CONSCIENCE UNIVERSELLE

ardjopa

Donc, comme nos amis parlent d'arriver à leurs fins, tu n'y arrives pas si tu éludes les questions qu'on te pose sur un forum
Je n'ai jamais eu l'intention "d'arriver à mes fins",
la fin de quoi ? il n'y a pas de fin,
et pour reprendre l'idée des combats sans fin de judoka compétitif
je prefère laisser la place au "vide universel" qui met fin à tous conflits de lui-même ;-)

Image
Dharmadhatu

:roll: Mouais, le vide, le vide...

Ca aussi c'est le vide...

Image

Dommage que tu aies choisi de répondre à la partie de mon post la moins importante.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
jules

Dharmadhatu a écrit :
J'appelle "vacuité"
Tout ce qui existe en interdépendance.
Celle-ci est [donc] une désignation relative,
Et c'est cela-même que la Voie médiane.

skt. Yah pratityasamutpadah shunyatam tam pracaksmahe,
sa prajñaptir upadaya pratipat saiva madhyama.

Madhyamakashastra, XXIV, 18.
Donc, la voie médiane, selon Nagarjuna, nous appelle à considérer la vacuité de la vacuité si je comprends bien. De ce fait effectivement, utiliser l'argument de la vacuité contre une assertion d'ordre conventionnel appellée x, revient à la réifier sous la forme "non x"...

FleurDeLotus
Dharmadhatu

Jules a écrit :Donc, la voie médiane, selon Nagarjuna, nous appelle à considérer la vacuité de la vacuité si je comprends bien.
jap_8 Tout à fait Jules. Cela évite de transformer le remède en poison (absolutiser ce qui réfute tout absolu).
De ce fait effectivement, utiliser l'argument de la vacuité contre une assertion d'ordre conventionnel appellée x, revient à la réifier sous la forme "non x"...
Je ne pense pas. La vacuité n'a simplement pas vocation a déterminer l'existence ou la non existence d'un phénomène car elle ne nie que l'existence inhérente (conçue à tort comme un phénomène). Seule l'analyse conventionnelle (l'épistémologie) peut affirmer ou infirmer un phénomène conventionnel.

Bref, dans la vacuité, il n'y a ni formes, ni sensations, ni renaissances, ni karmas, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas tout ça au conventionnel, sinon c'est du nihilisme.

FleurDeLotus

jules

Dharmadhatu :
Je ne pense pas. La vacuité n'a simplement pas vocation a déterminer l'existence ou la non existence d'un phénomène car elle ne nie que l'existence inhérente (conçue à tort comme un phénomène). Seule l'analyse conventionnelle (l'épistémologie) peut affirmer ou infirmer un phénomène conventionnel.

FleurDeLotus
Oui, c'est ce que j'avais compris, et je pensais l'avoir traduit avec mes mots, mais apparamment, ce n'était pas si clair que cela.
La vacuité n'a simplement pas vocation a déterminer l'existence ou la non existence d'un phénomène car elle ne nie que l'existence inhérente (conçue à tort comme un phénomène).
Quand l'existence inhérente est conçue à tort comme un phénomène, on peut lui opposer à tort également une vacuité conçue elle aussi erronément comme un phénomène, non ? C'est un peu contre cela que Nagarjuna nous met en garde non ?

FleurDeLotus
Dernière modification par jules le 21 juillet 2012, 17:31, modifié 1 fois.
Dharmadhatu

Jules a écrit :Quand l'existence inhérente est conçue à tort comme un phénomène, on peut lui opposer à tort également une vacuité conçue elle aussi erronément comme un phénomène, non ?
:D En fait, phénomène = existant, et si on dit que la vacuité n'est pas un phénomène, ça veut dire qu'elle n'existe pas, or elle existe, mais pas en soi. C'est si elle est conçue à tort comme un phénomène existant en soi que c'est une erreur (on prend le serpent maladroitement et on devient incurable).

FleurDeLotus

jules

Ca veut dire quoi "exister en soi" ou "pas en soi" ?

jap_8
Dharmadhatu

jules a écrit :Ca veut dire quoi "exister en soi" ou "pas en soi" ?

jap_8
:D "Exister sans dépendre de quoi que soit" et "exister en dépendance de quelque chose".

Pour le Prasangika, exister en soi au sens le plus subtil, ça veut dire "sans dépendre d'une désignation" et exister pas en soi ça veut dire "en dépendance d'une désignation".

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 21 juillet 2012, 21:51, modifié 1 fois.

jules

Dans le Bouddhisme, il est dit n'est-ce pas, que nous existons toujours en dépendance des autres êtres. Enfin du moins que ce qui est désigné tel un être, n'est séparé que dans un terme de conventionnalité des autres êtres.

Oui, ça colle ! ba11

Mais en effet cette notion de dépendance dépend d'une désignation (tel être dépend de tels autres).
Dernière modification par jules le 21 juillet 2012, 17:51, modifié 1 fois.
Dharmadhatu

jules a écrit :Dans le Bouddhisme, il est dit n'est-ce pas, que nous existons toujours en dépendance des autres êtres. Enfin du moins que ce qui est désigné tel un être, n'est séparé que dans un terme de conventionnalité des autres êtres.

Oui, ça colle ! ba11
jap_8 Tout à fait Jules;

Shantideva parle de la dépendance mutuelle entre le père et le fils.

Pas de père, pas de fils, mais aussi: pas de fils, pas de père (puisque l'identité paternelle d'un homme existe seulement dès qu'il a un enfant).

Bref, pas de bras, pas de chocolat ! :lol:

FleurDeLotus

Répondre