Lire un sutra ou caresser un chat : où est la différence ?

lausm

mouse(*)

On en est plutôt là.
Dhammadanam

lausm a écrit :mouse(*)

On en est plutôt là.
Image Requiescat in pace Nangpa

Bon Lausm, tu veux pas me filer un coup de main ... Image
lausm

Ben, chats et souris, on sait comme ça finit!..
Dhammadanam

lausm a écrit :Ben, chats et souris, on sait comme ça finit!..
Un grand sage dit un jour: " les chats et les souris ne sont que les victimes collatérales " :mrgreen:

T'en penses quoi mon ami jap_8
lausm

Je ne sais pas si penser ne risque pas de me fatiguer arrivé à ce point! Je crois que je vais m'abstenir!
Zopa

ted a écrit :Je voulais simplement faire remarquer que si le Bouddha a laissé une place en partie aux lois du hasard dans les phénomènes qui nous concernent
Qu'entends-tu exactement par là ? Est-ce que cela voudrait dire que les événements qui nous tomberaient dessus ne seraient pas tous dû au karma, même si ces événements sont porteurs de plaisirs ou de souffrance ?
T'appuies-tu sur un enseignement ou un sutra particulier ?
ted

Zopa a écrit :
ted a écrit :Je voulais simplement faire remarquer que si le Bouddha a laissé une place en partie aux lois du hasard dans les phénomènes qui nous concernent
Qu'entends-tu exactement par là ? Est-ce que cela voudrait dire que les événements qui nous tomberaient dessus ne seraient pas tous dû au karma, même si ces événements sont porteurs de plaisirs ou de souffrance ?
T'appuies-tu sur un enseignement ou un sutra particulier ?
  • – Bho Gotama, il y a des samanas et brahmanes qui soutiennent l'opinion, la vue suivante: 'Tout ce dont un individu fait l'expérience, que ça soit agréable, désagréable ou neutre, tout cela est conditionné par les actions passées'. Qu'est-ce que bho Gotama déclare à ce sujet?
    http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/s ... 6-021.html
Bonne lecture ! :) jap_8
ted

Le 27 Juillet 2012 à 17:01 Dhammadanam a écrit :
Lupka/Dhammadanam a écrit :T'inquietes pas Ted ... tu me supportes plus que quelques jours et après ......... je ne serais plus que pissenlit sur la tombe fleurie de Nangpa ;-)

Promis d'ici la j'vais y aller molo sur l'engrais :mrgreen:
viewtopic.php?f=61&t=6779&p=16276#p16275

Le 25 Mai 2014 à 19:46 Dhammadanam a écrit
Lupka/Dhammadanam a écrit :Image Requiescat in pace Nangpa

Bon Lausm, tu veux pas me filer un coup de main ... Image
Le moins qu'on puisse dire, Lupka/Dammadanam, c'est que tu as de la suite dans les idées :

Quand c'est pas : "la tombe fleurie de Nangpa", c'est "repose en paix Nangpa" ! :roll:

Comprenne qui pourra hein ? :mrgreen: :)
FleurDeLotus
Dhammadanam

La mort m'a toujours inspiré mais ... c'est déjà l'heure Image j'vous laisse tranquille !

Comprenne qui voudra comprendre (si tant est qu'il y'ait quelque chose à comprendre) flower_333
jules

ted a écrit :
jules a écrit :
Ted a écrit : Je voulais simplement faire remarquer que si le Bouddha a laissé une place en partie aux lois du hasard dans les phénomènes qui nous concernent, en revanche, le bouddhisme est très clair sur un point : il y a 6 mondes de renaissances. Et la renaissance dans l'un de ces mondes est uniquement du ressort du karma. Donc, le cadre, l'environnement, est fixé par notre karma. Libre ensuite à l'individu de bénéficier d'un peu de libre-arbitre et de hasard dans ce cadre préfixé.
Je me dis justement qu'on met très longtemps avant de savoir obéir à la Loi. Moi je sens mon libre arbitre en obéissant pleinement.
Longtemps cette loi m'est restée plus ou moins obscure et à l'époque quand j'exerçais mon libre arbitre, cela consistait plutôt à faire ma loi, c'est à dire à désirer ce que le monde ne pouvait me donner, la différence c'est que je m'en prenais plein la g...

love3
Oui Jules. C'est la force du non-agir. En renonçant à VOULOIR, on OBTIENT. Paradoxalement. Mais c'est juste une question d'harmonie. En réalité, on n'obtient rien du tout. Simplement, nos pensées, nos désirs, s'accordent avec le courant du moment.
Amor Fati <<metta>>
Répondre