CONSCIENCE UNIVERSELLE

chakyam

Re: CONSCIENCE UNIVERSELLE
de ted » 20 Juil 2012, 21:18

C'est un forum bouddhiste dans la section Bouddhisme que nous essayons de préserver de la spéculation


C'est donc un bouddhisme non-vivant que tu essaie de conserver dans le formol de l'éternité. L'ennui c'est que rien n'oblige quiconque à pratiquer un bouddhisme de cadavres dans un sac de peau (définition zen)


Jm'essscuse … cricricric, je pouffe

Re: CONSCIENCE UNIVERSELLE
de jules » 21 Juil 2012, 13:42

(...) Quelque part, ça permet je trouve de prendre du recul sur le verbe et de mettre en relief quelque chose de plus profond et de sous-jacent à toute forme d'argumentation que nous employons en notre faveur et en défaveur de l'autre. Je veux parler de cet instinct combatif qui met à son profit tout concept, et qui se légitime lui-même indirectement au travers des visages qu'il emprunte à la vérité. Au sujet de cet instinct, j'oserai avancer qu'il parle notamment au travers de ce qui me semble relever d'une soif de faire le monde à sa propre dimension,(...)

J'aime bien la démarche mais je conteste le fait que cet instinct combatif soit « éventuellement » assimilable à la Conscience Universelle, notamment quand tu oses «avancer qu'il parle notamment au travers de ce qui me semble relever d'une soif de faire le monde à sa propre dimension ». Que cet instinct combatif veuille refaire le monde à son image ! quoi de plus naturel de son point de vue mais absolument pas du point de vue de la Conscience Universelle qui par ailleurs n'en a pas ! et qui justement est en quelque sorte une « sur-nature » au sens défini par le bouddha dans le Lankavatara sutra maintes fois explicité sur ce site.

Re: CONSCIENCE UNIVERSELLE
de Dharmadhatu » 21 Juil 2012, 13:53

Où Nagarjuna dit-il que nommer quelque chose n'est pas la réalité ? Nagarjuna lui-même dit:

J'appelle "vacuité"
Tout ce qui existe en interdépendance.
Celle-ci est [donc] une désignation relative,
Et c'est cela-même que la Voie médiane.

skt. Yah pratityasamutpadah shunyatam tam pracaksmahe,
sa prajñaptir upadaya pratipat saiva madhyama.


C'est bien pourquoi je suis en accord avec Dharma.... sur la citation qui précède car elle admet la désignation relative (de l'instinct combatif) en interdépendance avec elle-même et une réalité universelle que je nomme « Conscience » en sachant très bien son inexistance localisée et localisable bien qu'éternellement présente à la base de nos volitions.

CONSCIENCE UNIVERSELLE
de jules » 21 Juil 2012, 16:42

Donc, la voie médiane, selon Nagarjuna, nous appelle à considérer la vacuité de la vacuité si je comprends bien. De ce fait effectivement, utiliser l'argument de la vacuité contre une assertion d'ordre conventionnel appellée x, revient à la réifier sous la forme "non x"...

Il n'est nullement nécessaire que la considération de la vacuité de la vacuité débouche sur une « réification » d'ordre conventionnel. Car c'est effectivement figer les choses.

Mais si on admettait de considérer ces processus sous forme d'un cercle, chacun se renvoyant son « être-là » dans la présenteté de l'instant, ne se poserait plus ni la primauté ni la causalité de tels ou tels évênements, chacun étant en lui-même la totalité et l'unique expression de son niveau de la Loi ? sans extériorité.



FleurDeLotus Butterfly_tenryu
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J'aime bien la démarche mais je conteste le fait que cet instinct combatif soit « éventuellement » assimilable à la Conscience Universelle, notamment quand tu oses «avancer qu'il parle notamment au travers de ce qui me semble relever d'une soif de faire le monde à sa propre dimension ». Que cet instinct combatif veuille refaire le monde à son image ! quoi de plus naturel de son point de vue mais absolument pas du point de vue de la Conscience Universelle qui par ailleurs n'en a pas ! et qui justement est en quelque sorte une « sur-nature » au sens défini par le bouddha dans le Lankavatara sutra maintes fois explicité sur ce site.
Bonjour Chakyam,

Du point de vue de la Conscience Universelle qui n'a pas de point de vue, on peut effectivement examiner mes dires ainsi que ta contestation sur leur bien fondé.


jap_8

FleurDeLotus
chakyam

et çà mène ? !!!!!! où ?

merci de la promptitude de ta réponse.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
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chakyam a écrit :et çà mène ? !!!!!! où ?


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Peut-être : A une contestation qui n'en est pas une. C'est un koan. jap_8

FleurDeLotus
chakyam

Superbe Jules !

d'ailleurs ! qui contesterait quoi !

merci de cette simplicité - bonne fin de journée

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
chakyam

Puisque les phénomènes, les concepts mentaux qui les génèrent et les illusions qu’ils engendrent sont interdépendants, il est temps de reprendre une notion que le peu d’intérêt des lecteurs a relégué dans les poubelles de l’histoire de Nangpa, c'est-à-dire, la Conscience Universelle.

C’est ainsi que diverses interventions sur le post : phénoménologie et bouddhisme sont revenus sur l’Universalité, soit pour la contester, soit l’exalter.

En effet, au travers de la critique faite du terme : intentionnalité que j’assimile à : non-pensée, non-agir, inconscient, wu-nien, possibilité d’action, liberté de faire, ouverture… se trouve posée la racine, le socle, le fond sans fond sur lequel s’articulent nos actions, physiques, mentales et/ou spirituelles.

Ce fond ne peut être que l’universalité puisque je serais bien étonné qu’un être sensible dans l’Univers ne participa point des critères nommés plus haut, et en conséquence, n’en ait point conscience, même sans le savoir.

Que cette conscience, comme l’ensemble des consciences, soit soumise constitutivement à la vacuité n’interdit pas de retenir sa Nature Cosmique que Maitre DESHIMARU nomme : Amala.


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
chakyam

Dans le bouddhisme Mahayana, on fait l'apologie de l'idéal du Boddhisattva qui consiste précisément à vouloir transmettre l'Eveil à tous les êtres.

Or l'Eveil est justement la prise de conscience de notre solidarité avec tous les êtres.

Commentaire des Stances du milieu par excellence - Maître Roland Yuno Rech -


Question - C'est pas la conscience universelle çà ? shuuuuuuuuuuuuttttt qui m'a t-on dit, redit, ré-affirmé dans ces colonnes, n'est pas un concept bouddhique.



FleurDeLotus Butterfly_tenryu
ted

Et ta fameuse conscience universelle, elle serait vide ou pleine ? :)
chakyam

Salut,

Poser la question implique que tu connais déjà la réponse... celle qui te convient.

Quelqu'elle soit, elle est soumise à la Vacuité et sa survie dépend de ton aveuglement et de ta lucidité. Comme tu le sais la réalisation de ta propre nature dépend de ta faculté à dépasser l'Eveil et l'Aveuglement... "au-delà" des mots et des significations qui leur sont prétées.



FleurDeLotus Butterfly_tenryu
ted

chakyam a écrit :Salut,

Poser la question implique que tu connais déjà la réponse... celle qui te convient.

Quelqu'elle soit, elle est soumise à la Vacuité et sa survie dépend de ton aveuglement et de ta lucidité. Comme tu le sais la réalisation de ta propre nature dépend de ta faculté à dépasser l'Eveil et l'Aveuglement... "au-delà" des mots et des significations qui leur sont prétées.



FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Chakyam, même si j'ai ma réponse, j'aimerais bien connaître la tienne. :)
Je ne comprends rien à ta réponse actuelle. Pourtant je l'ai lue et relue...
C'est quoi cette "faculté" qui permet de dépasser l'éveil ?
C'est nouveau ça ? On peut dépasser l'éveil à présent grâce à une faculté ? :shock:
:D
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