klesha a écrit :Aristote et son traité de l'âme ne m'intéressent pas, Antigone non plus, désolé de te le dire. C'est dépassé tout ça et je m'étonne que tu aies recours à la tradition qui a mené l'occident où il en est aujord'hui, toi qui critique tant le recours à la tradition.
Grace à Flocon, j'ai eu envie approfondir les philosophes Grecs et de l'antiquité. En fait, leurs systèmes de pensée étaient beaucoup plus proche des philosophies de l'Inde que ce qu'on pourrait croire en les lisant actuellement. Par exemple, l'activité philosophique allait de pair avec des exercices physiques et de contemplation.
Pythagore cherchait d'abord le divin dans les nombres. C'était un mystique avant d'être réduit à un mathématicien.
Je ne sais pas si on peut dire que c'est dépassé Klesha.

Parce que les questions que se posaient ces philosophes sont toujours d'actualité.
Or, le bouddhisme n'apporte pas de réponses à de nombreuses préoccupations samsariques. Ce n'est pas son propos. Il ne s'occupe que d'enlever la flèche empoisonnée sans se préoccuper de savoir qui l'a lancée.
Donc, disons que les philosophes antiques sont hors-sujet/éveil, par leurs spéculations. Mais je ne pense pas qu'ils soient "dépassés".