Arjopa a écrit :Dharmadhatu, c'est dommage que beaucoup de "bouddhistes d'adoption" finissent par prêcher comme ce que faisaient leur prédécesseurs dans le christianisme ou ailleurs;

Je ne prêche pas, Arji,
Nangpa est un forum bouddhiste.
Le bouddhisme en tant que sagesse à beaucoup de qualités à mon sens, mais la réalité est universelle,et n'appartient à aucune religion, elle échappe à toute définition ou système, c'est ce qui en fait sa valeur, et qui garantie sa liberté;
La réalité de la vacuité de soi n'est traditionnellement enseignée que par le Buddhadharma, à moins que tu nous donnes une preuve du contraire (ce que jusqu'à maintenant, tu as éludé).
L'eau reste de l'eau, que certains peuples, langues ou traditions l'appellent agua, water, eau, ou autres;
Ben non justement, l'eau n'est pas de l'eau, c'est pourquoi on l'appelle l'eau...
Mais aucun de ces termes ne peut posseder l'eau, ni son gout, qui n'appartient à personne, et ne peut être vrai que pour celui qui le goute;
Ca on connaît, merci. N'empêche que les termes et les concepts sont vachement pratiques pour pointer du doigt leurs signifiés, non ?
Aristote et les philosophes grecs, qui commencent a dater, sont "dépassés" pour certains, mais le bouddhisme date pas mal aussi !
Oui, c'est ce qui en fait l'une de ses valeurs; il a été éprouvé par d'innombrables pratiquants au fil des siècles et s'il n'avait pas quelque intérêt sotériologique, il serait aussi mort que les philosophies des Grecs.
A mois qu'on confonde les péripatéticiens actuels avec ceux de Platon !
Tu parles souvent de la vacuité, sur ses différences avec les autres "conceptions de la réalité",des "éternalistes", déistes ou autres,mais prêcher la vacuité, sans la réaliser, c'est une forme de croyance aussi il me semble;
Aucunement, c'est une connaissance car je l'ai remise en question des milliers de fois au cours de ma vie et je retombe toujours sur mes pattes, comme 2 + 2 font 4 même si on recompte encore et encore. Par contre, dire que la réalité est inexprimable et ne peut être définie est une croyance apophatique qui pourrait faire penser à une forme de paresse intellectuelle...
Puis tu parles d'ardjopisme, de chakyamisme, et autres, mais il s'agit d'être sa propre lumière dans le bouddhisme il me semble;
Le Bouddhisme s'écarte avant tout des extrêmes. Si chacun était sa propre lumière en soi, pourquoi le Bouddha aurait-il eu besoin de montrer du doigt la réalité ?
Je n'ai toujours pas la réponse à ma question (or un échange implique pourtant cela).
« Ceux qui croient à la vacuité sont irrécupérables ». (Nagarjuna)
Puisque tu es ta propre lumière, quel besoin as-tu de t'appuyer sur de vieilles citations ?

Peux-tu commenter ce point exposé par Arya Nagarjuna ? J'aimerais avoir ton avis sur la question.
" A simplement regarder les insectes, les fourmis, les abeilles, tous ces animaux innocents, j'éprouve très souvent une forme de respect pour eux. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont aucune religion, aucune constitution, aucune police, rien. Mais ils vivent en harmonie dans la loi de l'existence, la loi de la nature. " (le Dalai lama)
Parce qu'ils ne s'encombrent pas de croyances; ils vivent en accord avec leurs instincts et leur environnement, contrairement à une partie des humains.
" En réalité il existe autant de religions que d'individus. " (Gandhi)
Sauf que le Buddhadharma n'est pas qu'une religion dans le sens habituellement accepté.
Merci pour tes réponses éventuelles, je trouve que c'est plus honnête que se cacher derrière des logorhée-toriques...