CONSCIENCE UNIVERSELLE

Lupka

Dharmadhatu a écrit : Image Yeeeeeah men !

Image

:arrow:
chakyam

"klesha"

Aristote et son traité de l'âme ne m'intéressent pas, Antigone non plus, désolé de te le dire. C'est dépassé tout ça et je m'étonne que tu aies recours à la tradition qui a mené l'occident où il en est aujord'hui, toi qui critique tant le recours à la tradition.

Je comprends les raisons pour lesquelles la notion de Conscience Universelle t'es totalement étrangère quelque soit par ailleurs ta tradition !

Aristote et Antigone n'y sont pour rien, ni l'Occident que tes interventions présentes suffisent amplement à mener là où il en est aujourd'hui. (formule que je t'emprunte et qui ne veut rien dire, même au Café du Commerce où l'on perd son argent en croyant en gagner)

Au fait ! à part Sophocle, Antigone, Créon et Aristote ! qu'est-ce qui te fais vibrer ? qu'est-ce qui te fait grimper au rideau ? avec qui ou quoi prends-tu ton pied ?

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Lupka

Butterfly_tenryu
Dernière modification par Lupka le 20 juillet 2012, 20:12, modifié 1 fois.
ted

klesha a écrit :Aristote et son traité de l'âme ne m'intéressent pas, Antigone non plus, désolé de te le dire. C'est dépassé tout ça et je m'étonne que tu aies recours à la tradition qui a mené l'occident où il en est aujord'hui, toi qui critique tant le recours à la tradition.
Grace à Flocon, j'ai eu envie approfondir les philosophes Grecs et de l'antiquité. En fait, leurs systèmes de pensée étaient beaucoup plus proche des philosophies de l'Inde que ce qu'on pourrait croire en les lisant actuellement. Par exemple, l'activité philosophique allait de pair avec des exercices physiques et de contemplation.
Pythagore cherchait d'abord le divin dans les nombres. C'était un mystique avant d'être réduit à un mathématicien.

Je ne sais pas si on peut dire que c'est dépassé Klesha. :roll: Parce que les questions que se posaient ces philosophes sont toujours d'actualité.
Or, le bouddhisme n'apporte pas de réponses à de nombreuses préoccupations samsariques. Ce n'est pas son propos. Il ne s'occupe que d'enlever la flèche empoisonnée sans se préoccuper de savoir qui l'a lancée.

Donc, disons que les philosophes antiques sont hors-sujet/éveil, par leurs spéculations. Mais je ne pense pas qu'ils soient "dépassés".
Dernière modification par ted le 20 juillet 2012, 20:15, modifié 1 fois.
Lupka

Pour tes chastes yeux j ai édité ::mr yellow:: quant aux limites du raisonnable et de la descence oiseau2julie

Domage j suis sur que ... :lol:
chakyam

Lupka"]Pour tes chastes yeux j ai édité ::mr yellow:: quant aux limites du raisonnable et de la descence oiseau2julie

Domage j suis sur que ... :lol:

Domage j suis sur que ... en français correctement écrit çà sera aussi bien ! DoMMage et décence ! c'est pas mal non plus

y'a pas de quoi !
Dharmadhatu

klesha a écrit :la grande classe...
:D Ouaip en effet ! Ca en dit long sur le chakyamisme !

La grande classe américaine, quoi !: http://www.dailymotion.com/video/x7ivt2 ... e-paro_fun

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Lupka

chakyam a écrit :

Domage j suis sur que ... en français correctement écrit çà sera aussi bien ! DoMMage et décence ! c'est pas mal non plus

y'a pas de quoi !
J'adore les femmes rigides love2

Image

::mr yellow::
ted

klesha a écrit :Ya un truc que j ne comprends pas. C'est un forum bouddhiste ou un café du commerce "philosophique" ? Quand on discute d'un sujet comme le sport disons, si les gens vous répondent sur la télévision, bien sûr on peut déduire qu'il y a un rapport parce qu'il y a des sportifs de télé, genre buveurs de bière et match de foot. Alors oui, le lien existe mais c'est lointain, non?
C'est un forum bouddhiste dans la section Bouddhisme que nous essayons de préserver de la spéculation, et dans la bibliothèque.

Mais dans Salon de Thé, la parole est libre (dans les limites de la charte). Et tous les sujets peuvent être abordés.
Salon de thé est un lieu de rencontre, de divertissement (dans les limites de la charte).
On y parle de spiritualités diverses. De philosophie. D'écologie etc...

Le problème, ce sont les HS. Quel que soit le sujet.
Longchen

Nangpa demande une attitude très souple car toutes les traditions y cohabitent, avec aussi celles et ceux
qui sont des sympathisant(e)s du bouddhisme et qui ne souhaitent pas emprunter ce chemin là.
Mais cela ne veut pas dire que rien n’est sérieux !
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Répondre