Une journée particulière

ted

Flocon a écrit : mais aussi parce que je situais vraiment le fil sur le terrain de la lutte et non sur celui du débat
C'est peut être ça le problème. :)
Il me semble qu'il y avait un nouveau consensus pour accepter la politique et le mondain sur Nangpa, mais à la lumière de l'éclairage bouddhiste, du débat pacifique. Mais pas sur le terrain de la lutte comme tu dis. :roll:
Mais si tu veux scinder, si ça te fait plaisir ou si tu t'y retrouves mieux, comme tu veux. loveeeee
Sourire a écrit :Je dis ça : je passais juste devant eux chaque fois que je faisais mes courses. Bonjour les remarques à propos de mon cul. J'osais plus y aller trop tard l'après midi.
Bé, tu vois bien que la poitrine, c'est secondaire et que tout le monde ne te prend pas pour un homme... loveeeee
Bon, on a compris que, de dos, tu n'étais pas mal... :oops: :) love2
ted

Hé oui Lupka... Pourquoi le monde n'est-il pas comme on voudrait qu'il soit ? :oops:
Flocon

J'y avais pensé, et hésité à lancer le fil.
Mais je ne suis pas certaine de te suivre quand tu sépares "lutte" (pour une cause qu'on estime juste) et bouddhisme. Quand tu postes tes fils sur l'écologie, tu le fais sur quel terrain, celui de la lutte selon tes convictions, ou celui du bouddhisme -puisque tu dissocies les deux? :?:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Lupka

7 pages ...

On part de (sujet initial)
Hier, vous le savez sans doute (ou non), c'était la journée mondiale de lutte contre l'homophobie.
à
Surtout concernant les comportements sexuels, qui sont marqués par une ambivalence profonde entre une tendance à montrer, afficher, exhiber parfois de façon très agressive une façon d'être au monde,

Voila ce que ca donne un forum qui s'autogère ...

crysmiley
ted

Flocon a écrit :Sinon : ta présentation est ingénieuse mais j'aimerais bien avoir tes sources pour certains fantasmes que tu signales (par exemple celui, chez les homosexuels, qui voudrait que l'hétérosexualité freine l'évolution de l'espèce humaine :?: ). Pour le reste, OK.
Baaaah, c'est un ressenti qui remonte à partir des lectures que j'ai faite ces derniers jours... "freine" est peut être exagéré. Disons qu'elle ne serait pas si naturelle que ça du point de vue religieux. Un exemple vite fait :
heterosexualite.blogs.liberation.fr a écrit :Selon Gikatila, l’androgynie du Créateur se reflète dans celle de la Créature, et ce n’est qu’en Genèse 2, 22, que l’homme androgyne dut être divisé en deux sexes, comme l’indique aussi Rachi (R. Salomon ben Isaac, Troyes, 1040-1105), dans un commentaire du Talmud, largement repris par la tradition. Bref, loin d’être une conception marginale, cette vision androgyne de l’homme et de Dieu est au cœur de la théosophie cabalistique, et elle implique de repenser à nouveaux frais la représentation du sexe et du genre dans la théologie judéo-chrétienne.
http://heterosexualite.blogs.liberation ... -myth.html
Flocon a écrit :J'y avais pensé, et hésité à lancer le fil.
Mais je ne suis pas certaine de te suivre quand tu sépares "lutte" (pour une cause qu'on estime juste) et bouddhisme. Quand tu postes tes fils sur l'écologie, tu le fais sur quel terrain, celui de la lutte selon tes convictions, ou celui du bouddhisme -puisque tu dissocies les deux? :?:
Bé, c'est en effet une question intéressante. A mon avis, s'il y a bouddhisme "engagé" ou approche bouddhiste, il faut que ça soit un minimum en accord avec quelques préceptes bouddhistes de base : ne pas voler, ne pas tuer, ne pas s'intoxiquer... L'écologie, en prenant la défense d'espèces menacées, s'inscrit dans ce cadre.
Flocon

Merci pour la source. Je ne suis pas certaine de la comprendre comme tu le fais, mais ce serait un débat trop compliqué.

Mouais, on peut associer la lutte pour l'écologie au précepte sur l'intoxication... Sauf que quitte à partir dans ce sens... L'homophobie pouvant être considérée comme un poison mental, dans la mesure où il s'agit d'une forme de haine irrationnelle, ce que le bouddhisme définit explicitement comme un facteur perturbateur à éliminer, ma foi, moi aussi je peux relier mon fil au bouddhisme. :lol: Je blague un peu (pardon loveeeee ) mais je vois ce que tu veux dire.

Kong Tseu
ted

Il faut dénoncer toutes les discriminations, quelles qu'elles soient. Mais dans le même temps, il y a une strophe du dhammapada qui dit ceci :

3 - 6
« On m’a insulté, on m’a frappé ! »
« On m’a battu, on m’a volé ! »
Ceux qui entretiennent de telles pensées
Ne verront jamais la fin de l’hostilité.

« On m’a insulté, on m’a frappé ! »
« On m’a battu, on m’a volé ! »
Ceux qui n’entretiennent pas de telles pensées
Verront l’hostilité s’apaiser.

Donc, je crois qu'il faut essayer de dénoncer mais sans trop s'investir émotionnellement. Le terme de "lutte" me semble assez périlleux. Mais on peut informer, expliquer, préciser, rectifier. Au final, ça ressemblera peut être à une lutte mais le lutteur restera serein et aura le sourire.

Finalement, tu as peut être raison. Un fil avec les réponses à donner en cas d'homophobie serait assez instructif. En espérant que ça ne va pas tomber dans le militantisme aveugle.
Et un autre fil avec les états d'âme des membres sur la nature de l'homophobie, son existence conventionnelle et ultime, ses cycles et ses clones. :)
Flocon

Tout à fait d'accord. Et c'est exactement ce type de division que je souhaite. Si elle te convient, c'est parfait. :)

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :Tout à fait d'accord. Et c'est exactement ce type de division que je souhaite. Si elle te convient, c'est parfait. :)
Baaah ! Ca ne me convient pas, mais je t'aime bien. Et je ne trouve aucun argument contre... donc... :) :oops:
Répondre