmadhatu » 21 Juil 2012, 13:53
Où Nagarjuna dit-il que nommer quelque chose n'est pas la réalité ? Nagarjuna lui-même dit:
J'appelle "vacuité"
Tout ce qui existe en interdépendance.
Celle-ci est [donc] une désignation relative,
Et c'est cela-même que la Voie médiane.
skt. Yah pratityasamutpadah shunyatam tam pracaksmahe,
sa prajñaptir upadaya pratipat saiva madhyama.
C'est bien pourquoi je suis en accord avec Dharma.... sur la citation qui précède car elle admet la désignation relative (de l'instinct combatif) en interdépendance avec elle-même et une réalité universelle que je nomme « Conscience » en sachant très bien son inexistance localisée et localisable bien qu'éternellement présente à la base de nos volitions.
CONSCIENCE UNIVERSELLE
de jules » 21 Juil 2012, 16:42
Donc, la voie médiane, selon Nagarjuna, nous appelle à considérer la vacuité de la vacuité si je comprends bien. De ce fait effectivement, utiliser l'argument de la vacuité contre une assertion d'ordre conventionnel appellée x, revient à la réifier sous la forme "non x"...
Il n'est nullement nécessaire que la considération de la vacuité de la vacuité débouche sur une « réification » d'ordre conventionnel. Car c'est effectivement figer les choses.
Mais si on admettait de considérer ces processus sous forme d'un cercle, chacun se renvoyant son « être-là » dans la présenteté de l'instant, ne se poserait plus ni la primauté ni la causalité de tels ou tels évênements, chacun étant en lui-même la totalité et l'unique expression de son niveau de la Loi ? sans extériorité.